Partagez cet article

Publié le 08/06/2023 à 14h27

Une galerie de Sang et d’Or ! Le RCL, via son fonds de dotation le Racing Cœur de Lens, en collaboration étroite avec le musée du Louvre-Lens et l’association de supporters des Red Tigers, a organisé des ateliers d’art graphique afin de donner des couleurs sang et or à la tribune famille de Bollaert. Un projet solidaire qui met en valeur des moments forts de l’histoire du Racing ainsi que des joueurs de légende. Explications.

Les tribunes. Lieux symboliques où la passion et la ferveur se mêlent. Des travées habillées de sang et d’or les soirs de match au stade Bollaert-Delelis. Pour garder une continuité entre ces rangées colorées et le reste des infrastructures, le club a décidé de mener une opération « embellissement » de la tribune Trannin. L’occasion de collaborer une nouvelle fois avec l’un de ses plus proches voisins, autre symbole de la ville : le musée du Louvre-Lens.

182 participants pour assister les graffeurs

Le club a noué de fortes relations avec l’établissement depuis la création de ce dernier en 2012. Une entente matérialisée, notamment, par l’exposition « RC Louvre » entre 2016 et 2017, ou encore l’animation « Parc en fête ». Pour ce nouveau projet porté par le Racing Cœur de Lens, le service Médiation du musée a apporté sa contribution, au même titre que les Red Tigers, afin de sensibiliser le public aux arts graphiques.

Le but était le suivant : décorer l’intérieur de la tribune Trannin en réalisant une fresque aux motifs sang et or ainsi que des portraits de joueurs lensois emblématiques. Dans un objectif d’inclusion et de solidarité, de nombreux jeunes – principalement issus de structures sociales du territoire – ont été invités à mettre la main à la pâte.

La Trannin prend des couleurs

 

Durant 16 séances, organisées en juillet et décembre 2022, 182 participants ont épaulé les graffeurs de la section de supporters. Pinceaux, rouleaux ou bombes aérosols en mains, les artistes en herbe ont ainsi été initiés aux différentes techniques de l’art urbain et à l’élaboration d’une fresque collective. Ces derniers, sous les conseils des supporters bénévoles, ont fait preuve d’une implication de tous les instants pour un art qui nécessite minutie et patience.

Hommage à une histoire

Au-delà de l’aspect décoratif, le club a souhaité que cette galerie rappelle les grands joueurs et moments de l’histoire du RC Lens. Pour que chaque génération qui traverse la tribune Trannin puisse s’imprégner de 117 ans d’existence.

Du but de Yoann Lachor face à Auxerre en 1998, à la célébration de Seko Fofana lors de la Sainte-Barbe et la rencontre contre le PSG, en passant par le duel de John Utaka face au Milan AC en Ligue des Champions… Ces instants mythiques figurent, désormais, fièrement sur les murs de Bollaert.

Et pour parfaire le tout, les participants ont également confectionné 11 portraits de légendes artésiennes – dont celui d’Éric Sikora, Daniel Leclercq ou encore Maryan Wisniewski – affichés dans cette même tribune.

Une rencontre entre l’histoire et l’art qui ne cessera d’inspirer les supporters lensois.

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE