Partagez cet article

Publié le 25/05/2023 à 15h12

À deux jours de l’ultime rencontre de la saison à domicile, face à l’AC Ajaccio, le Manager général Franck Haise et l’attaquant Florian Socota se sont présentés en conférence de presse. Si une qualification en Ligue des Champions est sur toutes les lèvres, les deux acteurs sont restés prudents face aux questions des journalistes. Différents thèmes ont été abordés comme, notamment, le prochain match et l’état d’esprit du groupe lensois.

Sur l’état de forme de l’effectif

En introduction de la conférence de presse, l’entraîneur a établi un point sur le groupe. « Przemyslaw Frankowski avait un petit problème au tendon, en haut du mollet, en début de semaine. On l’a aménagé et il reprendra l’entraînement demain. Dans tous les cas, il manquera la rencontre contre Ajaccio puisqu’il est suspendu. Kevin Danso sera de retour dans le groupe de samedi après avoir purgé sa suspension. Wesley Saïd a fait une semaine collective complète et est apte. »

Sur les dernières échéances

Le coach et l’attaquant lensois n’ont pas échappé aux questions concernant la Ligue des Champions. Si cette compétition à dimension européenne se trouve « à portée de victoire », les deux Artésiens gardent la tête froide : « Ce qui nous anime, c’est la préparation du match face à Ajaccio. La 37e journée de championnat n’est pas une finale. » affirme Franck Haise. ​« On sait ce qui se passera si l’on gagne mais, dans tous les cas, il restera une 38e journée à disputer. » 

Conférence de presse RC Lens Franck Haise

 

Le numéro 7 se veut lui aussi mesuré : « Il n’y a pas d’euphorie dans l’équipe. On est très sereins et concentrés sur le match de samedi. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas encore qualifiés pour la Ligue des Champions. La dernière marche est toujours la plus difficile à atteindre. »

Sur l’AC Ajaccio

De retour de Lorient, un programme bien ficelé attendait les joueurs. Franck Haise décrit ce début de semaine : « Ils ont bien récupéré et ont repris l’entrainement pied au plancher. Ils sont heureux de vivre ce qu’ils vivent mais tout en maîtrise. Ils doivent tout donner samedi comme ils le font depuis des mois, même des années pour les plus expérimentés. » Tout donner face à une équipe qui, même si elle n’a plus rien à perdre (relégable), voudra montrer un beau visage. « Ajaccio a bataillé très dur la saison dernière pour monter » se remémore Florian Sotoca. « Il faudra bien aborder ce match, tout en respectant l’ACA qui a des joueurs de qualité. Sinon, on rencontrera des difficultés. »

Sur la saison lensoise

À deux journées de la fin du championnat, l’attaquant artésien revient sur ses années sous les couleurs sang et or, et cette saison exceptionnelle qui s’achève bientôt. « Quand je suis arrivé à Lens, l’objectif était de faire remonter le club en Ligue 1, ce que l’on est parvenu à faire la première année. Les deux suivantes, on a fait deux belles saisons. En 2022-23, on a passé un cap à tous les niveaux. On est beaucoup plus matures collectivement. Mais ce n’est pas une fin en soi car une nouvelle saison débutera dans quelques mois. Nos dirigeants sont très concentrés sur les années à venir. Nous, sur le terrain, pour prouver tous les ans que l’on a notre place dans ce championnat du haut niveau. On garde les pieds sur terre car dans le football cela peut aller très vite dans les deux sens. »

Conférence de presse RC Lens Florian Sotoca

 

Même s’il reste sur ses gardes, le joueur s’autorise de penser à l’après. « C’est assez exceptionnel ce que l’on vit ! Une qualification en Ligue des Champions serait une forme de récompense pour tout un club, pour tous les supporters qui nous suivent depuis longtemps. Ce serait formidable de fêter cela avec eux. »

jour de conf' en vidéo

rclens.fr