Publié le 19/05/2023 à 12h51
En amont du déplacement à Lorient, le Manager Général Franck Haise et son milieu de terrain Jean Onana se sont présentés, ce vendredi, devant la presse. Après un point sur l’effectif, les deux acteurs se sont notamment attardés sur l’état d’esprit actuel du groupe à trois journées de la fin palpitante du championnat ainsi que sur la défense centrale qui devra faire face à l’absence de Kevin Danso, suspendu, dimanche prochain.
Alors que les Lensois retrouvent progressivement Wesley Saïd, ils ont dû se passer des services du jeune gardien Yannick Pandor, comme l’explique Franck Haise. « On a retrouvé Wesley mais ses entraînements collectifs sont aménagés. Il n’a pas fait l’intégralité des séances. Yannick a une légère lésion à l’adducteur. Il n’a pas travaillé cette semaine. Il devrait aussi être indisponible la semaine prochaine. »
La partie avait mal débuté contre Reims suite à l’expulsion de Kevin Danso. Malgré cela, les Lensois ont su faire preuve de solidité notamment grâce à la paire Gradit-Medina. « On a dû, dans un premier temps, être costauds collectivement, en grande partie grâce à une défense à quatre. », analyse le coach. « On a ensuite terminé avec une défense à cinq pour mettre de la solidité dans l’axe. Jonathan Gradit et Facundo Medina ont fait une très bonne partie quand ils se sont retrouvés tous les deux et ont été vaillants jusqu’au bout, même avec un défenseur central supplémentaire. » Face à Lorient, plusieurs pistes s’offrent à l’entraîneur artésien : « Jean Onana peut évoluer en défense centrale, Massadio Haïdara a aussi travaillé à ce poste cette semaine. Pour ne nommer qu’eux, ils ont tous les deux cette qualité d’être très polyvalents. Pour l’entraîneur que je suis, c’est une richesse. Il y a une troisième possibilité : une solution similaire à celle mise en place contre Reims. »
Éventuel remplaçant de Kevin Danso dimanche, Jean Onana confirme sa capacité d’adaptation à ce poste : « J’ai des qualités un peu similaires à celles de Kevin. J’apprécie le poste de défenseur central, car j’ai tout le jeu devant moi. C’est plus facile qu’avoir les joueurs derrière soi. Mais à ce poste, les erreurs se payent cash. Je suis préparé à cela. »
Si la fin de saison et ses enjeux pourraient laisser penser à une certaine pression du côté des Lensois, les mots du coach et du numéro 6 balayent cette idée. « Les joueurs ont envie de continuer à être ambitieux et de beaucoup donner. », certifie Franck Haise. « Il y a eu beaucoup d’intensité, de qualité et de plaisir lors des entraînements de cette semaine. » Quant à Jean Onana, il complète les propos de son entraîneur : « On n’a pas de stress, on garde la tête froide. Nous sommes préparés et on ne se met pas de pression. On va voir match après match et tout donner à chaque fois, comme d’habitude. »
« C’est une très bonne équipe qui a varié son système en cours de saison et un certain nombre de ses animations. », décortique l’ex-technicien lorientais. « Sur les trois derniers matchs, il y avait une belle dynamique et de la qualité. Lorient est compliqué à jouer. »
Leader de leur groupe, les U19 Made in Gaillette disputeront les quarts de finale du championnat de France ce dimanche à 15h face à Troyes. À cette occasion, ils fouleront la pelouse de Bollaert et les portes de l’antre seront ouvertes au public. « J’ai appuyé la mise à disposition du stade pour les quarts des U19. Il n’y aura sûrement pas 38 000 supporters à Bollaert mais ils viendront en nombre les encourager. Nos équipes de jeunes font de belles choses cette année. J’espère que ce sera un beau match, qu’ils le joueront pleinement et qu’ils se qualifieront pour les demi-finales ! »
Pour terminer la saison de Ligue 1 en beauté, les supporters sont invités à passer un ultime moment lors d’Auxerre-Lens… à Bollaert ! « Même si l’on ne jouera pas à la maison, c’est bien qu’ils soient présents pour le dernier match, à Bollaert, pour clôturer cette magnifique saison. »
Récompensés de leur incroyable campagne 22-23, pas moins de cinq Artésiens sont en lice aux Trophées UNFP. « Il y a pas mal de Lensois dans les nommés (Ndlr : Franck Haise, Seko Fofana, Loïs Openda, Brice Samba et Kevin Danso). C’est la conséquence d’un travail de longue haleine durant 3-4 ans. Sur le plan collectif, cela montre que le club est en bonne santé. Je n’aurais pas été choqué s’il y avait eu davantage de Sang et Or. », explique le Manager Général.