Partagez cet article

Publié le 21/05/2023 à 20h40

Reçus 5/5 ! D’abord menés, les Sang et Or ont rapidement retourné la situation en redoublant d’intensité pour inscrire deux buts. S’ils ont un peu plus subi dans le second acte, ils ont su être audacieux pour se mettre à l’abri en fin de rencontre. Résultat : une cinquième victoire consécutive et une place de dauphin confortée ! Quelle équipe !

compte-rendu
FC Lorient-RC Lens (1-3) : encore plus haut

 

Une belle place à consolider ! Assurés de finir au moins troisièmes de Ligue 1 Uber Eats, les Sang et Or ont rendez-vous en terres bretonnes pour espérer prendre cinq points d’avance sur l’OM.

Dans un dispositif inchangé, Jean Onana prend la place de Kevin Danso – suspendu après son carton rouge reçu face à Reims – en défense centrale.

Alors que la rencontre commence timidement, sans situation à signaler au bout de 5 minutes, les Lensois vont être pris à froid sur une relance mal négociée. Faivre en profite et vient récupérer le ballon devant Brice Samba pour, ensuite, marquer le premier but de la partie dans un angle impossible depuis la droite de la surface (1-0).

Mais ce Racing n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds et réagit immédiatement avec plusieurs assauts sur la cage des locaux. Przemyslaw Frankowski frappe trois corners en quelques minutes et les Artésiens sont dans le match. À force de détermination, les voilà récompensés à la 20e minute.

FC Lorient-RC Lens (1-3) : encore plus haut

 

Après une récupération haute, Seko Fofana effectue un bon décalage pour Florian Sotoca qui s’ouvre le chemin des filets. Sa frappe en dehors de la surface est déviée mais parvient tout de même à tromper Mvogo pour l’égalisation (1-1). Quelle délivrance pour l’attaquant lensois qui n’avait plus marqué depuis la 9e journée et qui porte son total à 7 réalisations cette saison !

Sur les bons rails, les hommes de Franck Haise vont capitaliser et prendront les commandes quelques instants plus tard. Sur une séquence de pressing, Kalulu manque son dégagement et Adrien Thomasson en profite pour venir tromper le portier d’un tir imparable à bout portant (1-2). Quelle réaction du RCL qui n’a pas mis de temps pour se remettre la tête à l’endroit.

Les Morbihannais n’en démordent pas et continuent aussi d’être dangereux offensivement. Koné n’est pas loin d’inscrire le deuxième but lorientais sur une contre-attaque mais Jonathan Gradit signe une intervention décisive pour repousser le ballon en corner. Peu d’occasions ensuite de part et d’autre et Lens rejoint les vestiaires avec un léger avantage mais rien n’est joué…

Une parade décisive et une frappe salvatrice

La seconde période démarre sur un faux rythme et les deux équipes ne sont pas menaçantes. Les Artésiens peinent à apporter du mouvement en attaque et voient les Lorientais se rebiffer. Abergel, Koné puis Le Goff alertent Brice Samba et les offensives se multiplient. Heureusement, le Racing a déjà prouvé cette saison qu’il savait faire le dos rond et il parvient à faire bloc.

Les premiers changements redynamisent les intentions de jeu. Angelo Fulgini adresse un bon coup franc et Florian Sotoca tente une reprise. Mvogo est vigilant pour capter le ballon. Les Bretons ne lâchent rien pour autant. À la 85e minute, Koné est trouvé dans l’axe sur corner. La tête du numéro 9 est puissante mais Brice Samba signe une parade folle sur sa ligne ! Son sourire après cet exploit en dit long et permet surtout au Racing de se donner de l’air… Assez pour Seko Fofana !

FC Lorient-RC Lens (1-3) : encore plus haut

 

Le capitaine sang et or est à la baguette d’un contre dans les derniers instants. Sur l’aile gauche, Angelo Fulgini fait la bonne passe dans la surface. Alexis Claude-Maurice ne peut contrôler mais c’est bien le numéro 8 qui se présente pour pousser le ballon au fond des filets (1-3) ! Quelle fin de saison pour celui qui est en lice pour être nommé meilleur joueur de la saison en Ligue 1. Le break est fait. Le match est plié.

Sur ces deux coups de génie, les Lensois enchaînent avec un cinquième succès consécutif et prennent cinq longueurs d’avance sur Marseille.

À la deuxième place de l’élite, les coéquipiers de Florian Sotoca continuent d’écrire leur histoire.

fiche technique

FC Lorient-RC Lens (1-3)

Mi-temps (1-2)
Les buts : FC Lorient : Faivre (6’). RC Lens : Sotoca (20’), Thomasson (25’), Fofana (87’).
Avertissements : FC Lorient : Yongwa (71’), Kalulu (75’). RC Lens : Machado (39’), Medina (42’).
FC Lorient : Mvogo - Le Goff, Meïté, Talbi - Yongwa, Innocent (Makengo, 57’), Abergel (c) (Dieng, 83’), Kalulu (Le Bris, 75’) - Le Fée, Faivre - Koné.
RC Lens : Samba – Gradit, Onana, Medina – Frankowski (Le Cardinal, 84’), Abdul Samed, Fofana (c), Machado (Haïdara, 68’) – Sotoca (Pereira da Costa, 90’+2), Fulgini (Thomasson, 69’) – Openda (Claude-Maurice, 84’).

le Débrief'

rclens.fr