Publié le 21/05/2023 à 11h51
Continuer de rêver ! Désormais assurés de jouer, à minima, un barrage de Ligue des Champions, les Lensois visent la plus haute place possible. Pour cela, il faudra d’abord affronter Lorient, solide équipe du top 10, qui réalise une des meilleures saisons de son histoire dans l’élite. Analyse de cette 36e journée à quelques heures du coup d’envoi…
La saison des Lorientais est d’ores et déjà une réussite. En difficulté lors de la campagne 2021-2022 (16es à l’arrivée), ils ont redressé la barre de la meilleure des manières. Le FCL compte aujourd’hui 52 points après 35 matchs et conserve une dynamique stable dans le top 10 de l’élite (9e avec 14 victoires, 10 nuls et 11 défaites). Ce bilan se rapproche du meilleur exercice de l’histoire du club en Ligue 1, réalisé en 2009-2010 (7e et 58 points en 38 rencontres).
Les Bretons le doivent, notamment, à un début de saison canon (une seule défaite lors des 12 premières journées) mais aussi à un bon équilibre offensif/défensif dans le jeu. En effet, Lorient se classe 9e meilleure attaque (49 buts pour) et 10e défense du championnat (47 contre).
Après un trou d’air entre la 28e et la 32e journée (3 défaites, 2 nuls), les hommes de Régis Le Bris ont remis le bleu de chauffe dernièrement en allant s’imposer sur la pelouse du leader parisien (1-3), puis en enchaînant face à Brest (2-1) et en concédant le point du nul (1-1) chez des Montpelliérains plutôt en forme en cette fin de saison.
Un adversaire coriace donc, contre qui le Racing n’a pas perdu cette saison. Les Sang et Or se sont d’abord imposés en Ligue 1 en août dernier (5-2) et en Coupe de France au bout d’une séance de tirs au but (1-1, 2-4 t.a.b). Victorieux lors de leurs 4 dernières confrontations, Franck Haise et ses hommes réalisent la meilleure saison de l’histoire du club. Un gros challenge pour les Merlus qui pourront, néanmoins, s’appuyer sur leur bonne dynamique à domicile (voir rubrique suivante).
2. Lorient n’a perdu que 2 de ses 9 réceptions en Ligue 1 en 2023 (4 victoires, 3 nuls). Les Bretons pourraient enchaîner 2 victoires consécutives à domicile pour la première fois depuis août-octobre 2022.
Depuis quatre rencontres, le coach breton privilégie une défense à 3 avec deux pistons, à l’image du système lensois.
Dans ce 3-4-3, la charnière centrale est composée de Vincent Le Goff, Bamo Meïté et Montassar Talbi. Ce dernier a remporté 65,2% de ses duels cette saison, soit le 9e meilleur total de l’élite. La présence de Julien Laporte – revenu à la compétition le week-end dernier après une luxation du péroné – peut également rabattre les cartes dans cette ligne de trois défenseurs.
Darline Yongwa est, lui, souvent choisi pour animer le couloir gauche. Le latéral de 22 ans prend de l’épaisseur dans le collectif après une première partie de saison sans réellement jouer. Le néo-international camerounais est désormais impliqué sur 2 buts lors de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 (une réalisation et une passe décisive). Gédéon Kalulu est l’homme du côté droit (3 passes décisives) mais il peut aussi dépanner en défense centrale. Igor Silva est son concurrent direct à ce poste.
Dans l’entrejeu, la paire Laurent Abergel (voir rubrique suivante) – Bonke Innocent est indéboulonnable depuis trois rencontres. Julien Ponceau (4 passes décisives) peut également être une option, tout comme Jean-Victor Makengo, de retour de suspension.
Le front de l’attaque est le même depuis 4 matchs. Sur les ailes, Romain Faivre accomplit une très bonne fin de campagne. L’offensif prêté par l’Olympique Lyonnais est impliqué sur un but lors de chacune de ses 3 dernières apparitions (2 passes décisives et une réalisation). Autre profil tourné vers l’avant et doté d’une super vista : Enzo Le Fée réalise la meilleure saison de sa carrière à seulement 23 ans (5 buts et 5 passes décisives). Véritable meneur de jeu (79,7 ballons touchés et 55,5 passes par match en moyenne, meilleurs totaux de l’équipe), l’ailier breton sera un élément clé à surveiller de près.
Pour compléter ce trio, Ibrahima Koné est à la pointe de l’attaque. Le meilleur buteur morbihannais (7 réalisations) s’est distingué par un doublé face à Brest dernièrement. Autre possibilité : Bamba Dieng devrait faire son retour dans le groupe après une blessure aux adducteurs.
Il va disputer son 100e match de Ligue 1 aujourd’hui. Capitaine attitré des Merlus, Laurent Abergel réalise une nouvelle saison très solide. Leader et plaque tournante du jeu, le milieu de 30 ans sort d’une performance à 102 ballons touchés face à Montpellier. Plus globalement, il est l’un des joueurs les plus sollicités de l’effectif et se révèle indispensable lorsque les pépins physiques le laissent tranquille (27 titularisations sur ses 28 apparitions en 2022-2023). C’est simple : les Lorientais n’ont gagné aucun des 9 matchs auxquels il n’a pas participé (5 nuls, 4 défaites) alors qu’ils affichent plus de 50% de victoires quand il est présent.
Capable d’évoluer à tous les postes dans l’entrejeu, l’homme aux 133 capes avec Lorient semble plus à l’aise dans un rôle de relayeur. Sa capacité à orienter le jeu avec précision (78% de passes accomplies dans le dernier tiers adverse), tout en étant un premier rempart défensif efficace (3,2 tacles réussis par match, 3e meilleur total de l’élite), en fait un joueur complet et précieux des deux côtés du terrain.
Un élément de plus à canaliser dans le cœur du jeu pour les Sang et Or.