Le stade Bollaert-Delelis a deux particularités majeures. La première est d’être situé en plein centre-ville de Lens. La seconde est d’avoir une capacité supérieure au nombre d’habitants de la ville. Tout naturellement, l’accueil de près de 38 000 personnes engendre d’inévitables problèmes de circulation, comme de stationnement dans la ville. Aujourd’hui, des aménagements aux abords du stade (centre aquatique, bibliothèque et logements) réduisent le nombre de places de parking disponibles. L’accès au stade devient donc un enjeu prioritaire pour le Racing Club de Lens comme pour Artois Mobilités.
Publié le 11/05/2023 à 15h44
Premier moyen qui allie le pratique à l’écologique, la navette officielle TADAO x RC Lens garantit un accès vers l’antre Sang et Or en 12 minutes chrono depuis l’Arena Stade couvert de Liévin où les véhicules bénéficieront en outre d’un service de gardiennage. 100% gratuite et dématérialisée, cette offre qui peut accueillir des milliers de supporters vise à fluidifier l’accès vers Bollaert-Delelis et entend ainsi bonifier, de manière écoresponsable, votre expérience en jour de match !
Artois Mobilités qui gère le réseau TADAO avait décidé de desservir, dès 2019, le stade, via la Bulle 1 (Hénin-Beaumont / Lens / Liévin) et la Bulle 3 (Vendin-le-Vieil / Lens / Avion). Si le service existe bel et bien, le constat est qu’il est peu utilisé. Pour qu’il y ait un réel changement d’habitudes, il est primordial que le service rendu soit plus pratique, moins long et réalisé pour un tarif abordable.
Les équipes d’Artois Mobilités ont donc travaillé avec le Racing Club de Lens pour offrir une toute nouvelle expérience aux supporters. Si le spectacle est assuré par le Racing dans le stade, Artois Mobilités vous garantit un accès au pied des tribunes et une sortie de Lens en moins de 15 minutes.
Le dispositif est basé sur le principe du parking relais. Nous invitons les supporters à venir garer leur véhicule à l’Arena Stade couvert de Liévin, parfaitement adaptée pour des flux importants et surtout totalement sécurisée. La première navette part 2h00 avant le coup d’envoi. Ensuite, une navette part du parking de l’Arena toutes les 10 minutes. L’itinéraire est direct, c’est-à-dire sans arrêt intermédiaire, jusqu’au stade Bollaert-Delelis. Les temps de trajet sont garantis grâce à la voie bus existante sur l’itinéraire de la Bulle 1. Le dernier départ se fera 20 minutes avant le coup d’envoi pour être certain d’être à l’heure en tribune.
À la fin de la rencontre, au moins 6 navettes attendront les supporters sur la voie bus puis il y aura un départ toutes les 7 minutes, pendant 1h25. Là aussi, les temps de trajet sont garantis.
Donc, pour les supporters il est désormais possible de rejoindre sa voiture et être sorti de Lens en moins de 20 minutes. Chose qui est quasi impossible aujourd’hui.
Entièrement pris en charge par Artois Mobilités, ce service est accessible gratuitement à toute personne possédant un accès à l’application RC Lens. Cette dernière vous permet d’afficher soit le code barre donnant accès aux tribunes, soit un QR code qui lui donne accès à la navette. Il ne vous reste plus qu’à scanner ce QR code en montant dans la navette !
Il est à noter que ce QRCODE est également valable sur les autres lignes TADAO. Cet avantage concerne en particulier la Bulle 1 et la Bulle 3 qui desservent le stade. Le fonctionnement de la Bulle 1 et 3 sera d’ailleurs prolongé pour les matchs en soirée. Ainsi deux départs de la B1 (vers Hénin-B et vers Liévin) et de la B3 (vers Avion et et vers Vendin-le-Vieil) seront garantis 30 min après chaque match.