Publié le 05/05/2023 à 19h25
Pour la deuxième année consécutive, le RC Lens, via son fonds de dotation le « Racing Cœur de Lens », s’associe à l’Établissement Français du Sang (EFS) et à Players for Society pour organiser une collecte de sang exceptionnelle à Bollaert-Delelis le 10 mai prochain, et user de son influence pour sensibiliser les suiveurs de la L1 en général, et le peuple artésien en particulier, à cette urgence de santé publique.
Sensibiliser et se mobiliser. Après la mobilisation exceptionnelle de la première édition, la mise en place d’une nouvelle collecte a été érigée en priorité par le Racing Cœur de Lens. A l’instar de la saison dernière, le stade Bollaert-Delelis se transformera ainsi en un lieu de collecte à la fois insolite et d’envergure. Mieux, au regard du succès de l’édition précédente (plus grande collecte réalisée dans l’Artois avec près de 300 donneurs), le nombre de créneaux disponibles a été revu à la hausse.
Le mercredi 10 mai, le salon « le carré » sera ainsi ouvert en continu, de 9h à 19h, et accueillera celles et ceux qui souhaitent s’inscrire dans ce dispositif, encadrés par les bénévoles de l’EFS. Ce geste de solidarité sera mis en perspective par un passage au bord de la pelouse et dans les vestiaires des professionnels.
Les personnes souhaitant donner leur sang sont invitées à s’inscrire en ligne, en cliquant ici, jusqu’au remplissage total des créneaux.
Au-delà de la mobilisation, « Notre sang est or » vise à interpeler, sensibiliser sur cet acte de santé publique devenu indispensable. Lors de la 34e journée de championnat opposant le Racing à l’Olympique de Marseille, les hommes de Franck Haise revêtiront ainsi un maillot spécial. Une déclinaison « or » du blason habituel renforcera le message « Notre Sang est or » tandis qu’un marquage événementiel fera son apparition sur cette tunique d’un jour qui poursuit un objectif, celui de donner un sens solidaire à ceux que l’on appelle communément les « Sang et Or ».
Joueurs, joueuses et membres du Racing Club de Lens ont tenu à s’impliquer dans ce projet en faisant la promotion de l’évènement dans une vidéo diffusée en amont de la rencontre.
Par ailleurs, le club mettra l’ensemble de ses forces digitales au service de la cause avec une communication et des visuels dédiés. Les numéros portés par les joueurs deviendront, le temps de l’opération, un outil pédagogique numérique afin d’informer le grand public sur les enjeux et sur l’importance de donner son sang.
« Cette deuxième collecte de sang est une belle illustration du mot solidarité de la part de la famille du Racing. Après le succès en termes de dons et l’engouement suscité lors de la première édition, c’était une évidence de reconduire cette opération d’utilité publique, nous nous efforçons à chaque fois que cela est possible d’apporter une continuité dans nos engagements. Au-delà de la journée à Bollaert, nous espérons sensibiliser un maximum de personnes à donner leur sang à d’autres moments et en d’autres lieux. Comme toujours mais peut être encore plus aujourd’hui, notre sang est or »
« Cette saison encore, l'UNFP s'engage avec les footballeuses et les footballeurs du RC Lens, à l'origine d'un engouement populaire et salutaire pour répondre aux besoins vitaux et constants de notre pays en termes de stock de sang. Leurs actes, paroles et influences font une différence inestimable pour l’Etablissement Français du Sang et nous ne pouvons que saluer l’engagement pérenne des joueuses et des joueurs sur cette cause nationale. Leur impact est énorme. En 2022, il a été constaté que 25 % des donneurs le faisaient pour la première fois. L'UNFP est fière d'accompagner les joueurs.euses et de s'associer à nouveau au RC Lens et à tout le peuple lensois dans ce formidable élan. A travers cette collecte exceptionnelle au cœur du stade Bollaert, ce sont tous les acteurs du football qui démontrent ensemble que la solidarité coule dans nos veines. Notre sang est or ! »