Partagez cet article

Publié le 05/05/2023 à 14h40

Mis à jour à 17h25

À la veille d’un choc particulièrement attendu face à l’OM, le Manager général Franck Haise et le gardien de but Brice Samba se sont exprimés en conférence de presse. Au menu des échanges : l’analyse du jeu marseillais, les objectifs de la fin de saison et un regard sur l’évolution du club depuis la remontée en Ligue 1.

Sur le groupe

Franck Haise a d’abord annoncé un retour dans l’effectif : « On retrouve Deiver Machado qui a repris les séances collectives depuis mardi. » En revanche, toujours pas de Salis Abdul Samed, ni de Wesley Saïd (quadriceps). « Le premier purge son dernier match de suspension et Wesley s’est remis à courir. Si tout se passe bien, il reprendra en individuel la semaine prochaine et avec le collectif la semaine suivante. »

Sur la rencontre face à Marseille

« Ça sera électrique et chaud ». Voici les mots choisis par Brice Samba pour qualifier cette rencontre entre le 2e et le 3e du championnat. Des propos qui confirment l’attente qui règne autour de cette rencontre. « Nous sommes tous conscients que c’est un gros match. Ça sera un grand spectacle et c’est bien pour la Ligue 1 d’avoir des rencontres comme celle-là. »

Le portier lensois s’est penché un peu plus en détails sur cette équipe phocéenne. « C’est la deuxième meilleure équipe d’Europe à l’extérieur et nous sommes la meilleure à domicile. Nous avons des similitudes dans le jeu mais il faudra être bien concentré car tout va se jouer sur des détails. En tout cas, le groupe est prêt. » Le gardien a aussi mentionné l’avantage d’être à domicile. « Nos supporters vont répondre présent. Ça sera un peu comme un derby. Je pense que ça va être énormément de plaisir pour tout le monde, sur le terrain comme dans les tribunes. J’ai hâte car c’est tout ce que j’aime quand je joue. »

Le coach s’est plus tourné vers une analyse tactique du jeu phocéen. « Les Marseillais mettent une intensité folle, autant d’un point de vue de l’énergie que tactiquement. Sortir de leur pressing haut – qui n’a pas d’équivalent en Ligue 1 – sera une des clés. Il va falloir qu’on soit capable de jouer sous pression, tout en gardant un temps d’avance pour pouvoir leur faire mal par séquences. » L’entraîneur n’a toutefois pas caché son plaisir d’aborder ce match. « Je suis content de pouvoir le jouer. L’OM fait une belle saison mais si nous sommes derrières lui au classement, c’est que l’on en fait une grosse aussi. »

Sur les objectifs de la fin de saison

Brice Samba a montré de la fierté au moment d’évoquer les 33 premiers matchs mais se projette avec lucidité sur les 5 prochains. « On fait une saison historique mais ce n’est pas fini. Il reste encore 15 points en jeu. Ce groupe magnifique et cette saison méritent d’être récompensés, en espérant que ça soit par la plus belle place possible au classement. Nous allons faire le maximum. »

Franck Haise s’est aussi montré pragmatique. « On se rapproche d’une qualification européenne. Il reste 5 matchs pour accrocher ce qu’il y a de meilleur pour le club. Aujourd’hui, nous sommes solides de manière générale et nous arrivons à hausser notre niveau de jeu contre les équipes programmées pour le haut de tableau. C’est aussi pour cela que nous sommes à cette place. »

Sur l'évolution du club

« Quand nous sommes remontés en Ligue 1 en 2020, je n’imaginais pas batailler pour une place européenne trois ans plus tard. » Le Manager général a retracé rapidement le chemin parcouru depuis le retour du club dans l’élite. « Je pense que c’est une forme de logique et de récompense d’en être là aujourd’hui, au regard de notre régularité dans le travail ces dernières saisons. Nous évoluons chaque année mais depuis un moment, nous avons plus de maîtrise et de calme. Nous gérons mieux les moments clés. »

Sur la défense lensoise

Portier de la meilleure défense du championnat (25 buts concédés), Brice Samba a salué un « travail collectif ». « Nous avons eu des périodes où nous encaissions plus mais sur la globalité de la saison, nous sommes solides. Ça récompense notre travail collectif et je vais encore avoir besoin de mes soldats demain. »

Jour de Conf' en vidéo

rclens.fr