Publié le 08/04/2023 à 00h25
Ils se sont fait peur mais l’essentiel est assuré ! Devant une affluence record (38 223 supporters) et face à des Strasbourgeois tenaces, les hommes de Franck Haise décrochent une quatrième victoire consécutive, la treizième dans leur antre cette saison ! Une bonne opération avant d’affronter le leader du championnat, samedi prochain…
Et pourquoi pas quatre ? Le Racing aborde cette 30e journée de championnat avec confiance après trois victoires consécutives. Une très bonne dynamique, qui les met sur les bons rails avant d’affronter une formation strasbourgeoise en quête de points dans le bas de tableau. Un match piège donc, avec une disette à stopper en toile de fond : les Lensois n’ont plus gagné à domicile face aux Alsaciens depuis avril 2009 et une victoire 4-1 en Ligue 2.
Pas de surprise dans le onze de Franck Haise à l’annonce des compositions. Florian Sotoca retrouve une position de piston droit comme lors du dernier match.
Les premières minutes sont très animées, avec de nombreux duels disputés dans le cœur du jeu. Les Lensois sont propres techniquement et trouvent la faille dès la 11e minute de jeu. Lancé dans le dos de la défense par Angelo Fulgini, Adrien Thomasson progresse sur le côté gauche de la surface et adresse un centre en retrait qui trouve Przemyslaw Frankowski. Esseulé, l’international polonais à le temps d’enrouler une frappe du droit imparable qui trouve les filets adverses et fait exploser les 38 223 supporters (1-0) ! Troisième but de la saison pour le piston artésien qui met le Racing devant.
Dans la foulée, Brice Samba se couche dans le bon timing sur la première tentative alsacienne. Les Lensois ont le vent en poupe et produisent du jeu. Adrien Thomasson est touché dans la surface à la suite d’un bon mouvement collectif. Malheureusement, sa reprise du droit est claquée par Sels. Les Lensois continuent d’agir en contre. Côté droit, Loïs Openda vient servir Angelo Fulgini qui arrive lancé au premier poteau. Le tir du numéro 20 est finalement capté par le portier.
Après la demi-heure de jeu, les Sang et Or sont toujours dominants (58% de possession) mais les Alsaciens vont mettre un coup de collier. Sanson est à la baguette de plusieurs actions, dont une se conclut par une tentative qui passe non loin du poteau de Brice Samba.
Le Racing est devant après 45 minutes de jeu mais reste méfiant…
Les coéquipiers de Seko Fofana font le dos rond lors des vingt premières minutes du second acte. Ils se procurent un peu moins d’occasions et subissent de longues séquences de possession de la part du RCSA. En revanche, ils ne concèdent pas de situation dangereuse dans leur surface.
Alors qu’il réalise une superbe partition, Facundo Medina va embellir sa prestation du soir à la 65e minute. Héritant d'un ballon mal dégagé dans la surface, le défenseur argentin arme une magnifique reprise de volée du gauche qui trouve le poteau rentrant (2-0) ! Un break salvateur pour se mettre à l’abri face à des Strasbourgeois qui n’en démordent pas.
Pour autant, le bloc artésien reste solide… jusqu’à ce que Gameiro ne trouve la lucarne d’une frappe enroulée depuis l'extérieur de la surface (2-1). De quoi emballer cette fin de match.
Les visiteurs ont poussé jusqu’au bout pour refaire sauter le verrou. Heureusement, Jonathan Gradit garde toute sa lucidité pour placer un tacle propre dans les derniers instants et avorter une tentative adverse. Les hommes de Franck Haise sont bousculés mais tiennent bon. L’expulsion dans le temps additionnel de Diallo (second carton jaune) annihile les derniers espoirs alsaciens.
Le quatrième succès consécutif est dans la poche et le Racing s’impose à la maison face à Strasbourg pour la première fois depuis 2009. De bon augure avant un déplacement qui s’annonce capital face au leader parisien, samedi prochain.
RC Lens-RC Strasbourg Alsace (2-1)
Mi-temps (1-0)
Les buts : RC Lens : Frankowski (11’), Medina (65’). RC Strasbourg Alsace : Gameiro (84’).
Avertissements : RC Lens : Abdul Samed (45’+2). RC Strasbourg Alsace : Bellegarde (23’), Djiku (79’), Perrin (88’).
Carton rouge : Diallo (90’+4).
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Sotoca (Haïdara, 67’), Abdul Samed, Fofana (c), Frankowski – Thomasson (Pereira da Costa, 77’), Fulgini (Claude-Maurice, 67’), Openda (Saïd, 89’).
RC Strasbourg Alsace : Sels – Nyamsi, Djiku (c), Doukoure (Perrin, 84’), Guilbert, Sobol – Sanson (Mothiba, 85’), Bellegarde (Gameiro, 70’), Diarra (Prcic, 61’), Sissoko (Aholou, 60’) – Diallo.