Publié le 02/04/2023 à 00h17
En maîtrise ! Au terme d'un match de haut niveau qu'ils ont globalement maîtrisé et dans lequel ils sont restés solides défensivement, les Sang et Or engrangent un troisième succès consécutif et grimpent à la deuxième place de la Ligue 1 Uber Eats ! Bravo Messieurs !
Une dernière ligne droite décisive. Troisième du championnat avant d’aborder cette 29e journée, le Racing a plus que jamais l’occasion de consolider sa place dans un top 5 qui lui échappe de peu depuis deux saisons.
Pour ce retour à la compétition après la trêve internationale, Franck Haise remet en place la défense à trois avec un Facundo Medina qui retrouve le onze de départ. Florian Sotoca est, lui, positionné dans le couloir droit.
Les Lensois se mettent rapidement dans le bain et apportent le danger sur coup de pied arrêté. Dès la 5e minute, Adrien Thomasson trouve Loïs Openda dans le dos de la défense à pleine vitesse. Malheureusement, Mandanda sort à temps pour capter le ballon dans la surface. Ensuite, c’est Facundo Medina qui fait parler son coup de tête devant la cage après un corner bien tiré par Angelo Fulgini, mais le portier rennais est encore sur la trajectoire.
Alors que Rennes tente de répliquer, le RCL continue d’être menaçant dans la surface. Kevin Danso est trouvé par deux fois de la tête mais cela fuit le cadre. Très en jambes, les Artésiens mettent beaucoup d'intensité dans le contre-pressing et empêchent les Bretons de relancer correctement.
Cet allant offensif va finalement payer juste après la demi-heure de jeu. Au départ de l’action, Facundo Medina ressort le ballon proprement. Dans le rond central, Seko Fofana progresse balle au pied et sert Florian Sotoca. Le piston droit du jour lève la tête et déclenche un bon centre en direction de Loïs Openda au second poteau. Esseulé, l’international belge place un coup de tête imparable qui perfore les filets (0-1) ! 15e réalisation de la saison pour l’attaquant, décisif pour la troisième fois consécutive.
Le SRFC réagit immédiatement. Servi dans la profondeur, Benjamin Bourigeaud tente sa chance à bout portant mais Brice Samba s’interpose ! Piqués au vif, les locaux se montrent un peu plus dangereux à l’image de cette reprise de Toko Ekambi qui passe tout près du poteau.
Malgré cette alerte, le Racing est logiquement devant après 45 minutes de jeu.
Au retour des vestiaires, les débats sont moins animés. La faute à quelques déchets techniques et des blocs imperméable. Kevin Danso réalise un match solide et se distingue dans les duels. Outre ses qualités de relanceur, Facundo Medina vient aussi gratter des ballons avec réussite dans les pieds adverses (6 au total).
C’est à la 54e minute que les hommes de Franck Haise viennent alerter Mandanda. Lancé en profondeur par Jonathan Gradit, Loïs Openda sert Seko Fofana mais la tête du capitaine passe au-dessus. À l’instar de la défense lensoise, Brice Samba est aux aguets et s’interpose devant une frappe dangereuse de Kalimuendo.
Les Artésiens sont plus discrets dans le camp adverse et font le dos rond… efficacement ! Le bloc est compact et laisse peu d’espaces à des Bretons qui poussent pour égaliser. Les entrées de Doku et Gouiri dans le secteur offensif apportent d’autres solutions mais Rennes ne trouve toujours pas la faille. Alors que Wesley Saïd fait son retour à la compétition en remplaçant du buteur Loïs Openda, Bourigeaud se montre d’une frappe lointaine. Puis c’est Omari qui pense égaliser à l’aube du temps additionnel mais il est finalement signalé hors-jeu…
C’est aussi la force de ce groupe qui signe là, un troisième clean sheet consécutif ! Le douzième en 2022-2023. Une performance de renom à ce stade de la saison pour le Racing qui prend la deuxième place du championnat. Et comme le dit si bien Franck Haise au micro de Canal+ : « Il reste neuf beaux derniers matchs à vivre. »
Stade Rennais FC-RC Lens (0-1)
Mi-temps (0-1)
Le but : RC Lens : Openda (31’).
Avertissements : Stade Rennais FC : Doué (26’), Bourigeaud (80’). RC Lens : Danso (45’+1), Thomasson (61’).
Stade Rennais FC : Mandanda - Theate, Wooh (Santamaria, 55’), Omari - Meling, Ugochukwu (Doku, 74’), Bourigeaud, Traoré (c) (Spence, 83 ’) - Toko-Ekambi (Gouiri, 55’), Kalimuendo, Doué (Majer, 55’).
RC Lens : Samba – Sotoca, Medina (Haïdara, 90’), Danso, Gradit, Frankowski (Machado, 80’) – Fofana (c), Abdul Samed – Thomasson (Claude-Maurice, 73’), Fulgini (Pereira da Costa, 73’) – Openda (Saïd, 81’).