Publié le 01/04/2023 à 12h00
Duel de haut de tableau en terres bretonnes ! De retour sur les pelouses de Ligue 1 Uber Eats après la trêve internationale, les Sang et Or se rendent au Roazhon Park pour le premier des dix derniers matchs de la saison. Dans une dernière ligne droite où chaque point compte, le Racing devra batailler dur face à des Rennais en confiance.
Avec 50 points au compteur après 28 rencontres disputées, les Bretons réalisent une saison de choix. C’est seulement la troisième fois de leur histoire qu’ils atteignent cette marque après 2010-2011 et 2019-2020. Tombeurs du leader parisien (0-2) lors de la précédente journée, ils sont remontés à la 5e place du classement (15 victoires, 5 nuls et 8 défaites). Ce coup d’éclat pourrait insuffler une nouvelle dynamique au club bretillien, lui qui n’a plus enchaîné plus de deux victoires consécutives depuis une série de cinq succès entre la 9e et la 13e journée.
Pointant à la 6e place des meilleures attaques du championnat (47 buts), les Rennais évoluent dans un collectif bien huilé. Cette saison, ils ont effectué 408 séquences d’au moins 10 passes dans le jeu (seul le PSG fait mieux). À l’instar du Racing, le SRFC performe bien à domicile (33 points pris sur 42 possibles) et sait se montrer efficace (30 réalisations inscrites, deuxième total de l’élite). Pour autant, les hommes de Bruno Genesio ne rechignent pas à la tâche dans leur camp et affichent une certaine solidité (6e défense de Ligue 1 avec 29 buts encaissés et 9 clean sheets).
Alors que Rennes cherche son rythme de croisière pour bien finir cette campagne 2022-2023, les Sang et Or semblent être sur les bons rails : ils restent sur 2 succès consécutifs et autant de clean sheets, avec 7 buts inscrits (0-4 à Clermont et 3-0 contre Angers). La bataille sera âpre, surtout face à une équipe qu’ils ont du mal à vaincre hors de leurs terres (voir rubrique suivante)…
1. Rennes n’a perdu qu’un seul de ses 11 derniers matchs à domicile en Ligue 1 contre Lens (7 victoires, 3 nuls), c’était le 5 décembre 2020 (0-2).
Habituellement disposé dans une défense à 4, le Stade Rennais a opté pour un 3-4-3 pour déjouer les plans du Paris SG. Une formule payante - qui a permis de densifier le milieu de terrain et d’être plus joueur - et qui pourrait revoir le jour lors des prochains matchs.
Hormis la question du dispositif, Bruno Genesio a des certitudes sur plusieurs profils défensifs. Depuis son arrivée en prêt de Tottenham, Djed Spence a toujours figuré dans le onze de départ sur le flanc droit. Le latéral, intense et costaud dans les duels, a même été nommé dans l’Équipe type de la 28e journée de Ligue 1. À l’opposé, sur le côté gauche, le tacticien breton devra composer sans l’une des pièces importantes de l’effectif, Adrien Truffert, blessé à la cheville face à Paris. Birger Meling pourrait, alors, s’insérer dans le onze. Au sein de la charnière centrale, Arthur Theate est, lui, indéboulonnable, et surtout un joueur clé lors des sorties de balles (70 passes et 79 ballons touchés par match en moyenne). À ses côtés, l’ex-Lensois Christopher Wooh vient d’enchaîner deux titularisations consécutives. Warmed Omari et Jeanuël Belocian sont aussi des possibilités à ce poste.
Dans l’entrejeu, les profils complémentaires ne manquent pas. Aux côtés du métronome formé à La Gaillette, Benjamin Bourigeaud (voir rubrique suivante), Baptiste Santamaria apporte de la densité (11 kilomètres parcourus par match en moyenne, dans le top 10 de l’élite) et de la justesse. Moins tranchant lors de ses dernières performances, Lovro Majer est néanmoins une option qui compte dans un style plus offensif. A contrario, Lesley Ugochukwu (19 ans) est plus dans la dureté et le duel, ce qui ne l’empêche pas de délivrer de bons ballons, comme cette passe décisive distillée sur le second but rennais au Parc des Princes.
Orphelin de son serial buteur Martin Terrier, blessé au genou, l’attaque rennaise reste bien fournie. Arnaud Kalimuendo est une des principales cartouches à disposition. Contre Paris, l’ex-Artésien est devenu le meilleur buteur des 5 grands championnats européens parmi les joueurs nés en 2002 ou après (26 buts). À noter qu’il a été décisif à 4 reprises sur ses 5 dernières apparitions (toutes dans le onze de départ).
La contribution de Karl Toko-Ekambi est également attendue. L’international camerounais, prêté par l’Olympique Lyonnais, a débloqué son compteur but face à Paris. Même si l'effectif rennais peut compter sur le retour de Jérémy Doku, l’international U19 français, Désiré Doué, peut prétendre à une nouvelle titularisation. Pour sa première saison pleine en pro, l’attaquant de 17 ans cumule 3 buts et une passe décisive. Moins décisif ces derniers temps, Amine Gouiri pourrait démarrer la rencontre sur le banc comme face au PSG.
Il a remis un coup de collier. Alors qu’il n’avait plus été décisif depuis la 19e journée, Benjamin Bourigeaud s’est de nouveau distingué par une passe décisive face à Paris (6 au total cette saison), en délivrant une ouverture bien sentie dans le dos de la défense pour l’ouverture du score. Cette performance – embellie par 90 touches de balle et 11 récupérations – lui a permis d’intégrer l’Équipe type de la 28e journée. Sa 4e apparition en 2022-2023.
Du haut de ses 29 ans, celui qui compte 114 capes avec le Racing figure parmi les tout meilleurs milieux du championnat. Véritable maître à jouer, capitaine lors des 8 dernières rencontres, le gamin du Nord est sans cesse tourné vers l’avant (19,4 passes dans le dernier tiers adverse par match) et fait souvent le bon choix (2,4 passes clés délivrées en moyenne). Dans l’entrejeu ou sur une aile, il fluidifie le collectif breton, grâce à sa capacité à produire du jeu (2,8 centres tentés par rencontre, 10e total de Ligue 1).
Autre facette parfois oublié du Calaisien, défensive cette fois : il sait se montrer combattif, comme en témoignent ses 23 interceptions réalisées depuis le début de la saison ou ses 1,7 ballon bloqué de moyenne.
Pour finir cette saison en trombe, le Stade Rennais aura bien besoin d’un Benjamin Bourigeaud à son meilleur niveau, comme celui qui lui a valu une nomination pour le trophée UNFP de meilleur joueur des mois de novembre-décembre. Les Sang et Or, quant à eux, auront tout intérêt à se méfier du retour en forme du numéro 14.