Publié le 30/03/2023 à 12h56
Mis à jour à 16h28
Les affaires reprennent ! À deux jours de retrouver la Ligue 1 Uber Eats, le Manager général Franck Haise et le défenseur Jonathan Gradit se sont exprimés devant les journalistes. L’occasion d’évoquer l’état de forme de l’effectif après cette trêve internationale, d’analyser le futur adversaire et de décrire l’état d’esprit lensois à l’approche des dix derniers matchs de la saison.
Pas moins de neuf joueurs étaient concernés par des rencontres en sélection nationale ces derniers jours. « On a retrouvé les internationaux à partir de mardi, exceptés Deiver Machado et Yannick Pandor qui ont fait de longs déplacements et ne seront de retour qu’aujourd’hui. » précise Franck Haise. « Pour les autres, la plupart ont repris ce matin et plutôt en bonne forme, à l’image de la séance du jour. Globalement, cette trêve a été positive. Beaucoup de joueurs ont eu du temps de jeu et sont restés dans le rythme. »
Jonathan Gradit s’est dit « content de retrouver tout le monde. » « Ce n’est jamais facile pour les joueurs appelés en sélection de récupérer, mais nous avons hâte de débuter cette série de dix matchs. »
Pour ce qui est du reste de l’effectif, le coach a donné de bonnes nouvelles. « Facundo Medina et Wesley Saïd ont repris complètement l’entraînement et ont réalisé une semaine normale. Concernant Adam Buksa, nous avons pris quelques précautions pour qu’il avance étape par étape. L’objectif est qu’il puisse intégrer les échauffements la semaine prochaine et, on l’espère, qu’il soit apte à s’entraîner avec le collectif avant la rencontre face à Paris (ndlr : le 15 avril). »
« Ça serait une bonne opération de gagner contre Rennes car c’est un concurrent direct dans le haut de tableau. » Pour Jonathan Gradit, les bonnes performances des deux dernières rencontres (0-4 à Clermont et 3-0 face à Angers) seront importantes pour aborder cette 29e journée. « Ce n’est jamais simple d’aller jouer au Roazhon Park. Il va falloir que l’on s’appuie sur ce que l’on a fait de bien lors des derniers matchs, en gardant, notamment, notre allant offensif. »
Franck Haise a vu des joueurs concernés à l’approche de cette rencontre. « J’ai senti tout le monde très concentré, prêt à tout donner. » L’entraîneur a ensuite décrit une formation bretonne « très régulière depuis plusieurs saisons ». « C’est une des grosses équipes du championnat, avec de l’expérience au niveau européen et un effectif de grande qualité. Les Rennais ont des arguments mais nous en avons aussi pour leur poser des problèmes. »
« Cette période est très passionnante. » Excité par les échéances à venir, le tacticien lensois a donné les clés de cette fin de saison. « C’est une longue dernière ligne droite qui nous attend. Il va falloir de la constance, de la régularité mais aussi du calme. L’année passée, nous avions terminé par une série de 8 matchs sans défaite mais notre position n’était pas la même. Aujourd’hui, être là avec les gros morceaux du championnat, cela montre que l’on a un rôle à jouer. »
Même son de cloche chez le défenseur sang et or. « Nous sommes confiants mais il faut rester méfiant, car la suite va être difficile (ndlr : 4 confrontations face à des adversaires du top 5 actuel à venir). Nous avons la chance d’avoir un effectif quasiment au complet. Il y a beaucoup plus de choix pour le coach et c’est très important à ce moment de la saison, surtout quand les remplaçants peuvent être décisifs (ndlr : 9 buts inscrits par des joueurs entrés en cours de jeu en 2022-2023). Cette concurrence nous galvanise. La concentration est bien là et c’est vraiment emballant d’aborder ce sprint. Si nous arrivons à sortir du mois d’avril en étant bien positionnés, ce sera de bon augure. »
Franck Haise a poursuivi en réaffirmant la confiance placée en son groupe. « L’équipe a pris en maturité. Cela fait trois saisons que nous sommes dans le top 10, souvent dans les cinq premiers, et certains joueurs connaissent les matchs à enjeux. Quand on se rapproche du terme, cela donne toujours un peu de piment en plus mais il n’y a pas besoin d’en faire trop. Il faut garder la ligne de conduite des 36 derniers mois et conserver notre exigence quotidienne. Tout ce que l’on a obtenu jusqu’à présent ne nous a pas été offert, donc il faudra donner encore beaucoup pour avoir des résultats. »