Partagez cet article

Publié le 04/03/2023 à 12h00

Une revanche à prendre ! Vaincu à l’aller en octobre dernier (1-0), le Racing retrouve son voisin à Bollaert. Une confrontation ultra attendue face à des Lillois qui carburent pour retrouver le top 5 de la Ligue 1 Uber Eats. Analyse à quelques heures du coup d’envoi de ce 107e derby du Nord.

Le contexte

Depuis la Coupe du Monde, le LOSC reprend des couleurs en championnat. En 10 rencontres sur cette période, les Dogues ont glané 5 succès, concédé 3 nuls et perdu 2 rencontres. Leur bilan, du haut de la 6place du classement, se porte désormais à 13 victoires, 5 nuls et 7 défaites. Ce rebond est notamment lié à une efficacité offensive retrouvée : lors des 5 derniers matchs, ils ont inscrit au moins deux buts à quatre reprises. Mieux, Lille a marqué 45 buts en Ligue 1 sous l’ère Paulo Fonseca, plus haut total pour un entraîneur lillois après ses 25 premières rencontres depuis José Arribas (45 en juillet 1978-janvier 1979).

Solides face aux formations du bas de tableau (2-1 contre Brest, 2-0 face à Strasbourg), les Nordistes parviennent également à poser des problèmes aux équipes de l’actuel top 5. Sérieux face à Rennes au Roazhon Park (1-3), ils ont failli réaliser un grand coup sur la pelouse du leader parisien, qui s’est finalement imposé en toute fin de match (4-3).

Équipe joueuse (5e attaque), elle possède la meilleure moyenne de tirs tentés par rencontre (14,4) et se classe deuxième au nombre de ballons touchés dans la surface adverse (28,2). Joueuse… mais aussi accrocheuse ! Elle a ainsi grapillé 13 points après avoir été menée au score cette saison. Seul l’Olympique de Marseille fait mieux (14).

Pour s’imposer une deuxième fois consécutive à Bollaert dans l’élite face à son voisin – pour la première fois depuis novembre 1981-février 1985 – le Racing devra oublier l’élimination en Coupe de France de mercredi dernier à Nantes pour repartir de l’avant. Un défi, un de plus, mais poussés par un public bouillant (20e guichets fermés consécutif en Ligue 1), les Sang et Or peuvent tout affronter…

RC Lens-Lille OSC, l'avant-match
La stat'

45. Lille est la formation de Ligue 1 qui démarre ses actions de jeu le plus haut (à 45 mètres de son but en moyenne). Fort de ses principes de pressing, Lens est celle qui contraint ses adversaires à les initier le plus bas (38 mètres).

RC Lens-Lille OSC, l'avant-match
Le système tactique

Pour Paulo Fonseca, le 4-2-3-1 est de mise ces derniers temps.

Portés par une attaque en forme, les Lillois font confiance à Jonathan David (voir rubrique suivante) pour animer les phases offensives. Pour servir les appels du Canadien, Rémy Cabella est à la baguette dans une position de meneur de jeu. Meilleur passeur de sa formation (6), l’international français est le joueur de l’élite qui réalise le plus de passes clés par rencontre (2,9). Jonathan Bamba est souvent aligné sur l’aile gauche pour épauler ce duo. Il apporte sa qualité de centre (45 adressés depuis le début de saison) et sa présence dans la surface. Sur le flanc opposé, Edon Zhegrova confirme sa bonne seconde partie de campagne 2021-2022. L’international kosovar a été décisif à 4 reprises lors de ses 3 dernières apparitions (1 but, 3 passes décisives).

Dans le milieu à deux, André Gomes et Benjamin André offrent beaucoup de garanties. Ce dernier est, assurément, un des piliers de l’effectif (plus de 86 ballons joués et 68,6 passes en moyenne). Voilà qui promet un beau duel face à la doublette lensoise Fofana-Abdul Samed.

L’incertitude plane autour de la défense qui sera alignée. Les Dogues sont en effet privés de deux de leurs latéraux : Ismaily, blessé de longue date, et Bafodé Diakité. Pour les suppléer, l’habituel attaquant Timothy Weah s’est mué en joueur de couloir sur le côté gauche depuis trois rencontres. Gabriel Gudmundsson pourrait naturellement prendre la place sur le flanc droit. Le capitaine José Fonte, sorti prématurément face à Paris, va retrouver le groupe et la charnière centrale aux côtés de Thiago Djalo.

Pas de surprise à priori dans la cage : le natif de Calais, Lucas Chevalier, devrait tenir sa place.

RC Lens-Lille OSC, l'avant-match
Le joueur à suivre

Il pourrait disputer son 100e match de Ligue 1 cet après-midi. Jonathan David est de la trempe des attaquants qui comptent dans le championnat. Deuxième meilleur buteur de l’élite, l’international canadien a d’ores et déjà égalé son record de la saison dernière avec 15 réalisations. Lors de ses 24 apparitions, il a inscrit cinq doublés, le classant parmi les artificiers les plus prolifiques d’Europe.

En constante progression depuis son arrivée en France il y a trois ans, l’avant-centre est presque devenu indispensable dans le bon fonctionnement de l’attaque lilloise. Tranchant dans la profondeur, il fait la différence par ses courses mais aussi par son jeu en pivot grâce à un physique robuste. Toujours à la recherche d’une position face à la cage adverse, il tente 3,25 tirs par match en moyenne (3e total du championnat) et demeure le deuxième joueur qui touche le plus de ballons dans la surface derrière Kylian Mbappé (6,5).

En progrès d’un point de vue technique, il n’a néanmoins marqué que 4 buts dans le jeu sans l’aide d’une passe décisive (et 4 penaltys). C’est avec Rémy Cabella qu’il possède la meilleure relation buteur/passeur : l’international français lui a délivré 4 offrandes cette saison.

Limiter l’impact de Jonathan David sera, assurément, une des clés de la rencontre pour le Racing.

RC Lens-Lille OSC, l'avant-match

rclens.fr