Partagez cet article

Publié le 04/03/2023 à 20h55

Il y avait la place ! Intenses et ultra-dominateurs en première période, nettement bousculés en seconde, les Lensois signent un match nul logique dans un derby particulièrement animé. L’envie affichée n’a pas suffi et le Racing se tourne déjà vers le déplacement à Clermont dimanche prochain.

compte-rendu
RC Lens-Lille OSC (1-1) : un Racing à deux visages

 

« J’ai envie que mes joueurs prennent du plaisir et qu’ils mettent de l’énergie. » Les mots forts de Franck Haise en conférence de presse d’avant-match ont donné le ton. Dans un Bollaert qui accueille 37 974 supporters, les Lensois ont l’occasion de remporter un deuxième derby consécutif à la maison pour la première fois depuis près de 40 ans.

Avec un dispositif remanié en 4-2-3-1, le Racing attaque cette confrontation avec appétit. Loïs Openda alerte tout de suite la défense par un débordement côté gauche. Il sert Seko Fofana qui déclenche une frappe dans un angle fermé. Chevalier s'interpose. Les Artésiens sont actifs dans le pressing et récupèrent leurs premiers ballons, très haut dans le camp adverse.

Mais le début de rencontre est entaché de quelques imprécisions techniques de part et d'autre. Les Sang et Or mettent le verrou défensivement et ne laissent pas les visiteurs s'approcher de leur surface. Ils multiplient les assauts dans la moitié de terrain lilloise (plus de 30 passes réalisées dans cette zone après un quart d’heure).

RC Lens-Lille OSC (1-1) : un Racing à deux visages

 

Souvent à la baguette des actions, Angelo Fulgini trouve astucieusement Loïs Openda de l’extérieur du pied. L'attaquant s'essaie du gauche mais ça n'attrape pas le cadre. Pas de situation concrète ensuite mais les locaux dominent toujours dans les intentions de jeu. Adrien Thomasson parvient à toucher Seko Fofana d’un bon centre. Plein axe, le capitaine place sa tête mais c’est à côté.

Mais à force de pousser, la récompense est souvent au bout ! Sur un coup franc excentré côté gauche, Angelo Fulgini met parfaitement le ballon dans la surface. Fonte est sur la trajectoire et le prolonge malencontreusement dans ses propres filets (1-0) ! Bollaert exulte.

Entreprenant en attaque et solide défensivement, le Racing rejoint son vestiaire avec une avance logique.

Moins tranchants

Les Lillois reviennent avec d’autres intentions en seconde période et confisquent le ballon. Le bloc sang et or est, heureusement, toujours bien coordonné. Sur leurs quelques phases de possession, les coéquipiers de Seko Fofana insistent côté droit mais pas d’occasion franche à signaler.

Les Artésiens reculent à mesure que les Nordistes progressent dangereusement dans les derniers mètres. Et le verrou finit par sauter…

À la 69e minute, malgré une parade de Brice Samba, le ballon n'est pas dégagé dans la surface et David le pousse dans les filets (1-1). Tout est à refaire… La réaction met du temps à intervenir. Les hommes de Franck Haise sont bousculés et moins tranchants dans leurs phases offensives. Pendant ce temps, les visiteurs continuent de pousser. Brice Samba sort deux superbes parades sur sa ligne pour éviter un deuxième but.

RC Lens-Lille OSC (1-1) : un Racing à deux visages

 

Seko Fofana y va de sa volée puissante de l’autre côté mais cela file au-dessus de la cage de Chevalier. Le miracle n’aura pas lieu. La rencontre prend fin sur une dernière claquette du portier lensois sur une frappe de Zhegrova.

Le Racing concède donc le point du nul dans ce derby. L’envie était clairement là, mais ce second acte en demi-teinte n’a pas permis d’enfoncer le clou. Le Racing continue d’avancer, malgré tout, et se tourne déjà vers le déplacement à Clermont dimanche prochain.

fiche technique

RC Lens-Lille OSC (1-1)

Mi-temps (1-0)
Les buts : RC Lens : Fonte (CSC, 42’). Lille OSC : David (69’).
Avertissements : RC Lens : Fofana (23’), Gradit (90’+1). André Gomes (2’), Fonte (27’), André (44’), Ribiero (90’+1).
RC Lens :  Samba – Frankowski, Danso, Gradit, Haïdara – Fofana (c), Fulgini (Machado, 68’), Abdul Samed, Thomasson, Sotoca (Pereira da Costa, 76’) – Openda.
Lille OSC : Chevalier – Djalo (Ribiero, 13’), Fonte (c), Weah, Gudmunsson – André (Zhegrova, 69’), A. Gomes (Baleba, 87’), Cabella, Gomes, Bamba – David (Bayo, 86’).

Le Débrief'

rclens.fr