Partagez cet article

Publié le 01/03/2023 à 21h20

Ils ont pourtant tout tenté ! Dans un match qu’ils ont globalement dominé et avec d’importants efforts en fin de rencontre pour revenir au score, les Lensois s’inclinent après avoir concédé deux penaltys et quittent la Coupe de France en quarts de finale.

compte-rendu
FC Nantes-RC Lens (2-1) : fin de parcours en Coupe

 

2010. Le Racing rêve du dernier carré depuis 13 ans. Mais pour se faire, il faut passer sur le corps du tenant du titre : le FC Nantes.

Franck Haise remanie son onze de départ pour cette quatrième confrontation face aux Nantais en Coupe de France. Massadio Haïdara, David Pereira da Costa, Loïs Openda et Julien Le Cardinal retrouvent, chacun, une place de titulaire.

Malgré ce huis-clos à la Beaujoire, les deux formations mettent de l’intensité. Le jeu est assez ouvert, cela va d’un but à l’autre, mais sans réelle occasion franche. Il faut attendre la 13e minute et cette déviation astucieuse de la tête de Loïs Openda pour voir la première situation de but. Bien placé dans la surface, David Pereira da Costa reprend le ballon devant le but mais Descamps vient s’interposer.

Le match gagne encore en intensité alors que Jean-Louis Leca repousse un coup de tête bien placé de Ganago. Premier tournant du match, quelques instants plus tard, avec la sortie prématurée de Facundo Medina, qui semble touché. Deiver Machado le remplace et Massadio Haïdara s’insère dans la défense centrale.

FC Nantes-RC Lens (2-1) : fin de parcours en Coupe

 

Un coup dur mais l’allant offensif artésien est toujours là. L’ouverture de Jonathan Gradit est parfaite pour servir Loïs Openda dans la profondeur. Le contrôle de l’attaquant belge est impeccable mais le portier adverse vient s'interposer au dernier moment. Jean-Louis Leca n’est pas en reste et sort, une nouvelle fois, un bel arrêt sur une tentative excentrée de Guessand.

Et la lumière vint d’un homme. À la 28e minute, Jonathan Gradit se projette sur le flanc droit et place un bon centre. Girotto dévie le ballon mais Seko Fofana coupe intelligemment la trajectoire pour ouvrir le score (0-1). Une belle manière de célébrer son 100e match sous les couleurs sang et or !

Mais la joie est de courte durée… Sur un centre adverse, Julien Le Cardinal fait involontairement chuter Ganago dans la surface. Penalty pour Nantes. Delort se charge de le transformer d’un tir imparable (1-1). Tout est à refaire pour les hommes de Franck Haise qui continuent de se procurer des situations notamment via Loïs Openda.

Score de parité à la pause dans une rencontre équilibrée et animée.

De la détermination... en vain

C’est Massadio Haïdara qui allume la première mèche de ce second acte. Bien trouvé par Florian Sotoca, le défenseur arme une reprise du plat du pied au point de penalty mais Descamps est à la parade.

Les deux formations montrent toujours beaucoup d’envie et c’est Nantes qui va être récompensé. Sur un contre, Ganago vient obtenir un nouveau penalty dans la surface lensoise. Delort s’empresse d’inscrire un doublé d’une nouvelle frappe puissante (2-1). Jean-Louis Leca était pourtant parti du bon côté. Un coup sur la nuque des Artésiens qui peinent à s’en remettre dans les dix minutes suivantes… Mais leur cœur ne doit jamais être sous-estimé.

Poussés par Franck Haise, les Sang et Or vont faire le siège dans le camp nantais dans les vingt dernières minutes. Sur un contre tranchant, Loïs Openda centre en retrait dans la surface. Florian Sotoca peut tenter sa chance mais c'est sauvé sur la ligne par l'arrière-garde nantaise ! L’entrée de Przemyslaw Frankowski fait beaucoup de bien et le voilà qui frappe le 6e corner artésien de la partie. À la retombée, Kevin Danso est touché au visage par le pied de Centonze dans la surface. Le défenseur autrichien reste au sol quelques minutes mais l’arbitre ne bronche pas…

FC Nantes-RC Lens (2-1) : fin de parcours en Coupe

 

Le Racing n’en démord pas et continue de pousser ! Deiver Machado voit sa demi-volée fuir le cadre sur une nouvelle action bien construite. Dans les cinq dernières minutes, Adrien Thomasson trouve Angelo Fulgini d’un centre en retrait dans la surface. Le numéro 20 tente une reprise qui s’écrase sur le poteau ! Décidément, rien ne souri aux Sang et Or.

Les assauts dans les ultimes instants seront vains. Le Racing quitte la Coupe de France en quarts de finale, la tête haute malgré tout, et les regards déjà tournés vers l’échéance du week-end face à Lille en championnat.

fiche technique

FC Nantes-RC Lens (2-1)

Mi-temps (1-1)
Les buts : FC Nantes : Delort (31’, 59’). RC Lens : Fofana (28’).
FC Nantes : Descamps - Centonze, Castelletto, Girotto, Hadjam - Moutoussamy, Sissoko - Guessand (Simon, 75’), Mollet (Blas, 75’), Ganago (Corchia, 82’) - Delort (Mohamed, 75’).
RC Lens : Leca – Gradit, Danso, Medina (Machado, 19’) – Le Cardinal, Abdul Samed, Fofana (c), Haïdara (Fulgini, 64’) – Pereira da Costa (Thomasson, 77’), Sotoca, Openda.

Le Débrief'

rclens.fr