Partagez cet article

Publié le 25/02/2023 à 12h03

Enchaîner rapidement ! Le Racing a repris sa marche en avant grâce à sa victoire face à Nantes dimanche dernier (3-1). Après ce regain de confiance, les Sang et Or se déplacent au stade de la Mosson pour y affronter une formation montpelliéraine qui remonte la pente en Ligue 1 Uber Eats. Analyse à l’approche de cette 25e journée…

Le contexte

Convaincants en début de saison (dans le top 10 jusqu’à la 10e journée), les Héraultais ont ensuite subi une baisse de régime et stagnent aujourd’hui à la 14e place (8 victoires, 2 nuls et 14 défaites). Lors des dernières rencontres, ils se sont montrés efficaces et solides face aux adversaires du bas de tableau (0-2 à Auxerre, 3-0 contre Brest et 0-1 à Troyes) mais ont connu un peu plus de difficultés face aux poids lourds du championnat (1-3 contre le leader parisien ; 6-1 face à Nice ; 1-2 contre Marseille).

Victorieux à 3 reprises sur les 5 derniers matchs (2 revers), Montpellier remonte tout doucement la pente et compte 7 points d’avance sur le premier reléguable. Une belle dynamique qui fait écho à la venue récente de Michel Der Zakarian, le troisième entraîneur du MHSC cette saison. L’ancien tacticien du Stade Brestois 29 connaît bien la maison pour avoir déjà dirigé l’équipe fanion pendant quatre saisons entre 2017 et 2021 (161 matchs). Pour le moment, il n’a toujours pas connu la défaite et est devenu le premier coach montpelliérain à débuter son mandat par 2 succès en Ligue 1 depuis Gérard Gili en 1992.

17e défense du championnat (45 buts encaissés), la Paillade peut compter sur le Franco-Arménien pour impulser un nouvel ADN défensif. Pour l’instant, son arrivée porte ses fruits avec deux clean sheets consécutifs. L’objectif du MHSC est donc clair : enchaîner une troisième victoire d’affilée.

Les Sang et Or, eux, peuvent enclencher une série positive. Vainqueurs de Nantes dimanche dernier (3-1), ils n’ont, en revanche, plus gagné à l’extérieur depuis la 14e journée (4 nuls et une défaite). Il faudra donc un Racing survolté pour dompter un stade de la Mosson jamais facile à prendre…

Montpellier HSC-RC Lens, l'avant-match
La stat'

5. Montpellier est l’équipe de l’élite qui a marqué le plus de buts à partir de la 90e minute de jeu cette saison (5). Il s’agit de son plus haut total sur un même exercice depuis 2014-2015 (6).

Montpellier HSC-RC Lens, l'avant-match
Le système tactique

Michel Der Zakarian a testé deux dispositifs depuis son arrivée. En l’absence du maître à jouer Téji Savanier (8 buts) – suspendu après avoir reçu un carton rouge lors du dernier match – le nouvel entraîneur héraultais pourrait se tourner vers un 4-3-3 comme face à Brest.

Dans cette configuration, Wahbi Khazri est une option sérieuse à ce poste. Unique buteur de la partie contre l’ESTAC, l’avant-centre aux 253 matchs de Ligue 1 cumule 3 réalisations cette saison. Valère Germain est aussi inclus dans la rotation.

Sur les ailes, Arnaud Nordin (4 buts) et Faitout Maouassa (meilleur passeur décisif de l’équipe avec 4 offrandes) apportent leur rapidité et leur qualité de percussion. Stephy Mavididi est, quant à lui, en passe de réintégrer le groupe après une blessure qui l’a contraint à manquer les deux dernières confrontations.

Dans l’entrejeu, Joris Chotard pourrait retrouver une place de titulaire dans un rôle de sentinelle. Les relayeurs comme Jordan Ferri vont devoir compenser la perte de Téji Savanier sur le plan offensif. Le vice-capitaine est aussi un élément important du jeu montpelliérain avec ses 56,4 passes de moyenne par match dont 13,5 dans le dernier tiers adverse. Léo Leroy et Khalil Fayad sont deux options possibles à ses côtés.

Au sein de la défense à quatre, l’ancien Lensois Issiaga Sylla et Falaye Sacko occupent les couloirs. Recruté cet hiver en provenance de Metz, Boubakar Kouyaté a débuté ses quatre premiers matchs dans le onze de départ. Maxime Estève et Christopher Jullien (1,68 ballon bloqué par rencontre, meilleur total du MHSC) sont en concurrence pour le spot de second défenseur central.

Jonas Omlin parti en Bundesliga, Montpellier a fait l’acquisition de Benjamin Lecomte durant le mercato qui devrait tenir son rôle dans la cage montpelliéraine (voir rubrique suivante).

Montpellier HSC-RC Lens, l'avant-match
Le joueur à suivre

Un des hommes clé de la défense héraultaise. Ancien de la Paillade (79 matchs entre 2017 et 2019), Benjamin Lecomte a tout de suite montré des garanties sur sa ligne de but en stoppant les deux penaltys auxquels il a fait face (contre Auxerre et Paris). À noter qu’il en a arrêtés deux consécutifs face au Parisien Kylian Mbappé, le premier ayant été donné à retirer. Déjà convoqué en Equipe de France 1 par le passé, le portier de 31 ans est revenu dans l'Hérault pour retrouver de la confiance après des passages plus mitigés du côté de l'Atlético Madrid et du RCD Espanyol.

S'il est en forme, il peut de nouveau être le dernier rempart de cette nouvelle philosophie défensive instiguée par Michel Der Zakarian.

Montpellier HSC-RC Lens, l'avant-match

rclens.fr