Publié le 19/02/2023 à 21h00
L’efficacité a parlé ! En pleine effervescence offensivement et très intenses tout au long de la partie, les Lensois ont montré un visage exemplaire pour s’adjuger les trois points. Le Racing renoue ainsi avec le succès et reprend sa marche en avant en Ligue 1 Uber Eats. Bravo Messieurs !
Le rebond comme seule quête ! Après le revers subi au Groupama Stadium dimanche dernier (2-1), les Lensois retrouvent leurs terres face à adversaire contre qui ils n’ont plus perdu depuis 7 rencontres à domicile (4 victoires, 3 nuls). Sous le regard de 37 984 supporters, les voilà prêts à relancer la machine.
Dans son système habituel, Franck Haise ne fait qu’un seul changement dans le onze de départ par rapport au week-end dernier avec l’intronisation de Przemyslaw Frankowski sur le côté droit.
Après un émouvant hommage rendu à Chloé Ganago – fille d’Ignatius Ganago, tragiquement disparue à l’âge de 5 ans – la rencontre est tout de suite teintée d’intensité. Les Lensois se montrent agressifs dans la moitié de terrain adverse. Florian Sotoca est dans les bons coups. Il tente d’abord de lober Lafont mais le portier s’interpose. Puis, il est à un pied de reprendre ce centre rasant de Przemyslaw Frankowski. Jonathan Gradit met aussi à profit son allant offensif, tentant de servir les attaquants artésiens dans le dos de l’arrière-garde.
Brice Samba est, quant à lui, peu mis à contribution dans les 25 premières minutes… tandis que le Racing continue de pousser. Seko Fofana enveloppe une belle frappe à l’entrée de la surface mais c’est capté sans problème par le gardien. Florian Sotoca est une nouvelle fois alerté en pleine course mais son tir rase le poteau nantais.
Les Sang et Or sont tout proche de faire sauter le verrou... et vont y parvenir après la demi-heure de jeu. Seko Fofana tente sa chance mais c’est détourné. Deiver Machado hérite du ballon sur la gauche de la surface et déclenche une merveille de frappe enroulée qui se loge dans la lucarne nantaise (1-0) ! Une semaine après une réalisation similaire face à Lyon, le piston gauche débloque une nouvelle fois la situation pour son équipe !
Le temps fort artésien se poursuit et le Racing ne va pas tarder à doubler la mise. Przemyslaw Frankowski adresse un bon centre dans la boîte. João Victor manque son dégagement et sert involontairement Adrien Thomasson qui rode dans les parages. Le numéro 28 n’a plus qu’à conclure d'un tir du gauche pour sa deuxième réalisation de la saison (2-0) !
Une joie de courte durée puisque Mollet va réduire la marque quelques instants plus tard d’une barre rentrante (2-1). Les hommes de Franck Haise tiennent le bon bout mais ne sont pas encore à l’abri.
L’entame du second acte est plus brouillonne, avec quelques imprécisions de part et d’autre. Néanmoins, sur un contre bien mené, Seko Fofana parvient à décaler Angelo Fulgini côté gauche. L'attaquant se met sur son pied droit et enchaîne avec une bonne frappe qui frôle le poteau de Lafont. Les dix minutes qui suivent cette occasion sont plus ternes. Les offensives des deux formations sont brèves et aucun des deux portiers n’est inquiété pour le moment.
Après plusieurs assauts, Przemyslaw Frankowski parvient à alerter Lafont qui est obligé d’intervenir sur un centre puissant. Le ballon revient jusqu'à Seko Fofana qui enroule un tir pied droit mais ça s'écrase sur le montant ! Les Artésiens continuent de dominer et sont peu inquiétés dans leur camp (3 tirs nantais dont un cadré en seconde période). Les entrants permettent de conserver un haut niveau d’intensité. Juste ce qu’il faut pour se mettre en sécurité.
Lancé à pleine vitesse côté gauche, Loïs Openda lève la tête et centre en retrait dans la surface. Traoré est sur la trajectoire et dévie le ballon dans son but (3-1). Voilà qui fait l’affaire des Sang et Or ! Non rassasiés, les coéquipiers de Florian Sotoca campent dans les derniers mètres adverses. Après avoir dévié une frappe de Massadio Haïdara, Loïs Openda pensait avoir inscrit le quatrième but mais l’attaquant est signalé hors-jeu.
Les Lensois pousseront jusqu’au bout à l’image de ce coup de tête de Facundo Medina qui ne trouve pas le cadre dans le temps additionnel. Mais la messe est dite.
Son efficacité retrouvée, le Racing renoue avec la victoire dans l’élite et se repositionne dans la course au podium au terme d’une rencontre complètement maîtrisée. Rendez-vous dès samedi prochain à Montpellier (21h00) pour, peut-être, réenclencher une série de succès.
RC Lens-FC Nantes (3-1)
Mi-temps (2-1)
Les buts : RC Lens : Machado (34’), Thomasson (36’), Traoré (74’, csc). FC Nantes : Mollet (41’).
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed (Onana, 87’), Fofana (c), Machado (Haïdara, 75’) – Thomasson (Openda, 62’), Sotoca (Labeau Lascary, 88’), Fulgini (Pereira da Costa, 63’).
FC Nantes : Lafont – Girotto, Corchia, Hadjam (Guessand, 62’), Joao Victor, Traoré – Moutoussamy (Chirivella, 62’), Sissoko (Doucet, 78’), Mollet – Simon (Coco, 78’), Mohamed (Delort, 62’).