Publié le 19/02/2023 à 12h00
Retour à la maison ! Dos à dos au match aller (0-0), Lensois et Canaris se retrouvent à Bollaert ce dimanche avec des dynamiques différentes. Face à un Racing qui cherche à rebondir, une formation nantaise en reconquête, qui refait surface dans la course au top 10 de la Ligue 1 Uber Eats. À quelques heures du coup d’envoi, place à l’analyse d’avant-match.
Après un début de saison pour le moins compliqué (16es à la 16e journée), les Nantais se sont extirpés de la zone rouge et surfent sur une série positive. Avec une 13e place au classement et un bilan de 6 victoires, 10 nuls et 7 défaites, ils ont désormais 9 points d’avance sur le premier reléguable. Avec un collectif mieux huilé, le FCN reste sur deux succès consécutifs – auxquels il faut ajouter une qualification en quarts de finale de la Coupe de France – et n’a perdu qu’à deux reprises lors de ses dix dernières confrontations en Ligue 1 Uber Eats.
La raison principale de ce sursaut d’orgueil ? Une solidité défensive retrouvée. En effet, les Nantais ont réalisé 9 clean sheets cette saison – dont 6 en 2023, chiffre le plus élevé des cinq grands championnats européens – signant le deuxième meilleur total du championnat derrière Paris (10) et à égalité avec le Racing.
Cette herméticité ne se conjugue pas, pour le moment, avec de l’efficacité devant la cage adverse. D’ailleurs, Nantes fait partie des trois équipes dont les rencontres produisent le moins de buts dans l’élite (50 en tout – 24 pour (15e attaque) et 26 contre (5e défense)).
En terres artésiennes, les hommes de l’ex entraîneur lensois Antoine Kombouaré visent un 5e match consécutif sans défaite à l’extérieur (2 victoires et 2 nuls). D'autant plus qu'ils viennent d'accrocher la Juventus de Turin en Europa League (1-1). Un beau défi, donc, pour des Sang et Or en quête des 3 points depuis quatre confrontations.
2. Les coéquipiers d’Alban Lafont n’ont encaissé que 2 buts lors des 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (période post Coupe du Monde), tous face à Marseille (2-0). Aucune équipe du top 5 européen ne fait mieux.
Déjà utilisé en début de saison, le dispositif en 4-2-3-1 est devenu la norme à Nantes, avec une approche axée sur la solidité défensive.
Dans la cage, le capitaine Alban Lafont est un des garants de cette philosophie de jeu avec ses 9 clean sheets et ses 74% d’arrêts. Devant lui, l’arrière-garde trouve de la stabilité par ses joueurs de couloir. Débarqué cet hiver en provenance du Paris FC pour palier la blessure de Quentin Merlin, le jeune Jaouen Hadjam (19 ans) vient d’enchaîner deux titularisations en championnat et sort d’une prestation solide face à Lorient. Précieux des deux côtés du terrain, il a été récompensé par une nomination dans le onze type du quotidien l’Équipe à l’issue de la dernière journée de Ligue 1.
Sur le flanc droit, l’ancien Lensois Fabien Centonze offre également de belles garanties. Avec près de 2,2 interceptions par match, son activité est primordiale pour le FCN. Autre voleur de ballons talentueux, Andrei Girotto est placé au sein de la charnière centrale la plupart du temps mais peut également dépanner dans l’entrejeu. Il est d’ailleurs le joueur qui a subtilisé le plus de fois le cuir en Ligue 1 cette saison (55). Antoine Kombouaré l’aligne souvent avec Jean-Charles Castelletto, João Victor (arrivé en prêt de Benfica) ou encore Nicolas Pallois.
Au milieu de terrain, le coach aime associer des profils complémentaires. Pablo Chirivella,un des cadres de cet effectif, apporte sa patte offensive à l’entrejeu (16 passes dans le dernier tiers adverse par rencontre, meilleur total de l’équipe). À ses côtés, on peut retrouver Samuel Moutoussamy ou encore l’international français Moussa Sissoko.
Sur le plan offensif, Nantes s’appuie sur Florent Mollet en tant que meneur de jeu. Ludovic Blas peut également remplir ce rôle mais il est plus sollicité sur les ailes (voir rubrique suivante). L’international nigérian Moses Simon est un des détonateurs de l’attaque nantaise depuis le côté gauche. Avec ses 5 buts et 2 passes décisives, il apporte sans cesse le danger dans la zone de vérité (4,4 ballons touchés dans la surface adverse en moyenne) et met à profit sa bonne vision du jeu pour servir ses partenaires (1,6 passe clé par match). Evann Guessand peut également prétendre à une place de titulaire. En pointe, la recrue phare du mercato d’hiver, Andy Delort, a été intronisée dans le onze pour la première fois. Absent du groupe en Europa League jeudi dernier, il fait son retour aujourd’hui. Mostafa Mohamed (5 buts cette saison) s’impose comme l'autre option sérieuse à ce poste.
Les Canaris devront probablement composer sans l’ancien Sang et Or Ignatius Ganago, endeuillé par le décès tragique de sa fille Chloé. Un hommage lui sera rendu en avant-match ce dimanche à Bollaert.
Il a inscrit un but salvateur face à Turin. À 25 ans et du haut de ses 221 apparitions en Ligue 1 Uber Eats, Ludovic Blas s’affirme désormais comme une valeur sûre de l'élite. Indéboulonnable du onze d’Antoine Kombouaré, il a pris part aux 23 rencontres de championnat cette saison pour un total de 1 757 minutes disputées (plus que tout autre joueur de son équipe). Autre preuve de sa régularité, le numéro 10 n’a manqué qu’une seule des 42 dernières confrontations des Canaris en championnat, pour cause d’accumulation de cartons jaunes. C’était lors la 35e journée de la campagne 2021-2022 à… Bollaert contre le Racing (2-2).
Cette saison, il a découvert les joutes européennes en prenant part à tous les matchs du FC Nantes en Europa League (8). Profil complet, il peut évoluer à tous les postes sur le front de l’attaque. Malgré tout, il s’épanouit généralement dans une position de meneur de jeu ou sur l’aile droite au sein d’un 4-2-3-1 ou en tant que milieu droit dans d’autres dispositifs tactiques. Métronome du jeu nantais, Ludovic Blas peut faire la différence grâce à sa palette technique (40 dribbles réussis) et sur des actions individuelles. Arrivé sur les bords de l’Erdre en 2019, l’ancien guingampais aime s’excentrer et rentrer sur son pied gauche pour servir un coéquipier ou prendre sa chance. Il est le Nantais qui réussit le plus de passes clés (54) et qui effectue le plus de tirs (66). Avec 21 tentatives cadrées, le vice-capitaine fait également partie des joueurs de l’élite qui atteignent le plus la cible.
Pour garder sa cage inviolée, la défense lensoise devra évidemment être attentive aux mouvements de ce joueur en forme (2 buts lors des deux derniers matchs de Ligue 1).