Partagez cet article

Publié le 05/02/2023 à 20h22

La bataille fut âpre ! Menés en milieu de seconde période face à une formation brestoise efficace en contre, les Artésiens ont tout fait pour arracher l'égalisation en multipliant les assauts et repartent de Bretagne avec le point du nul.

compte-rendu
Stade Brestois 29-RC Lens (1-1) : la hargne lensoise

 

Un mini marathon dans le grand marathon de la saison. Après Nice mercredi dernier, le Racing poursuit sa série de quatre rencontres en deux semaines (Brest, Lorient en Coupe de France jeudi et Lyon dimanche prochain). Un seul objectif : retrouver tout de suite de la confiance après le revers subi à la maison.

Enchaînement oblige, Franck Haise fait tourner son effectif et lance Julien Le Cardinal dans le onze de départ pour la première fois de la saison.

Sur son côté droit, le latéral va souvent être touché dans les premières minutes de la rencontre, dominées par les Lensois. Son ouverture pour Loïs Openda, dès la 6e minute, est bien ajustée mais l'attaquant artésien est tout de suite repris par la défense. Les Brestois agissent, eux, en contre. Ils se procurent une bonne situation grâce à Honorat qui bute sur Brice Samba.

Stade Brestois 29-RC Lens (1-1) : la hargne lensoise

 

La possession s’équilibre par la suite (55% pour le Racing contre 45%). Les Artésiens passent, comme souvent, par les côtés mais pas d’occasion nette pour le moment. Il faut attendre la 32e minute de jeu pour voir Loïs Openda servir Deiver Machado dans le dos de la défense. Le Colombien se retrouve seul face à Bizot et arme une frappe puissante, finalement stoppée par le portier.

Les hommes de Franck Haise retrouvent du mordant sur le plan offensif. Quelques instants plus tard, Julien Le Cardinal alerte Loïs Openda d’un centre précis. Dans l’axe de la surface, l’international belge plonge pour reprendre le ballon de la tête mais ça passe à côté. Les deux Lensois seront à l’origine d’une double occasion juste avant la pause. La tête du piston droit ne passe pas loin de tromper Bizot à bout portant et la reprise du numéro 11 dans la foulée est stoppée par le gardien.

La volonté est bien présente mais l’efficacité manque encore à l’appel…

Un Racing accroché mais accrocheur

L’intensité ne baisse pas au retour des vestiaires. Florian Sotoca déclenche la première frappe mais la défense la détourne en corner. En face, les Finistériens sont actifs dans le contre-pressing… et cela va payer. Au milieu de terrain, Lees-Melou récupère le ballon après avoir laissé trainer une main qui ne cessera de faire parler. Lancé dans le couloir gauche, il sert Le Douaron à l’opposé qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans les filets (1-0). Cette fois, la situation de contre a fait mouche et le Racing se doit de réagir.

Poussés par les 250 supporters sang et or présents au stade Francis-Le Blé, les Artésiens entament leur remontée. Seko Fofana adresse un bon centre dans la surface mais Florian Sotoca est trop juste pour placer sa tête. Salis Abdul Samed met à profit son allant offensif et voit ses deux frappes repoussées par la défense. Julien Le Cardinal tente une reprise dans la foulée mais cela manque le cadre de peu.

Stade Brestois 29-RC Lens (1-1) : la hargne lensoise

 

Les coéquipiers de Facundo Medina ont fait le siège et veulent percer ce bloc regroupé. Pour cela, il faut bien une perceuse efficace… Sur un bon centre d’Ismaël Boura entré en cours de jeu, Bizot peine à dégager et le ballon revient sur Jonathan Gradit, bien positionné devant le but, qui n’a plus qu’à le pousser du bout du pied (1-1) ! Le défenseur sert les deux poings pour le premier but de sa carrière sous la tunique sang et or ! Une égalisation qui fait du bien au Racing.

Il y a le feu dans la défense brestoise et le deuxième but est proche. Lancé à pleine vitesse, Rémy Labeau Lascary ajuste le gardien à bout portant mais le portier s'interpose ! Quelle occasion pour l’avant-centre « Made in Gaillette ». Ce sera la dernière situation chaude de cette rencontre très animée.

Les deux formations ont offert une grosse intensité. Le scénario aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Ce point du nul est sans doute salvateur pour le Racing qui a, une nouvelle fois, démontré toute sa force de caractère. Prochain rendez-vous : jeudi prochain à Lorient pour les 8es de finale de la Coupe de France.

fiche technique

Stade Brestois 29-RC Lens (1-1)

Mi-temps (0-0)
Les buts : Stade Brestois 29 : Le Douaron (54’). RC Lens : Gradit (83’).
Avertissements : Stade Brestois 29 : Camara (25’), Herelle (29’), Lees-Melou (38’), Bizot (79’). RC Lens : Medina (25’), Fofana (73’).
Stade Brestois 29 : Bizot – Brassier, Dari, Herelle, Lala – Belkebla, Lees-Melou (c), Camara (Lemaréchal, 89’) – Le Douaron (Magnetti, 73’), Honorat (Elis, 46’), Mounié (Del Castillo, 89’).
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina (Fulgini, 71’) - Le Cardinal (Boura, 77‘), Abdul Samed, Fofana (c), Machado (Frankowski, 58’) – Sotoca, Pereira da Costa (Thomasson, 46’), Openda (Labeau Lascary, 72‘).

Le Débrief'

rclens.fr