Partagez cet article

Publié le 01/02/2023 à 00h31

Rageant ! Au terme d’un match fermé qu’ils ont eu du mal à maîtriser, les Sang et Or chutent pour la première fois à Bollaert dans cette campagne 2022-2023. Malgré ce deuxième revers de la saison, les hommes de Franck Haise restent sur le podium de la Ligue 1 Uber Eats.

compte-rendu
RC Lens-OGC Nice (0-1) : fin de série à domicile

 

De retour à la maison ! Les Artésiens retrouvent Bollaert après deux matchs consécutifs hors de leurs terres. Face à eux, le Gym est dans une dynamique positive et propose un beau challenge.

Dans cette semaine à trois matchs, Franck Haise fait tourner son effectif. Touché à l’entraînement la veille, Salis Abdul Samed n’apparait finalement pas dans le groupe et est remplacé par Adrien Louveau. Jean Onana, David Pereira da Costa, Adrien Thomasson et Wesley Saïd font, quant à eux, leur retour dans le onze de départ.

Les deux formations mettent une forte intensité dans ce début de match. Les pressings sont bien en place de part et d’autre. Adrien Thomasson se montre actif dans la récupération comme ses homologues de l’attaque et gratte plusieurs ballons dans les pieds. Pas facile de se frayer un chemin dans une arrière-garde azuréenne bien en place. Le milieu de terrain adverse est également dense. Alors les locaux agissent en contre.

RC Lens-OGC Nice (0-1) : fin de série à domicile

 

David Pereira da Costa allume la première mèche de loin mais ce n’est pas assez appuyé pour surprendre le portier. Les Niçois se montrent dangereux également devant la cage de Brice Samba. Mendy tente une volée de l'extérieur de la surface qui passe loin du cadre.

Alors que Massadio Haïdara cède sa place à Deiver Machado avant la demi-heure de jeu, les Sang et Or se procurent la meilleure occasion de ce premier acte. Lancé dans le dos de la défense par David Pereira da Costa, Wesley Saïd élimine le gardien et parvient à centrer. C'est contré dans un premier temps avant de revenir sur l'attaquant qui voit son tir une nouvelle fois stoppé. Aucune nouvelle occasion ne viendra animer ces dernières minutes. Un certain manque de justesse fait défaut au Racing pour faire sauter le verrou.

Une ouverture du score assommante

Brice Samba se montre décisif dès l’entame de la seconde période. D’abord en interceptant un centre puis en se couchant dans le bon timing sur une frappe puissante de Laborde. De leur côté, les Lensois insistent sur le flanc droit mais peinent à se montrer dangereux. Przemyslaw Frankowski trouve une ouverture et adresse un très bon centre à destination d'Adrien Thomasson mais le numéro 28 peine à contrôler dans la surface.

C’est peu avant l’heure de jeu que les Niçois frappent. Mendy dévie un corner venant de la droite de la tête. Le ballon fuse devant le but et Laborde en profite pour le pousser dans les filets (0-1). Coup dur pour les hommes de Franck Haise qui se retrouvent menés à domicile pour la deuxième fois de la saison. Mais ce groupe a du cœur et l’a déjà prouvé. Alors les Sang et Or ne baissent pas les bras et repartent de l’avant.

RC Lens-OGC Nice (0-1) : fin de série à domicile

 

Seko Fofana sonne la révolte dix minutes plus tard. Lancé à pleine vitesse, le capitaine décoche un boulet de canon qui s'écrase sur le montant niçois ! Frisson et stupeur dans le stade qui a bien cru à l’égalisation…

Après cela, tout semble plus difficile pour le Racing. Hormis la frappe de David Pereira da Costa détournée et la volée de Seko Fofana captée par Schmeichel, rien à se mettre sous la dent. Comme au match aller, Franck Haise change son système et passe à quatre défenseurs. Malgré cela, le bloc azuréen pose des problèmes aux Sang et Or qui ne trouveront malheureusement pas la faille.

Cette deuxième défaite de la saison – la première à domicile – est amère mais le Racing a l’occasion de rebondir rapidement, dès dimanche, à Brest.

fiche technique

RC Lens-OGC Nice (0-1)

Mi-temps (0-0)
Le but : OGC Nice : Laborde (57’).
Avertissement : OGC Nice : Rosario (77’).
RC Lens :  Samba – Gradit (Labeau Lascary, 78’), Danso, Medina – Frankowski, Onana (Poreba, 65’), Fofana (c), Haïdara (Machado, 25’) – Thomasson (Sotoca, 65’), Pereira da Costa, Saïd (Openda, 65’).
OGC Nice : Schmeichel – Costa Santos, Lotomba, Todibo (Viti, 58’), Mendy (Bard, 58’), Ndayishimiye – Ramsey, Thuram-Ulien, Boudaoui (Rosario, 21’) – Diop, Laborde.

le débrief

rclens.fr