Partagez cet article

Publié le 11/01/2023 à 15h32

Précieux Captain’ Seko ! Après avoir terminé l’année 2022 tambour battant, le milieu artésien voit son nom affiché parmi les trois candidats au Trophée UNFP du joueur des mois de novembre-décembre. Déjà sacré en septembre 2021, le capitaine peut devenir le premier Lensois à obtenir cette distinction une deuxième fois en Ligue 1.

Joueur des mois de novembre-decembre - Trophées UNFP - Seko Fofana

 

Il reste l’un des maillons essentiels du collectif sang et or ! Seko Fofana s’est encore distingué lors de ces deux derniers mois de compétition, au point d’être nommé pour le Trophée UNFP du Joueur des mois de novembre-décembre en Ligue 1 Uber Eats.

Deux pointures du championnat constituent ses concurrents directs : l’attaquant « Made in Gaillette » du Stade Rennais Benjamin Bourigeaud et le Parisien Kylian Mbappé. Mais le capitaine lensois a plus d’un argument à faire valoir…

Un but salvateur face à Clermont

Lors de ses quatre apparitions (celle face au Paris SG incluse), le numéro 8 a brillé par son volume de jeu et son intelligence sur le terrain. Avec 65,5 ballons touchés et 18 passes dans le dernier tiers de terrain adverse en moyenne sur la période, il demeure la clé de voute du système de jeu modelé par Franck Haise. Il ajoute à cela 11,4 kilomètres parcourus sur les quatre rencontres et une activité de tous les instants.

Il a aussi gardé cette capacité à être décisif. En témoigne sa réalisation inscrite face à Clermont qui a permis au Racing de reprendre l’avantage et de sceller la victoire (2-1). En plus de ce but, il a réussi 92% de ses passes (49/53), récupéré 8 ballons et réalisé 24 sprints sur l’ensemble du match. Une prestation colossale.

Joueur des mois de novembre-decembre - Trophées UNFP - Seko Fofana

 

Dans son sillage, le Racing s’est accroché à sa deuxième place et est resté invaincu sur la période, glanant trois succès dont un face au leader parisien (3-1). Lors de cette confrontation au sommet, Seko Fofana s’est montré impactant dans plusieurs aspects du jeu (55 ballons joués, 6 duels gagnés sur 9 et 11,7 kilomètres parcourus) mais il a surtout délivré un caviar depuis le rond central à Loïs Openda pour le second but lensois. Une passe décisive lumineuse qui a permis au Racing de prendre l’avantage sans jamais le perdre par la suite.

Endurant et épatant

Le capitaine ivoirien est resté fidèle à lui-même et n’a pas compté ses efforts lors de ces deux mois. Hormis sa sortie à la 92e minute contre Paris, il a disputé la totalité des matchs soit 360 minutes jouées.

Une nouvelle preuve - s’il en fallait - que Captain’ Seko est l’un des joueurs majeurs de la Ligue 1 Uber Eats. Désormais, il ne tient qu’aux amoureux du Racing et du football de le récompenser pour ses quatre matchs.

Pour voter pour le Trophée UNFP du joueur des mois de novembre-décembre, cliquez ici.

Joueur des mois de novembre-decembre - Trophées UNFP - Seko Fofana

rclens.fr