L’équipe « Made in Gaillette » a réalisé un début de saison encourageant (7 victoires, 1 nul et 3 défaites) avant une longue pause. De retour sur les terrains, face à l'US Chantilly, le groupe de Vincent Carlier peut notamment compter sur les jeunes professionnels. Ainsi, Yannick Pandor, Adrien Louveau, Yacouba Barry ou encore Rémy Labeau Lascary sont titulaires. Ce dernier est d’ailleurs le premier à se mettre en évidence. Après un rush au cours duquel il prend de vitesse toute la défense, il élimine son adversaire d’un crochet et sert en retrait Adam Oudjani. En bonne position, le numéro 10 lensois voit sa frappe du droit repoussée par le gardien (12’).
Dans une entame globalement équilibrée, les Sang et Or font tourner le ballon sans se procurer d'opportunité notable et ils subissent la première occasion sur un corner. De la tête, le numéro 8 adverse trouve la barre de Yannick Pandor (17’). Malgré les débordements à répétition de Wesley Zahibo sur le flanc gauche, les Lensois concèdent l’ouverture du score. Suite à un long ballon, Le Corre marque d'une frappe croisée (0-1, 22’).
Mené, le Racing pousse pour recoller. Servi par Mouhamed Dosso, Tom Pouilly ne parvient pas à cadrer (27’) puis, cette fois à la baguette, il trouve Rémy Labeau Lascary dans la surface d’un ballon piqué. Néanmoins, la reprise de l’attaquant est contrée (33’). Les efforts artésiens sont finalement récompensés dans la foulée. Dans son couloir, Wesley Zahibo accélère et passe le ballon à Tom Pouilly qui égalise d’une belle demi-volée (1-1, 35’). Très en vue, Wesley Zahibo centre pour l’autre piston, Yacouba Barry, dont le tir heurte le poteau pour ce qui sera le dernier frisson de la première période (37’). Au terme de 45 minutes trépidantes, les Artésiens sont tenus en échec.