Publié le 14/01/2023 à 10h50
Un dixième succès en ligne de mire ! Encore invaincus en 2023 et vainqueurs lors de leurs neuf réceptions à Bollaert-Delelis cette saison, les Sang et Or se préparent à accueillir l’AJ Auxerre. Dans une confrontation qui verra s’affronter deux formations opposées au classement et dans leurs dispositifs tactiques, les hommes de Franck Haise visent un dixième match sans défaite toutes compétitions confondues.
Promue, l'équipe de l'AJ Auxerre a connu un début d'exercice 2022-2023 encourageant (7 points pris sur 12). Depuis, les résultats sont un peu plus mitigés et ont conduit au départ du coach, Jean-Marc Furlan, qui était sur le banc bourguignon depuis 2019 et qui avait contribué à la montée du club en première division. Au mois d'octobre, le tacticien a été remplacé par Christophe Pélissier qui officie donc depuis la 13e journée. Si le nouvel entraîneur a débuté son aventure en Bourgogne en empochant trois points contre Ajaccio (1-0) puis en faisant un match nul à Troyes (1-1), il n'est ensuite pas parvenu à redresser la barre. Ainsi, l'AJA est au cœur d'une série de quatre défaites consécutives en championnat, dont la dernière contre Toulouse (0-5) en milieu de semaine.
Avec une victoire sur les 14 derniers matchs, les coéquipiers de Birama Touré pointent ainsi à la 18e place du classement de Ligue 1 Uber Eats (3 succès, 4 nuls et 11 défaites) et n'ont pas quitté la zone de relégation depuis quatre journées. Ils affichent également le moins bon bilan de l'élite loin de leur base (1 victoire, 1 nul et 7 défaites) et ont la défense la plus perméable avec 40 buts encaissés.
Les Auxerrois visiteront Bollaert-Delelis pour la première fois depuis octobre 2019. Si la rencontre s'était soldée par un nul (0-0), il y avait eu un vainqueur lors des cinq confrontations précédentes entre les deux formations. De plus, Auxerre réussit plutôt bien au Racing depuis 2010 puisque les Lensois ne se sont inclinés que deux fois au cours des 15 derniers affrontements (9 succès, 4 nuls).
Les Sang et Or sortent d'un match nul à Strasbourg (2-2), où ils ont porté leur série d'invincibilité à neuf rencontres consécutives toutes compétitions confondues. Solides deuxièmes de Ligue 1, les joueurs de Franck Haise veulent poursuivre leur excellente période à domicile en glanant un dixième succès d'affilée sur leurs terres cette saison. Ils ont l'opportunité de boucler la phase aller avec 44 points, ce qui constituerait le record du club à ce stade de la compétition. En comparaison, en 2001-2002, les Artésiens comptabilisaient 41 unités à leur compteur après 19 journées.
18,3 Dans l’élite, l’AJ Auxerre est la formation qui prend le plus sa chance depuis l’extérieur de la surface. En moyenne, les Bourguignons frappent à 18,3 mètres de la cage adverse.
Intronisé sur le banc icaunais fin octobre, l'entraîneur Christophe Pélissier s’appuie généralement sur les bases posées par Jean-Marc Furlan qui faisait jouer l'équipe en 4-1-4-1. À l’occasion de ses deux premiers matchs contre Ajaccio et Troyes, il a néanmoins modifié le système habituel en un 4-4-2 avec deux attaquants de pointe. Des expériences encourageantes (1 succès et 1 nul) l'ont motivé à reconduire ce choix contre Nantes mais il s’est également adapté à l’adversaire en composant un 5-4-1 resserré contre Paris et en renforçant son milieu contre Monaco en misant un 4-2-3-1. Lors du dernier match contre Toulouse, Christophe Pélissier a de nouveau aligné un 4-4-2.
S’il tente d’imposer sa patte, l’ancien coach de Lorient a conservé la colonne vertébrale établie par son prédécesseur : l’expérimenté Benoît Costil (35 ans) garde le but, Julien Jeanvier et Jubal (voir rubrique suivante) composent la défense centrale, Birama Touré et Hamza Sakhi (18 apparitions chacun cette saison) sont associés dans l’entrejeu et Lassine Sinayoko (2 passes décisives) occupe le poste de milieu droit.
Adepte d’un jeu de transition rapide, le tacticien haut-garonnais a incorporé de nouveaux joueurs dans son onze. Si l'ex artésien Akim Zedadka et Gideon Mensah sont désormais titulaires aux postes de latéraux, le second (blessé) ne sera pas du voyage en Artois. Il est remplacé dans le groupe par le joueur formé à La Gaillette, Brayann Pereira. Contre Toulouse, Matthis Abline (récemment prêté par Rennes) formait le duo offensif avec M’Baye Niang. Pour compléter son équipe, l’entraîneur dispose également d’autres cartouches offensives à choisir parmi l’ancien lensois Mathias Autret, Nuno Da Costa, Gaëtan Perrin ou encore Gauthier Hein.
Christophe Pélissier dispose donc de certitudes à chaque ligne du terrain. En revanche, sa forte capacité d'adaptation pourrait de nouveau le pousser à modifier sa tactique face aux Sang et Or.
Depuis son arrivée à Auxerre en 2020, Jubal Rocha Mendes est la pierre angulaire du onze auxerrois. Cela s’observe notamment dans le nombre de minutes qu'il a disputées cette saison. Il est le seul joueur de champ à avoir pris part aux 90 minutes des 18 journées de Ligue 1. Signe d'une grande régularité, le Brésilien n'a manqué que quatre rencontres de championnat en deux ans et demi. L'arrière de 29 ans est un cadre du vestiaire en raison de son expérience du plus haut niveau, qui se justifie par la centaine de matchs qu'il a jouée en première division portugaise et ses dix apparitions en Ligue Europa.
Défenseur complet, celui qui compose la charnière centrale aux côtés de Julien Jeanvier se distingue notamment par sa présence efficace dans les airs. Ainsi, il a remporté 34 duels aériens au cours de l'exercice 2022-2023 (soit 61% de duels gagnés). Cela s’explique par son imposant gabarit (1 mètre 90) qu'il met également à profit sur les coups de pied arrêtés offensifs de son équipe, à l’image du but qu’il a inscrit contre Clermont, de la passe décisive qu’il a délivrée contre Angers ou encore du penalty qu’il a obtenu face à Brest.
Capable d'être dur sur l'homme, l'ancien du Santos FC est également habile balle au pied. Il est le troisième icaunais qui réussit le plus de transmissions (580). Rampe de lancement du jeu de l'AJA, il est le joueur de champ qui accomplit le plus de passes longues (122). Son aisance technique fait aussi de lui un défenseur serein et capable de protéger son but sans se jeter (seulement 17 tacles cette saison). De plus, il a contré 26 ballons en défendant debout, a réalisé 29 interceptions (2e total de son équipe) et a effectué 94 dégagements défensifs (record de l'AJA).