À l'occasion de ce troisième déplacement consécutif dans cette campagne de Coupe de France 2022-2023, les Lensoises font face à un adversaire qu’elles connaissent bien puisque l’US Saint-Malo est également pensionnaire de D2F. Elles sont d'ailleurs invaincues face aux Bretonnes au cours des quatre dernières confrontations en championnat (2 victoires, 2 nuls). Les joueuses du Racing abordent ainsi la rencontre avec ambition.
Dans un système en 3-5-2, les Artésiennes entrent sur le terrain avec de bonnes intentions. Elles font tourner le ballon et se projettent en nombre dans la surface adverse sur un coup franc d’Emma Smaali (2’). Néanmoins, c’est l’équipe locale qui se procure les opportunités les plus chaudes dans le premier quart d’heure. Si les Sang et Or ont la possession, les Malouines se montrent dangereuses sur des contre-attaques tranchantes (9’, 11’ et 12’). Heureusement, Justine Rousseeu est solide sur sa ligne.
Après avoir laissé passer l’orage, les joueuses de Sarah M’Barek multiplient les tentatives pour prendre l’avantage au score. La jeune Emma Meunier remise pour la capitaine Pauline Cousin dont la reprise fuit le cadre (20’). Puis Namnata Traoré est à l’origine de la plus grosse possibilité lensoise au cours des 45 premières minutes mais sa frappe est dégagée sur la ligne de but (28’).
Juste après la demi-heure de jeu, l'US Saint-Malo ouvre le score. Justine Rousseeu est impuissante face à la frappe croisée de Charlotte Boisneau, qui avait été lancée en profondeur au préalable (1-0, 33’). La réaction sang et or ne se fait pas attendre. Namnata Traoré prend sa chance aux vingt mètres (35’) avant qu'Emma Smaali ne trouve la faille d’un corner botté directement dans les filets bretons (1-1, 37’). Grâce à la réalisation de la numéro 5, le RC Lens rentre aux vestiaires sur un score de parité.