Partagez cet article

Publié le 07/01/2023 à 18h20

Pour conclure une semaine de reprise studieuse, les Sang et Or avaient rendez-vous avec les 16es de finale de la Coupe de France, ce samedi. Après des succès contre l'AAS Sarcelles (0-5) et le Valenciennes FC (0-3) lors des tours fédéraux, les joueuses de Sarah M'Barek, opposées à l’US Saint-Malo (D2F), briguaient une qualification pour les 8es de finale de la compétition.

À l'occasion de ce troisième déplacement consécutif dans cette campagne de Coupe de France 2022-2023, les Lensoises font face à un adversaire qu’elles connaissent bien puisque l’US Saint-Malo est également pensionnaire de D2F. Elles sont d'ailleurs invaincues face aux Bretonnes au cours des quatre dernières confrontations en championnat (2 victoires, 2 nuls). Les joueuses du Racing abordent ainsi la rencontre avec ambition.

Dans un système en 3-5-2, les Artésiennes entrent sur le terrain avec de bonnes intentions. Elles font tourner le ballon et se projettent en nombre dans la surface adverse sur un coup franc d’Emma Smaali (2’). Néanmoins, c’est l’équipe locale qui se procure les opportunités les plus chaudes dans le premier quart d’heure. Si les Sang et Or ont la possession, les Malouines se montrent dangereuses sur des contre-attaques tranchantes (9’, 11’ et 12’). Heureusement, Justine Rousseeu est solide sur sa ligne.

Après avoir laissé passer l’orage, les joueuses de Sarah M’Barek multiplient les tentatives pour prendre l’avantage au score. La jeune Emma Meunier remise pour la capitaine Pauline Cousin dont la reprise fuit le cadre (20’). Puis Namnata Traoré est à l’origine de la plus grosse possibilité lensoise au cours des 45 premières minutes mais sa frappe est dégagée sur la ligne de but (28’).

Juste après la demi-heure de jeu, l'US Saint-Malo ouvre le score. Justine Rousseeu est impuissante face à la frappe croisée de Charlotte Boisneau, qui avait été lancée en profondeur au préalable (1-0, 33’). La réaction sang et or ne se fait pas attendre. Namnata Traoré prend sa chance aux vingt mètres (35’) avant qu'Emma Smaali ne trouve la faille d’un corner botté directement dans les filets bretons (1-1, 37’). Grâce à la réalisation de la numéro 5, le RC Lens rentre aux vestiaires sur un score de parité.

le racing au mental

L’entame du second acte est assez fermée. L’équipe lensoise parvient tout de même à inquiéter les locaux sur un nouveau coup de pied arrêté d'Emma Smaali (60’). Les coéquipières de Namnata Traoré poussent pour inscrire un deuxième but mais se heurtent à un bloc compact. Puis, sur un corner joué en deux temps par les Malouines, l’arrière-garde artésienne se fait surprendre (2-1, 70’). 

Une nouvelle fois, les Sang et Or trouvent les ressources mentales pour réagir et mettent la pression sur la cage bretonne au cours des vingt minutes restantes. Sur un coup franc axial situé aux abords de la surface, Emma Smaali enveloppe sa frappe du gauche dans le petit filet et égalise (2-2, 82’). Le Racing recolle encore et est tout proche de marquer une troisième fois par Fany Proniez (85’) puis Myriem Nacer qui voit sa reprise heurter la barre transversale (88’). Un dernier arrêt décisif de Justine Rousseeu (90’) scelle le sort de la rencontre, qui se terminera par une séance de tirs au but.

Chanel Tchaptchet, Emma Smaali, Namnata Traoré, Pauline Cousin, Andréa Prette et Margot Anquez participent à l'exercice avec succès. Justine Rousseeu voit la sixième tentative adverse s’échouer sur son montant. Au terme d’un scénario renversant, le Racing se qualifie pour les 8es de finale de la Coupe de France, dont le tirage au sort aura lieu le mardi 10 janvier. Prochaine échéance : la reprise du championnat, le 22 janvier.

fiche technique

US Saint-Malo - RC Lens (2-2, t.a.b 5-6)

Score à la mi-temps : 1-1

  • Buteuse lensoise : Smaali (37’, 82’).
  • Le onze : Rousseeu - Legrand (Prette, 61’), Anquez, Smaali - Proniez (J. Meunier, 86’), Nacer, Simon, Butor (Marega, 45’) - Cousin (c), Traoré, E. Meunier (Tchaptchet, 61’).
sarah m'barek

« C’était une opposition difficile face à une équipe vaillante et généreuse. On s’est procuré des occasions en première période mais on a manqué de réalisme, ce qui nous a exposées aux attaques rapides de Saint-Malo. Je retiens du positif car on est revenu au score par deux fois. Cela prouve que l’on a des ressources mentales. Tout n'a pas été parfait dans le contenu mais je suis contente de cette belle qualification. »

rclens.fr