Publié le 01/01/2022 à 12h00
Le dauphin accueille le leader. Les deux meilleures défenses du championnat sont face à face… C’est un duel au sommet qui attend les supporters artésiens à Bollaert en ce premier jour de l’an 2023. Un choc extrêmement attendu face à des Parisiens toujours invaincus après 16 journées. À quelques heures du coup d’envoi, place à l’analyse d’avant-match.
Le haut du panier. Le Paris SG caracole en tête de la Ligue 1 Uber Eats depuis la première journée. Avec 44 points en poche en 16 matchs (14 victoires et 2 nuls), les Parisiens signent tout simplement le meilleur démarrage de l’histoire du championnat et restent sur 6 succès consécutifs en Ligue 1. Accrochés par une courageuse formation strasbourgeoise mercredi dernier, ils sont parvenus à débloquer la situation en toute fin de rencontre grâce à un penalty transformé par Kylian Mbappé (2-1). Dans ce type de physionomie de match, il n’est pas rare que le talent de l’effectif francilien fasse la différence dans les derniers instants.
Ultra dangereux offensivement avec 2,8 buts par match en moyenne (45 en tout) et intraitables dans leur camp (10 buts encaissés), les coéquipiers de Marquinhos trustent la plupart des catégories statistiques. Et surtout, ils conservent ce niveau de performance à l’extérieur (24 buts pour et seulement 2 contre).
Ce PSG version 2022-2023 se distingue par une défense de fer. Avant la rencontre de ce soir, il n’encaissait que 5% de buts par tirs concédés (meilleur total de Ligue 1). Juste derrière lui ? Le Racing avec un peu moins de 6%.
Même s’il s’agit des deux blocs les plus hermétiques du championnat, la partie promet d’être plaisante offensivement. Les Lensois, qui restent sur un bon nul à Nice (0-0), auront à cœur de retrouver leur efficacité et de régaler leur public.
31. D’une régularité impressionnante, le Paris SG est invaincu depuis 31 rencontres toutes compétitions confondues.
Après avoir débuté la saison avec une défense à trois, Christophe Galtier a progressivement fait évoluer son onze vers un système en 4-2-3-1. Dans ce dispositif à quatre défenseurs, le Paris SG a remporté tous ses matchs (7). Néanmoins, l’équipe de la capitale est capable de s’adapter en fonction de l’adversaire.
S’il a modifié sa tactique au fil de la première partie de saison, l’entraîneur a de nombreuses certitudes, à commencer par le poste de gardien. Titulaire indiscutable, Gianluigi Donnaruma - 9 clean sheets cette saison - n’a pas manqué la moindre minute de jeu. La charnière est généralement composée du capitaine Marquinhos et Sergio Ramos. Défenseur d’expérience, l’Espagnol (36 ans) a été titularisé à 13 reprises en championnat cette saison. Sur le côté droit de la défense, l’international marocain Achraf Hakimi devrait retrouver une place de titulaire face au Racing après être entré en jeu contre Strasbourg.
C’est dans le couloir gauche qu’une incertitude subsiste. Avec la blessure de l’habituel titulaire Nuno Mendes et le retour à la compétition de Juan Bernat (absent face à Strasbourg), le jeune El Chadaille Bitshiabu (17 ans) a connu sa première en pro contre Strasbourg.
Dans l’entrejeu, Christophe Galtier dispose de nombreuses ressources : Marco Verratti, Vitinha, Fabian Ruiz, Carlos Soler, Danilo Pereira ou encore Renato Sanches ont constitué le milieu parisien cette saison. Les deux premiers cités semblent tenir la corde.
Sur le plan offensif, l’ancien entraîneur niçois devra composer sans Lionel Messi (repos) et Neymar (suspendu après avoir reçu un carton rouge face au RCSA). Il pourra néanmoins compter sur le meilleur buteur du championnat, Kylian Mbappé (voir rubrique suivante), qui pourrait être accompagné de Pablo Sarabia et Hugo Ekitike sur le front de l’attaque.
Après un excellent début de saison en Ligue 1 et une Coupe du Monde réussie avec l’Équipe de France (8 buts, 2 passes décisives), Kylian Mbappé affiche une forme éclatante. Décisif par un but sur penalty lors de sa dernière apparition contre Strasbourg (2-1), l’international tricolore a porté son compteur à 13 réalisations en championnat.
Danger permanent pour les défenses, l’ancien monégasque est l’un des artisans de la bonne série parisienne. Dans l’élite, il est le joueur qui prend le plus sa chance avec 62 tentatives, soit 4,53 tirs par match en moyenne. Cette constance dans les performances s’explique en partie par sa grande régularité. En effet, l’attaquant est le joueur de champ francilien qui a disputé le plus grand nombre de minutes (1 232) depuis le début de l’exercice 2022-2023. Ainsi, il n’a plus manqué une rencontre depuis la 1ère journée en raison d’une blessure.
Buteur efficace et attaquant de classe, le natif de Bondy a déjà réalisé deux doublés (contre Nantes et Ajaccio) et un triplé (face à Lille) cette saison. De plus, il se met aussi au service du collectif. Ses deux passes décisives contre Marseille et Ajaccio font de lui le 3e joueur impliqué dans le plus de réalisations en Ligue 1 (15). À l’affût sur chaque situation offensive, celui qui est de loin le Parisien à toucher le plus le cuir dans la surface adverse (152) parvient à mettre ses coéquipiers dans les meilleures conditions avec 27 passes qui ont amené directement à un tir.
Entré en cours de jeu lors de sa dernière venue à Bollaert-Delelis, Kylian Mbappé s’était montré décisif en délivrant une passe décisive. L’arrière-garde sang et or devra une nouvelle fois garder un œil sur le numéro 7 parisien.