Partagez cet article

Publié le 31/12/2022 à 12h20

Prêts à débuter une nouvelle année ! À la veille de la réception du Paris Saint-Germain en Ligue 1 Uber Eats, le Manager général Franck Haise et le capitaine Seko Fofana se sont présentés en conférence de presse. L’occasion pour eux d’évoquer leur manière d’aborder ce match à la programmation particulière et leur futur adversaire.

Sur le groupe et massadio haïdara

Comme d'habitude, Franck Haise a commencé par faire un point sur les forces en présence. « Alexis Claude-Maurice, qui ne pouvait pas jouer contre Nice, va réintégrer le groupe de façon certaine. Il y a une amélioration dans la forme de David Pereira da Costa, dont on espère bénéficier du retour, et de Facundo Medina. On fera un bilan dimanche matin pour savoir s’ils peuvent être disponibles. » 

En revanche, le coach est certain de pouvoir compter sur son défenseur Massadio Haïdara, dont il s’est félicité de la récente prolongation jusqu’en 2025. « Massadio est un homme fidèle, qui répond toujours présent quand on fait appel à lui et qui est toujours exemplaire dans le vestiaire. En tant qu’entraîneur, j’ai besoin de joueurs comme lui donc je suis très heureux qu’il poursuive avec nous. »

sur la programmation

Trois jours après le déplacement à Nice (0-0), les Sang et Or enchaînent avec cette 17ème journée programmée le 1er janvier. Une programmation inédite en France. « Ce sera un jour de l’an spécial mais plutôt sympa », réagit Franck Haise qui se montre déjà ambitieux pour 2023 après une année 2022 record. « On fera tout pour démarrer cette nouvelle année de la meilleure des manières, mais ce qui compte avant tout est d’avoir une régularité sur le long terme comme cela a été le cas au cours des douze derniers mois (les Lensois ont pris 72 points en Ligue 1 en 2022, seul Paris fait mieux, ndlr). » 

De son côté, Seko Fofana a déjà joué le 1er janvier lorsqu’il évoluait en Angleterre. Cela ne bouleverse donc pas ses habitudes dans sa manière d’aborder cette neuvième rencontre à domicile. « Je suis focus sur Paris et je prépare ce match comme les autres. Avec toute l’équipe, on va être professionnels et bien se reposer pour être prêts demain. » Le capitaine artésien a également évoqué l’ambiance de Bollaert-Delelis, où le Racing est jusqu'ici invaincu (8 succès en 8 journées). « Nos supporters sont fantastiques. Ils nous poussent à tout donner pour ne pas avoir de regret. On doit continuer avec cet état d’esprit. »

sur le futur adversaire

Contre Paris, Franck Haise vivra son 100ème match officiel sur le banc lensois. Il s’est projeté sur cette confrontation au « parfum particulier » qui verra les Lensois arborer leur tunique de la Sainte-Barbe. « Le Paris Saint-Germain est l’équipe phare du championnat depuis longtemps. Il faudra réaliser la meilleure performance possible pour obtenir un résultat positif », exprime l’entraîneur lensois. « Malgré tout, on conserve notre volonté de bousculer la logique comme on l’a souvent fait depuis notre remontée. Il faudra être très forts pour le faire de nouveau. »

À travers cette prochaine échéance, Seko Fofana voit un moyen de « relancer la machine » après un « match intense » sur la Côte d'Azur. « On va tout mettre en œuvre pour faire la différence contre Paris », explique le numéro 8 lensois.

sur l'aspect tactique

Interrogé plus en détails sur cette opposition entre les deux meilleures défenses de Ligue 1 (10 buts encaissés, ndlr), Franck Haise a mis en avant l’importance de garder cette solidité face au leader. « Face à un tel adversaire et de telles individualités, il faut évidemment bien défendre. On doit aussi avoir une bonne animation offensive car la clé réside à la fois dans le fait de défendre efficacement et de bien attaquer », explique le coach. « Paris joue depuis peu avec un milieu en losange mais est aussi capable d’évoluer avec une défense à trois, on se prépare donc à toutes les éventualités. » 

Buteur lors de la dernière venue du PSG à Bollaert-Delelis (1-1), Seko Fofana a quant à lui insisté sur la solidarité qui règne dans les rangs artésiens et qui fait la force du groupe. « C’est tout le collectif qui s'apprête toujours à défendre ensemble. C’est ce qui nous permet de gagner des matchs après avoir marqué en premier. À nous de faire le maximum pour que ce match soit un grand spectacle et une belle fête avec nos supporters. »

jour de conf' en vidéo

rclens.fr