Publié le 01/01/2023 à 13h40
Un cap important ! Face au Paris SG, Franck Haise va coacher son 100e match à la tête de l’équipe première du Racing. Une étape symbolique qui l’installe un peu plus comme l’un des entraîneurs sang et or les plus marquants. L’occasion de se remémorer quelques chiffres et moments clés…
Le destin fait parfois bien les choses. En pleine bourre avec la réserve lensoise qu’il vient d’aider à maintenir en National 2 lors des deux dernières saisons, Franck Haise est appelé à occuper le poste de coach intérimaire, succédant à Philippe Montanier en février 2020. Sans le savoir, il prend les rênes de l’équipe fanion pour seulement deux rencontres… d’une importance capitale.
Il remanie le système de jeu en mettant en place un 3-5-2 et en apportant sa touche offensive. Le Racing signe deux succès sur la pelouse du Paris FC (0-2) et contre l’US Orléans (1-0) et conserve sa deuxième place. La suite est connue. La saison arrêtée définitivement pour cause de pandémie, le RC Lens retrouve la Ligue 1 après 5 ans d’absence. Le début d’une belle histoire…
Promus, les Sang et Or font mieux que de lutter pour le maintien dans l’élite. Sans jamais renier leurs principes, ils enchaînent les bons résultats et tiennent la dragée haute aux grosses écuries du championnat. Des grands coups tactiques leur permettent de livrer des prestations de haut vol à Rennes (0-2), Monaco (0-3) ou Marseille (0-1). Ils signent également des remontées fantastiques contre Reims (4-4) ou l’OM (2-2). Constante et séduisante, la formation lensoise se bat pour une place européenne jusqu’à la dernière journée et termine la saison à une belle 7e place avec 57 points au compteur.
La saison 2021-2022 sonne comme celle de la confirmation pour Franck Haise et ses hommes. Après une campagne plus qu’aboutie en tant que promus, les Sang et Or haussent encore leur niveau de jeu pour atteindre 62 points à la 38e journée. Un record pour le Racing dans l’élite depuis 2001-2002 (64). Une année rythmée par les coups d’éclat…
Une des forces du technicien lensois est de parvenir à insuffler une dynamique de groupe et d’impliquer tout le monde. La preuve sur le terrain ! Lors de la deuxième partie de saison 2021-2022, le Racing devient spécialiste des retournements de situation…
Menés 0-2 à la mi-temps face au LOSC en Coupe de France, les Sang et Or arrachent une ultime séance de tirs au but grâce à un doublé de Seko Fofana. Titularisé pour la quatrième fois de la saison, Wuilker Farinez se montre décisif sur sa ligne en stoppant la tentative de Renato Sanchez.
Les hommes de Franck Haise démontrent une force de caractère et une abnégation à toute épreuve. À dix contre onze et après avoir été malmenés en première période, ils renversent la vapeur en seconde pour s’adjuger un succès de renom face à l’OGC Nice (3-0).
Menés sur la pelouse du Parc des Princes contre le Paris SG, le Racing parvient à égaliser dans les derniers instants grâce à ses remplaçants. Wesley Saïd à l’origine de l’action, Deiver Machado à la passe décisive et Corentin Jean à la conclusion.
Autant d’exemples qui symbolisent un collectif soudé où chaque joueur est à sa place et est prêt à donner le meilleur.
Malgré des départs importants à l’intersaison, la philosophie reste la même lors de la saison 2022-2023. Après 15 journées, le Racing pointe à la 2e place avec 36 points au compteur et seulement une défaite. Symbole de cette continuité, Franck Haise prolonge ses missions de coach principal jusqu’en 2027 et devient dans le même temps, Manager général.
Ainsi, l’entraîneur emboite le pas à son capitaine Seko Fofana, également prolongé en toute fin de mercato estival. Un lien de confiance entre joueurs et organisation sportive qui porte ses fruits sur le terrain.