Publié le 27/12/2022 à 13h00
Mis à jour à 16h38
Retour aux affaires imminent ! À deux jours du déplacement sur la Côte d’Azur, le Manager général Franck Haise et l’attaquant Florian Sotoca se sont exprimés devant la presse. L’occasion pour eux de revenir sur la préparation, d’évoquer les retrouvailles avec la Ligue 1 Uber Eats et les objectifs associés.
Franck Haise a d’abord fait le point habituel sur les joueurs disponibles ou non. « Tous les joueurs malades ces derniers jours sont de retour sur les terrains », assure l’entraîneur qui devra néanmoins composer avec deux forfaits. « David Pereira da Costa est touché à l’épaule et ne sera pas présent face à Nice. On observera l’évolution de sa blessure dans les prochains jours. Enfin, contractuellement, il a été établi en accord avec Nice (ndlr : le club qui l’a prêté au Racing) qu’Alexis Claude-Maurice ne jouerait pas contre le Gym. »
Malgré cet effectif amoindri et l’enchaînement des rencontres (cinq en un peu plus de quinze jours), le coach se dit confiant. « On aimerait avoir plus d’éléments mais c’est à nous de trouver les ressources en interne pour avoir le plus de fraîcheur et de joueurs impactant possible. On aime la compétition donc on ne va pas se plaindre d’enchaîner. J’ai un groupe qui a de la qualité et ça va permettre à certains de se montrer. » Même son de cloche chez Florian Sotoca. « Nous avons eu une préparation adéquate sans trop de pépin physique. Le collectif est prêt pour cet enchaînement. Il est assez étoffé et je n’ai pas de doute sur le niveau des entrants. Ils ont toujours fait du bon travail et ça montre l’état d’esprit du groupe. »
Avant cette 16e journée, les Sang et Or ont repris le rythme progressivement. « Nous avons eu cinq semaines qui se sont très bien passées. C’était assez semblable à ce que l’on peut faire en juin. Aujourd’hui nous sommes prêts à réattaquer. » martèle Florian Sotoca avant de poursuivre. « On a essayé de conserver nos principes, ce qui a fait notre force avec les mêmes idées de jeu. Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir 36 points après 15 matchs. Mentalement et tactiquement, nous sommes bien préparés. Maintenant, c’est à nous de garder le cap et cet état d’esprit. »
Au cours de ces dernières semaines, les Artésiens ont également pu bénéficier du retour des trois internationaux partis à la Coupe du Monde au Qatar (Salis Abdul Samed, Loïs Openda, Przemyslaw Frankowski). Et selon Franck Haise, cette expérience va bonifier le groupe. « Cela doit les amener à un niveau d’exigence supérieur pour faire profiter tout le monde ».
Après cette trêve inédite, le championnat reprend sur le modèle du « Boxing day » britannique et ses rencontres qui se déroulent lors de la période des fêtes de fin d’année. « Une bonne idée » selon Franck Haise, même s’il prône une adaptation des horaires pour que tout le monde puisse se rendre dans les stades. Pour son attaquant : « On prend cette période un peu inédite avec le sourire. Ces matchs organisés à ce moment de l'année sont une bonne chose car les familles peuvent se déplacer ensemble. Le but désormais est de reprendre sur le même rythme qu'en novembre. »
Si le début de saison des Aiglons a été mitigé, Franck Haise reste lucide sur les capacités de cette formation. « C’est une équipe qui est attendue dans le premier tiers du classement. Elle a trouvé une forme de stabilité dans son système et a bien terminé le mois de novembre (ndlr : invaincue sur ses 6 derniers matchs). Maintenant ce qui m’intéresse, c’est nous. »
Florian Sotoca partage ce dernier point. « C’est à nous de conserver nos principes de jeu. L’OGCN est une grosse équipe, taillée pour jouer les places européennes chaque année. Ce n’est pas facile de gagner là-bas (ndlr : Allianz Riviera). »