Partagez cet article

Publié le 20/12/2022 à 15h43

Exemple d’abnégation en raison de son parcours, son état d’esprit et sa carrière, l’entraîneure du RC Lens Féminin Sarah M’Barek a reçu la médaille olympique de la part du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS). Cette distinction met à l’honneur des personnes du monde du sport (athlètes, arbitres ou dirigeants) qui correspondent aux valeurs prônées par le Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF).

Une belle reconnaissance ! La carrière et le parcours de Sarah M’Barek sont salués au niveau national. La semaine dernière, à La Gaillette, la manageure du RC Lens Féminin s'est vue remettre la médaille olympique du CNOSF par des membres du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) du Pas-de-Calais. Ainsi, elle a reçu cette récompense des mains de Michel Besnouin (secrétaire général du CDOS), Benoît Cordonnier (membre du Conseil d'Administration) et Nathalie Coupet (chargée de mission à la vie associative).

Décoration nationale, la médaille olympique met à l'honneur des femmes et des hommes du monde du sport contribuant à la promotion des valeurs du monde olympique, à savoir « l’amitié, le respect et l’excellence », selon Benoît Cordonnier qui développe : « Sarah M’Barek correspond parfaitement à l’esprit de fair-play que le Comité Départemental Olympique et Sportif souhaite mettre en avant. » 

Cette récompense distingue à la fois des sportifs, des arbitres et des dirigeants.

« une reconnaissance de mon état d'esprit et de mon courage »

Ancienne footballeuse professionnelle et internationale tricolore (18 sélections en Équipe de France), Sarah M'Barek a consacré une grande partie de sa vie au football. Reconvertie entraîneure en 2007, elle continue à mettre beaucoup d'énergie au service de sa passion. Pour Michel Besnouin, « Le parcours et la carrière de sportive de haut niveau de Sarah justifient cette distinction. » En plus de féliciter la coach pour ses performances sportives et sa mentalité de « guerrière », le CDOS tient également à saluer « les combats qu'elle a menés, qui témoignent d'une grande volonté et qui constituent une inspiration pour tout le monde », explique le secrétaire général du Comité.

C'est avec beaucoup de fierté et avec une émotion non masquée que Sarah M'Barek a appris qu'elle recevrait la médaille olympique. « Au début, je n’y ai pas cru. Je leur ai demandé : « Vous êtes sûrs que cette médaille est pour moi ? (Rire) » », raconte l'entraîneure sang et or avec une pointe d’ironie. « Je ne vois pas cette médaille comme une récompense mais comme une reconnaissance de mon état d'esprit et de mon courage. Je suis davantage émue parce que cela touche à l'aspect humain. »

Sarah M'Barek décorée de la médaille olympique

 

De plus, Sarah M'Barek a été choisie pour être marraine de la soirée des bénévoles organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif. Consciente de l'importance des bénévoles dans le monde du sport, notamment amateur, elle a accepté de prêter son image à cet événement qui mettra à l'honneur les personnes qui, à l'échelle départementale, s'investissent au quotidien pour permettre au sport d'exister. « Dans le football et en particulier dans le football féminin, les bénévoles sont essentiels car ils donnent de leur temps pour les associations sportives. Sans eux, il n’y a pas de sport », conclut Sarah M'Barek.

rclens.fr