Partagez cet article

Publié le 11/12/2022 à 17h22

Après avoir bouclé la première partie de la saison de D2F par un succès contre La Roche-sur-Yon (3-2), les Lensoises avaient rendez-vous avec le 2e tour Fédéral de la Coupe de France, ce dimanche. En déplacement sur la pelouse de Valenciennes (R1), elles visaient la qualification en 16es de finale pour terminer l'année 2022 en beauté.

C’est une solide et sérieuse première partie de saison que le RC Lens Féminin achève sur la pelouse de Valenciennes. Actuelles deuxièmes ex-æquo en D2F, les Sang et Or terminent 2022 avec un bilan positif toutes compétitions confondues (15 victoires, 3 nuls, 7 défaites). Dernière échéance avant quelques jours de repos : la Coupe de France.

Dans le Nord, Sarah M’Barek opte pour un système en 3-5-2 avec l’association de Namnata Traoré et Chanel Tchaptchet sur le front de l’attaque. Les Artésiennes entament la rencontre avec de bonnes intentions. Dominatrices dans la possession du ballon, elles font l’étalage de leur supériorité technique par des redoublements de passe dans l’entrejeu. Si la première alerte a lieu devant le but de Marion Mancion (13’), Namnata Traoré se crée les occasions les plus franches (17’, 23’).

Remuante, la numéro 7 lensoise pense ouvrir le score d’un ballon subtilement piqué par-dessus la gardienne nordiste (27’) mais elle est finalement signalée hors-jeu. Dans la foulée, la solution vient des pieds de Lina Thivillon. Excentrée, l’attaquante repique dans l’axe et trouve la faille d’une belle frappe du gauche à 20 mètres de la cage adverse (0-1, 30’).

Si Jennifer Meunier, servie à l’entrée de la surface, se procure une opportunité de doubler la mise, le VAFC fait passer un gros frisson dans les derniers mètres lensois. Après une première frappe repoussée par le dernier rempart artésien, c’est la défenseuse Margot Anquez qui sauve le Racing sur sa ligne (40’). L’équipe locale a laissé passer sa chance puisque, juste avant la pause, Namnata Traoré fait le break d’une reprise de volée qui fait mouche après une remise de Chanel Tchaptchet (0-2, 45’).

un dénouement mérité

Au retour des vestiaires, la formation lensoise gère son avantage au score. Face à un adversaire coriace qui ne lâche rien, les coéquipières de Pauline Cousin se battent pour remporter les duels. Si les Valenciennoises sont proches de réduire l’écart (57’), l'équipe de Sarah M’Barek inscrit un troisième but dans le dernier quart d’heure. Après un exploit individuel au cours duquel elle élimine trois défenseuses, Namnata Traoré signe sa seconde réalisation du match (0-3, 76’). 

Sérieuses et appliquées, les joueuses du RC Lens se qualifient logiquement pour les 16es de finale, disputées le dimanche 8 janvier prochain, stade auquel elles avaient été éliminées la saison dernière. Elles concluent l’année 2022 par un joli succès !

fiche technique

Valenciennes FC-RC Lens (0-3)

Score à la mi-temps : 0-2

  • Buteuses lensoises : Thivillon (30’), Traoré (45’, 76’)
  • Le onze : Mancion - Legrand, Anquez, Smaali - J. Meunier (Proniez, 46’), Nacer (Meunier, 73’), Cousin (c), Thivillon (Hadj Safi, 51’), Butor (Marega, 73’) - Traoré, Tchaptchet
sarah m'barek

« L’équipe a bien négocié la rencontre face à un bel adversaire. J’ai opéré quelques rotations pour donner du temps de jeu à des joueuses qui en avaient besoin, tout en conservant une ossature qui se connaît bien. Avec la fatigue qui a été emmagasinée ces dernières semaines, les filles ont livré une belle prestation et terminent l’année de manière positive. C’est une qualification méritée ! »

les buts du 2e tour fédéral de la coupe de france féminine

rclens.fr