Si des générations ont compté dans l’histoire de La Gaillette à l’image notamment des équipes championnes de France U17 (en 2012) ou U19 (en 2009), la génération 2001 a également marqué le centre de formation artésien de son empreinte.
Publié le 28/11/2022 à 12h00
La formation artésienne à l’honneur ! En 2013, sur la pelouse de Wembley, les U13 du Racing sont sacrés champions du monde face au Brésil. À l’occasion des 20 ans de La Gaillette, retour sur ce titre qui a marqué l’histoire du centre de formation lensois…
En mai 2013, les Sang et Or remportent la finale nationale de la Danone Nations Cup au stade Vélodrome devant des équipes comme l’Olympique Lyonnais, l’AS Saint-Étienne ou l’Olympique de Marseille. Ils se qualifient ainsi pour le tournoi international où ils représentent la France. « On était jeunes, insouciants, on ne se prenait pas la tête, c’était juste pour s’amuser entre nous », se souvient David Pereira da Costa. « Mais quand on est arrivés là-bas, que l’on a vu les grosses équipes contre qui on allait jouer, c’est là que l’on a pris conscience de la chose. »
Le 7 septembre 2013, lors de la phase finale qui réunit 32 pays dans le mythique stade de Wembley à Londres, les jeunes lensois battent l’Argentine (2-0), le Mexique (2-1) et le Japon (1-0) avant de s’imposer contre le Brésil en finale. « C’était compliqué contre les Brésiliens car on a dû aller jusqu’au tirs au but. Il y avait beaucoup de stress mais, en même temps, c’était incroyable. Je me souviens du soutien de ma famille qui avait fait le déplacement ! », raconte le milieu lensois.
Sur le podium, les Artésiens reçoivent leur médaille des mains de Zinédine Zidane. Des moments qui resteront gravés pour le numéro 20 sang et or : « J’ai une photo de Zinédine Zidane qui touche ma tête, j’ai dit à tout le monde que je ne me laverai plus jamais le crâne (ndlr : rire) ! De le voir en vrai… je n’y croyais même pas ! Cette finale est le moment que j’ai vécu en tant que jeune que je n’oublierai jamais. »
L’effectif lensois : Maxime BOURSIN, Enzo DAOUD, Thomas HEULS, Lucas LEFRANC, Mattéo MAZZOLINI, Alexandre NUTTE, Adam OUDJANI, David PEREIRA DA COSTA, Alexandre POULAIN, Jonathan VARANE, Clément VICTOOR, Hugo WICQUART.