Partagez cet article

Publié le 29/11/2022 à 12h00

Réputé en France et en Europe pour avoir formé de nombreux joueurs de haut niveau, le Racing - notamment de par le travail de ses éducateurs - est récompensé à l’issue de la saison 2014-2015 par une deuxième place au classement des centres de formation français les plus efficaces.

Chaque année, la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Football établit un classement des meilleurs centres de formation des clubs professionnels de l’hexagone. Parmi les critères d’efficacité (pour les joueurs formés au club) : le nombre de contrats professionnels signés, de matchs joués en équipe première, de sélections en équipes nationales ou de diplômes scolaires obtenus. En 2015, les efforts du Racing sont reconnus et une belle deuxième place lui est attribuée (six gagnées par rapport à l’année précédente). Un classement bénéfique pour le club comme l’explique le directeur de l’académie Éric Assadourian : « Le projet du Racing Club de Lens attire ainsi davantage de joueurs à fort potentiel. »

Le jour où… La Gaillette devient le deuxième meilleur centre de formation français

 

Pour former ces jeunes, le Racing mise sur une identité et une institution qui ont du sens. « Le RC Lens s’appuie sur des valeurs. La formation est dans notre ADN », indique Éric Assadourian. Il est donc important qu’ils puissent s’identifier clairement au projet du club : « Il faut que le sang et l’or coulent dans leurs veines. » En plus de valeurs fortes, le club souhaite aussi les initier à un projet de jeu attractif et entraînant, qui correspond à celui prôné par l’équipe première. 

Le jour où… La Gaillette devient le deuxième meilleur centre de formation français

 

Jusqu’à la catégorie U19, les Sang et Or suivent donc un apprentissage de tous les systèmes et animations puis évoluent dans le même dispositif que les pros lorsqu’ils sont en équipe réserve. Selon le directeur de l’académie lensoise, « l’entraîneur des pros n’a pas le temps de former les joueurs qui intègrent son groupe. Le travail des éducateurs est donc de lui faire gagner du temps, ce qui explique que l’on ne se fixe pas d’objectifs à court terme. »

Le jour où… La Gaillette devient le deuxième meilleur centre de formation français

 

On dit souvent qu’un club forme des hommes avant de former des sportifs. À travers l’apprentissage des jeunes de La Gaillette, le Racing place les résultats scolaires parmi les priorités. « Qu’importe la qualité d’un centre de formation, le taux de joueurs qui auront une carrière professionnelle est plus ou moins de 10%. On veut donc donner la possibilité aux jeunes de sortir au moins avec le baccalauréat en poche », précise Éric Assadourian. Comme l’ont montré de nombreux joueurs par le passé, il est possible de remplir les trois objectifs d’un centre de formation à savoir sportif, scolaire et éducatif.

Le jour où… La Gaillette devient le deuxième meilleur centre de formation français

 

En 2022, La Gaillette obtient 3 étoiles sur 5 possibles selon le nouveau système de notation utilisé par la FFF. Ainsi, le club lensois se classe huitième parmi 35 centres nationaux observés. La Fédération a également publié le onze des joueurs U21 avec le plus de temps de jeu en Ligue 1 lors de la saison 2021-2022, parmi lesquels figure David Pereira da Costa.

rclens.fr