Partagez cet article

Publié le 12/11/2022 à 11h49

Dernière échéance avant la trêve ! Le Racing est de retour à la maison après un succès globalement maîtrisé à Angers la semaine dernière (1-2). Pour cette 15e journée de championnat, c’est le Clermont Foot 63 qui se présente à Bollaert. Un adversaire de milieu de tableau qui peut surprendre à tout moment…

Le contexte

10e du classement avec un bilan de 5 victoires, 4 nuls et 5 défaites, le CF63 enchaîne les prestations correctes depuis quelques matchs sans pour autant briller. Passés tout proche d’un succès le week-end dernier face à Montpellier (2 penalties manqués et une grosse occasion en fin de rencontre), les Auvergnats sont en quête des trois points depuis la 10e journée (3 nuls et 1 défaite sur les quatre dernières confrontations). Il s’agit de leur plus longue période de disette dans l’élite depuis février-avril 2022.

Sans flamboyance, les hommes de Pascal Gastien développent un jeu complet (12e attaque avec 18 buts pour et 10e défense avec 22 buts contre). Un adversaire imprévisible donc, qui se montre toujours vaillant et combattif.

Le Racing, solide dauphin avec 33 points, voudra conclure cette première partie de saison de la meilleure des manières.

RC Lens-Clermont Foot 63, l'avant-match
La stat'

40,1.  Combativité ! Le CF63 est la troisième équipe du championnat qui gagne le plus de duels au sol par match derrière Lorient (41) et Paris (42,1).

RC Lens-Clermont Foot 63, l'avant-match
Le système tactique

Depuis quelques matchs, Pascal Gastien privilégie un dispositif à trois défenseurs avec deux pistons aux profils très offensifs.

Avec la blessure de Neto Borges à Nantes, Elbasan Rashani (3,3 ballons touchés dans la surface en moyenne) a débuté la rencontre dans le couloir gauche lors du dernier match. D’ordinaire ailier, il a délivré une passe décisive sur le seul but clermontois de la partie. L’international angolais et ancien lensois Jérémie Bela (une offrande cette saison) évolue à droite depuis deux rencontres.

La charnière centrale est, elle, gage de stabilité. Arrivé en prêt du Spartak Moscou, Maximiliano Caufriez est installé sur la gauche de la défense. L’expérimenté capitaine Florent Ogier peut aussi prétendre à ce poste dans le onze. Dans l’axe, le Polonais Mateusz Wieteska (voir la rubrique suivante) est désormais indéboulonnable aux côtés d’Alidu Seidu, meilleur intercepteur de l’équipe avec 1,8 ballon subtilisé par rencontre.

Au milieu, Yohann Magnin a retrouvé sa position naturelle au cœur du jeu après quelques passages en tant que piston. Il évolue le plus souvent avec Johan Gastien (18 passes dans le dernier tiers de terrain adverse en moyenne, meilleur total de sa formation).

Dans le secteur offensif, le système peut varier. Le plus souvent, le tacticien aime avoir un pur meneur de jeu derrière deux attaquants de pointe. Saïf-Eddine Khaoui et Muhammed Cham (1,07 passe clé par match) sont souvent à cette position. Devant le but adverse, Grejohn Kyei et Komnen Andric sont à la finition des actions. L’ex sang et or est encore en recherche d’efficacité tandis que le Serbe a inscrit 4 réalisations. Trois d’entre elles ont permis à son équipe de revenir au score (face à Reims, Monaco et Montpellier).

RC Lens-Clermont Foot 63, l'avant-match
Le joueur à suivre

Recruté cet été, Mateusz Wieteska s’est rapidement fait une place dans l’arrière-garde auvergnate. Arrivé en provenance du Legia Varsovie, il a disputé l’intégralité des 14 journées de Ligue 1, ce qui fait de lui le premier temps de jeu parmi les joueurs de champ (1260 minutes). L’international polonais (1 sélection) est notamment réputé pour sa rigueur défensive (69 ballons récupérés cette saison).

Solide dans les duels, le joueur de 25 ans est également doté d’un bon jeu de tête (29 duels aériens remportés). S’il est intransigeant dans son camp, Mateusz Wieteska sait aussi apporter sa taille (1,87m) dans les derniers mètres adverses. Auteur de 13 buts en première division polonaise, il n’a pas encore trouvé le chemin des filets sous ses nouvelles couleurs. Il est néanmoins le défenseur clermontois qui prend le plus sa chance (6 tentatives).

En plus de ses qualités de récupérateur (22 interceptions), il est aussi doté d’une bonne capacité de relance. En raison de ses 821 ballons touchés, il est la rampe de lancement d’une formation qui aime les ressortir proprement depuis l’arrière. Ainsi, le Polonais est le deuxième joueur de sa formation qui touche le plus de fois le cuir derrière le métronome Johan Gastien. Il est aussi l’Auvergnat qui effectue le plus de dégagements (39).

Fort d’une belle expérience européenne (28 matchs de coupes d’Europe dont 13 de Ligue des Champions), l’ancien capitaine varsovien apporte son sérieux et sa sérénité au groupe de Pascal Gastien. Après une bonne prestation contre Montpellier, le Polonais voudra confirmer sa bonne forme à quelques jours du début de la Coupe du Monde.

RC Lens-Clermont Foot 63, l'avant-match

rclens.fr