Publié le 10/11/2022 à 12h57
Mis à jour à 16h11
J-2 avant la J15 ! Buteur le week-end dernier à Angers, l’attaquant Wesley Saïd s’est présenté en conférence de presse aux côtés du Manager général Franck Haise. Au programme des échanges, entre autres sujets : la situation du groupe, le futur adversaire, le statut du club…
Franck Haise a d’abord fait le traditionnel point sur le groupe : « Ce sera le même que le week-end dernier hormis Massadio Haïdara qui est suspendu (ndlr : accumulation de cartons jaunes) ».
Le coach a également précisé la situation d’Adam Buksa. « Cela va vraisemblablement passer par une opération (cheville) et derrière un arrêt de plus ou moins trois mois. C’est difficile pour lui car il est intégré humainement mais il n’a pas eu le temps de retrouver sa pleine mesure sur le terrain. Quand on ne se sent pas à 100% et qu’on accumule du retard, c’est compliqué d’être performant. Maintenant, il faut trouver des solutions pour le soigner et faire un long travail de rééducation pour espérer le retrouver en fin de saison. »
Wesley Saïd s’est également exprimé sur le cas de son coéquipier. « C’est dur pour lui, surtout dans ce contexte où il découvre un nouveau pays et un nouveau championnat. Nous avons un groupe très soudé donc nous serons là s’il a besoin de nous et on espère qu’il pourra revenir à son meilleur niveau. »
« On va aborder cette rencontre face à Clermont de la même manière que les précédentes ». Même s’il s’agit de la dernière confrontation avant une longue période de trêve, l’attaquant lensois souhaite poursuivre la belle dynamique actuelle. « On ne va pas gâcher ce qu’on a fait. L’objectif est de rester avec le même niveau d’implication. La saison est encore longue et c’est un peu comme un premier championnat qui se termine. »
Franck Haise a touché quelques mots sur l’adversaire auvergnat. « C’est une équipe qui a fait évoluer son système mais qui garde une certaine stabilité dans les principes de jeu. Elle est dans le top 10 et performe plutôt bien à l’extérieur (ndlr : 4 matchs consécutifs sans défaite). Je reste très méfiant comme toujours mais d’autant plus qu’elle est capable d’avoir de la maîtrise, de faire courir son adversaire et d’être tranchante grâce à ses joueurs de couloirs. »
Wesley Saïd y est aussi allé de son analyse. « C’est une formation joueuse donc il y aura quelques espaces dans lesquels il faudra s’engouffrer. Il faut qu’on mette la même intensité pour espérer remporter ce match avant la trêve. »
Le numéro 22 a poursuivi sur cette future période « inédite ». « On la subit un peu comme tout le monde. Il va falloir s’y préparer et rester bien en forme. Il y aura un temps de reprise qui sera important pour réviser le collectif. »
Pour Franck Haise, pas question de se relâcher d’ici là. « On a la volonté de tout donner jusqu’au bout et d’obtenir le meilleur résultat contre Clermont. » L’entraîneur a aussi eu le temps de féliciter Loïs Openda, premier Artésien appelé en sélection avec la Belgique. « Je suis heureux pour lui et pour tous ceux qui participeront à la Coupe du Monde ». Avant Wesley Saïd de conclure. « On est très content pour lui. C’est un bosseur et j’espère qu’il va s’épanouir durant cette compétition. »
Interrogé sur la dynamique actuelle et les 33 points au compteur, Franck Haise évoque « une continuité ». « C’est le fruit du travail de tout un club. C’est très plaisant de vivre ça et c’est aussi une fierté de partager cette réussite avec le plus grand nombre. »
« C’est une belle performance d’en arriver là » renchérit Wesley Saïd. « On est un groupe travailleur qui a confiance en ce qu’il produit. On ne se prend pas pour d’autres mais on ne va pas se priver d’aller le plus loin possible. »
Dans la lignée de ces résultats probants, le président Joseph Oughourlian a récemment été nommé au Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel. « Une très bonne nouvelle pour le football français » selon le Manager général. « Le président a beaucoup investi humainement et sur le plan relationnel. Pour le club, c’est bien d’être représenté dans ces instances. »
Titulaire lors des deux dernières rencontres et buteur à Angers, Wesley Saïd n’a pas caché sa satisfaction. « Ça fait du bien d’enchaîner et de pouvoir exprimer mon potentiel. C’est la récompense de mon travail au quotidien et ça prouve que je n’ai jamais lâché. Mes coéquipiers me mettent dans les bonnes conditions pour performer et j’espère continuer à les aider le plus longtemps possible. »
Son coach s’est aussi montré satisfait. « C’est très bien d’avoir Wesley en forme. Quand il peut commencer ou bien finir les matchs, c’est un gros plus pour l’équipe. »