Partagez cet article

Publié le 15/10/2022 à 11h57

Relancer la machine ! Après avoir vu son invincibilité de 17 matchs s’arrêter, le Racing se prépare à retrouver Bollaert-Delelis pour la réception de Montpellier ce soir. Face à un adversaire en méforme, les Lensois voudront renouer avec le succès…

Le contexte

Entre bonnes performances et résultats négatifs, le début de saison du MHSC a connu des hauts et des bas. Bien partis avec trois victoires lors des cinq premières journées, les hommes d’Olivier Dall’Oglio peinent à enchaîner depuis. Battue quatre fois lors de ses cinq dernières sorties, la formation pailladine se classe 10e de Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 6 défaites). Avant de se déplacer dans l’Artois, elle reste sur un revers contre l’AS Monaco (0-2).

S’ils sont dans une mauvaise dynamique, les coéquipiers d’Elye Wahi (5 buts cette saison) n’en restent pas moins dangereux offensivement. Avec 21 réalisations cette saison, Montpellier est la 2e attaque (avec Lille) la plus prolifique du championnat. Les Héraultais ont marqué dans dix de leurs onze derniers matchs en Ligue 1. 

Ces derniers sont néanmoins peu à l’aise loin de leur base. Avec une seule victoire (0-7 à Brest) en quatre rencontres, ils se situent à la 17e place du classement à extérieur. À l’inverse, la formation de Franck Haise est celle qui obtient les meilleurs résultats à domicile. Avec cinq succès en autant de rencontres, les Lensois réalisent leur plus longue série sur une même saison dans l’élite depuis 1998 (6). Les Sang et Or sont désormais invaincus depuis dix rencontres dans leur antre. 

RC Lens-Montpellier HSC, l’avant-match
La stat'

21. Équilibre parfait ! En Ligue 1, le Montpellier HSC possède la 2e attaque la plus efficace (21 réalisations, à égalité avec le LOSC) mais aussi la 4e défense la plus perméable (21 buts encaissés). Des stats’ qui font des rencontres du MHSC les plus prolifiques (42 réalisations). Festival de buts en vue à Bollaert ?

RC Lens-Montpellier HSC, l’avant-match
Le système tactique

L’entraîneur Olivier Dall’Oglio a pris l’habitude de composer, dans un système en 4-2-3-1, avec Jordan Ferri (qui sera suspendu pour ce match) et Joris Chotard au milieu. Généralement positionné plus haut sur le terrain, Téji Savanier évolue en tant que meneur de jeu, même s’il peut aussi tenir le rôle de relayeur. Impliqué sur 6 des 21 réalisations de sa formation cette saison (5 buts, 1 passe décisive), le jeune Elye Wahi (19 ans) s’est quant à lui imposé à la pointe de l’attaque. L’avant-centre est d’ailleurs le seul joueur à avoir disputé tous les matchs durant l’exercice en cours (10 titularisations en 10 rencontres).

Dans les couloirs, Arnaud Nordin, Wahbi Khazri et Faitout Maouassa se relaient pour l’accompagner. Ces différents profils offensifs n’hésitent pas à se montrer dangereux en contre-attaque, comme l’a rappelé Franck Haise en conférence de presse : « Il faudra bien négocier les transitions offensives de l’adversaire qui est capable de se projeter à trois ou quatre pour mettre la pression. » Revenu de blessure depuis peu et aligné d’entrée contre Monaco, Stephy Mavididi est aussi une option pour Olivier Dall’Oglio. L’Anglais avait inscrit le seul but de la rencontre lors de la défaite des Sang et Or à la Mosson la saison dernière (1-0, J10). 

Si le tacticien montpelliérain a des certitudes sur le plan offensif, il peine néanmoins à trouver une formule stable du côté défensif. Aucun défenseur n’a pris part à l’ensemble des dix premières journées de championnat. En l’absence de l’expérimenté Mamadou Sakho (394 matchs en pro), Christopher Jullien devrait de nouveau être titularisé aux côtés de Maxime Estève (20 ans). Souvent blessé ces derniers mois, le gardien Jonas Omlin a manqué trois rencontres mais a retrouvé sa place dans le onze lors de la dernière journée. Il devrait donc être aligné à Bollaert ce soir. 

RC Lens-Montpellier HSC, l’avant-match
Le joueur à suivre

Véritable maître à jouer de son équipe, Téji Savanier a déjà inscrit 3 buts et délivré 1 passe décisive cette saison en championnat. Le meneur de jeu français (3 sélections avec l’Équipe de France Olympique) est capable de débloquer le jeu à tout moment. 

De près ou de loin, l’ancien nîmois est à surveiller. Il est l’un des joueurs qui tirent le plus au but en Ligue 1 (un tir toutes les 38 minutes en moyenne). Le capitaine pailladin est également l’un des joueurs qui prennent le plus leur chance depuis l’extérieur de la surface (2 tirs par match en moyenne).

L’arrière-garde lensoise devra donc garder un œil sur Téji Savanier, d’autant que le Racing est sa 2e cible favorite depuis le début de sa carrière (4 buts contre Lens). En treize rencontres face aux Artésiens, le milieu a vu sa formation s’imposer à six reprises… 

RC Lens-Montpellier HSC, l’avant-match

rclens.fr