Partagez cet article

Publié le 29/09/2022 à 14h21

Tous ensemble pour « Octobre Rose » ! De l’avant-match de RC Lens-Olympique Lyonnais ce dimanche aux tenues des joueuses de la D2F en passant par le soutien affiché lors d’une tombola, le Racing et son fonds de dotation le Racing Cœur de Lens mettent en place un dispositif d’ampleur afin de sensibiliser et agir auprès des femmes atteintes de cancer du sein. Explications…

2,2 millions. C’est le nombre de cas de cancer du sein recensés en 2020 dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé (685 000 décès). Des statistiques qui font de cette maladie la première cause de mortalité par cancer chez les femmes et la plus répandue à ce jour.

L’opération « Octobre Rose » revêt donc d’une importance capitale. Chaque année, cette campagne lancée en 1985 aux États-Unis permet de sensibiliser la population sur le dépistage et le traitement de cancers et sert à récolter des fonds pour soutenir la recherche.

Une tenue événementielle

Dans une démarche citoyenne et solidaire, le Racing Cœur de Lens et le club souhaitent s’inscrire dans ce combat et intensifier le relai auprès du plus grand nombre. Le rose sera ainsi à l’honneur tout au long du mois d’octobre sur les tuniques des joueuses de l’équipe première féminine. Elles troqueront alors le traditionnel « Sang et Or » pour afficher leur soutien à la cause. Les sponsors arboreront également cette teinte symbolique sur leur logo.

Ce maillot spécial et porteur de sens sera étrenné lors des quatre rencontres disputées durant ce mois symbolique (face à Brest le 2 octobre, Orléans le 16, Nantes le 23 et Metz le 30).

Mais avant de fouler les pelouses de deuxième division féminine, la tenue sera présentée aux supporters lensois en avant-match de RC Lens-Olympique Lyonnais, ce dimanche 2 octobre. Cette initiative sera portée par l’entraîneure de la D2F, Sarah M’Barek, ainsi que la présidente de l’association « Toutes en vol », Marie-Hélène Morel, qui donneront le coup d’envoi fictif de cette rencontre de Ligue 1 Uber Eats.

« Toutes en vol », pour la bonne cause

Cette association a pour but de favoriser la pratique du parachutisme en tandem et du vol indoor à destination des femmes atteintes d'un cancer ou en situation de handicap. Le tout en partenariat avec différentes écoles de parachutisme de la région.

Le Racing promeut ce projet en soutenant la tombola solidaire organisée via la plateforme HelloAsso du 27 septembre au 2 novembre.

Les bénéfices de cette dernière permettront à une centaine de femmes malades, en traitement ou en rémission, de découvrir le parachutisme en tandem, de participer à des sauts en chute libre ou des initiations en soufflerie. Dans ce combat contre la maladie, une bouffée d’air frais peut être salvatrice.

Avec cette collaboration, le club entend faire passer un message fort et vise à alerter les populations sur l’importance d’un dépistage précoce. La Ligue contre le cancer rappelle qu’« un dépistage réalisé à temps peut sauver la vie ». En effet, s’il est détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas. Sensibiliser reste donc la priorité.

L’association « Toutes en vol »

48 Rue de Touraine, 59112 Annœullin

Informations et réservations : toutesenvol@gmail.com / 06 86 91 89 25

Pour participer à la tombola, cliquez ici.

En savoir plus sur le dépistage

Pour prévenir les risques, il est préconisé de se dépister une fois tous les deux ans dès 50 ans, âge à partir duquel la maladie est plus susceptible d’apparaître. Le dépistage consiste en une radiographie des seins – ou mammographie – et un examen clinique. Il est 100% remboursé. Il est également conseillé de réaliser des examens de prévention une fois par an à partir de l’âge de 25 ans.

Pour se faire dépister, il est possible de prendre rendez-vous sur des sites comme Doctolib. Au niveau régional, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers dans les Hauts de France se charge d’envoyer, tous les 2 ans, une invitation aux personnes âgées de 50 à 74 ans afin de prendre rendez-vous avec un radiologue agréé. Pour tous renseignements complémentaires, il suffit de contacter le centre au 03-59-61-58-35, par mail contact@crcdc-hdf.fr ou via l’onglet contact du site internet.

rclens.fr