Les Lensoises débutent le match avec beaucoup d’envie et d’énergie, en arborant une tunique rose et blanche qu’elles porteront durant tout ce mois, à l’occasion de l’opération « Octobre Rose ». Bien placées sur le terrain, elles gênent la construction du jeu brestois grâce à un pressing actif. Elles se procurent leur première occasion sur un coup franc dans la moitié de terrain bretonne. Après une combinaison, David frappe depuis l’entrée de la surface mais voit sa tentative captée par la gardienne (7’).
Appliquées, les Sang et Or font ensuite preuve de réalisme devant la cage adverse. Lancée par Cousin, Tchaptchet élimine la gardienne et marque dans le but vide (1-0, 8’). Le Racing est récompensé pour sa bonne entame. Après avoir vu sa frappe repoussée par la gardienne (21’), Traoré fait le break avant la demi-heure de jeu. Sur une offensive adverse, Tchaptchet redescend très bas pour récupérer le ballon et sert Cousin dans le rond central. En transition rapide, la capitaine artésienne trouve Traoré qui se défait du marquage et lobe Froger (2-0, 26’).
De son côté, l’équipe visiteuse parvient à se créer quelques opportunités sur des contre-attaques mais n’inquiète pas Rousseeu (16’, 40’). Malgré des conditions difficiles entre la pluie et la qualité de la pelouse, les Artésiennes affichent une bonne maîtrise et mènent logiquement à la pause.