Publié le 03/10/2022 à 23h50
Ils se sont accrochés jusqu’au bout ! Les Sang et Or effacent 14 ans de disette face à l’Olympique Lyonnais en Ligue 1 Uber Eats et restent invaincus après une rencontre haute en intensité. La hargne des Lensois l’a une nouvelle fois emportée et le Racing solidifie sa place dans le top 5 !
Home sweet home ! 5e match à domicile de la saison pour le Racing face aux Rhodaniens. Et comme souvent, le 12e homme est à guichets fermés. Pour la 12e fois consécutive. Tout un symbole. Face à une équipe qu’ils n’ont pas battue depuis le 20 janvier 2008 dans l’élite, les Sang et Or sont en bonne forme pour faire sauter cette série négative.
Le onze de départ reste assez similaire. À noter tout de même, le retour de Deiver Machado qui a purgé ses deux matchs de suspension. Titularisé, Massadio Haïdara fête, lui, son 100e match en Ligue 1 Uber Eats.
Les premiers duels se passent dans l’entrejeu où la bataille est dense. Les deux formations proposent une belle intensité et laissent peu d’espaces de création. Chaque dernière passe est interceptée. Des Lyonnais bien regroupés empêchent les locaux de développer convenablement leur jeu de passes.
Les Artésiens sont également solides et disciplinés dans leur camp. Les interventions de Kevin Danso sont précieuses et permettent d’écarter le danger à plusieurs reprises. Puis le Racing parvient à faire mal à son adversaire sur contre-attaque. En chef d’orchestre, Loïs Openda est à la dernière passe sur deux occasions intéressantes mais Florian Sotoca puis Facundo Medina ne parviennent pas à transformer.
L’international belge se montre également à la finition avec cette tête en fin de période déviée d’une claquette par Lopes. Teinté d’intensité, ce premier acte reflète une certaine domination lensoise. Il ne reste plus qu’à concrétiser…
Les deux équipes ont du mal à emballer cette seconde période. Le rythme retombe et voit la possession s’équilibrer peu à peu. Les erreurs techniques s’invitent aux débats. Malgré tout, ce sont toujours les Artésiens qui font le jeu. Les infiltrations de David Pereira da Costa et Loïs Openda mettent le feu à la défense rhodanienne mais sans succès pour le moment.
Les visiteurs peinent à amener du danger, la faute à un pressing et une défense artésienne bien coordonnés. Les premières rotations apportent de l’énergie, notamment le retour de Wesley Saïd à la compétition. Sa reprise en première intention du gauche stoppée par Lopes n’était pas loin de faire chavirer Bollaert. Tout comme la frappe flottante de Jimmy Cabot qui heurte le poteau.
Ça chauffe de plus en plus dans le camp lyonnais et la détermination des hommes de Franck Haise va une nouvelle fois payer.
Facundo Medina hérite d’un coup franc bien enveloppé et voit la main de Mendes couper la trajectoire du ballon. Penalty indiscutable. Florian Sotoca se charge de le tirer et vient transformer la sentence d’une frappe puissante sous la barre pour son 6e but de la saison (1-0). La délivrance pour les 37 674 supporters présents.
Les ultimes assauts des Lyonnais ne suffiront pas.
Le Racing empoche les trois points et étend sa série d’invincibilité à 17 matchs consécutifs sans défaite. 4es au classement, les Sang et Or poursuivent leur début de saison de rêve au rythme des "chicotages"…
RC Lens-Olympique Lyonnais (1-0)
Mi-temps (0-0)
Le but : RC Lens : Sotoca (82’, sp).
Avertissements : RC Lens : Sotoca (78’). Olympique Lyonnais : Tagliafico (27’).
RC Lens : Samba – Haïdara, Danso, Medina – Cabot, Abdul Samed, Fofana (c) (Onana, 86’), Machado (Frankowski, 78’) – Pereira da Costa (Claude-Maurice, 71’), Sotoca (Buksa, 86’), Openda (Saïd, 71’).
Olympique Lyonnais : Lopes – Diomande, Tagliafico (Kumdedi, 74’), Henrique, Mendes – Caqueret, Lepenant – Toko Ekambi, Lacazette (Barcola, 74’), Tetê, Cherki (Reine-Adélaïde, 74’).