Partagez cet article

Publié le 02/10/2022 à 13h00

Garder le rythme ! La trêve achevée, le Racing se remet en selle en championnat face à un Olympique Lyonnais en baisse de régime depuis plusieurs matchs. Duel explosif en perspective entre deux formations au fort potentiel offensif…

Le contexte

Après un départ canon en Ligue 1 Uber Eats (invaincu lors des 5 premières journées), l’OL connaît un passage tumultueux et reste sur trois défaites consécutives face à des membres du top 5 (Lorient, Monaco, Paris). 6e avec un bilan de 4 victoires, 1 nul et 3 défaites, la formation rhodanienne a quelque peu perdu de l’efficacité offensive qui faisait son succès en début de saison.

Un cador en mauvaise posture donc mais qui aura à cœur de réagir face à un Racing toujours invaincu. La méfiance reste de mise car cette confrontation réussit peu aux hommes de Franck Haise sur les deux dernières saisons dans l’élite (2 nuls, 2 défaites).

RC Lens-Olympique Lyonnais, l'avant-match
La stat'

95. Deux joueurs à l’importance capitale. Avec près de 95 ballons touchés par match en moyenne, le défenseur lensois Facundo Medina et le latéral lyonnais Malo Gusto sont des métronomes de leur formation respective.

RC Lens-Olympique Lyonnais, l'avant-match
Le système habituel

Lors de la dernière rencontre en date face à Paris, Peter Bosz a quelque peu chamboulé son 4-3-3 habituel en optant pour un 4-4-2 et une doublette de buteurs Moussa Dembelé-Alexandre Lacazette. Cette fois, le premier cité ne sera pas de la partie. Rayan Cherki, ressigné cet été, pourrait galner une place dans le onze et apporter sa vista (3 passes décisives cette saison, meilleur total de son équipe). Cette disposition fait valoir le plein potentiel de l’attaque avec les habituels Karl Toko-Ekambi et Tetê sur les ailes. Ces quatre joueurs cumulent 14 buts sur les 16 inscrits par l’OL cette saison.

L’objectif de ce changement de système ? Régler les maux offensifs des dernières rencontres (2 buts inscrits en 3 matchs).

Les milieux ont également des profils tournés vers l’avant avec les deux joueurs formés au club, Corentin Tolisso et Maxence Caqueret. Ce dernier effectue près de 21,7 passes dans le dernier tiers de terrain adverse en moyenne. Le jeune Johann Lepenant (19 ans) peut aussi prétendre à une place dans le onze. Révélation de la Ligue 2 BKT la saison passée du côté de l’ASM Caen, il apporte un aspect plus défensif avec une activité de tous les instants.

L'arrière-garde des Gones est habituellement symbole de continuité. Mais touchée par les blessures, elle se retrouve un peu déplumée. Quand bien même, la recrue argentine Nicolas Tagliafico est présente dans le couloir gauche. Archétype du joueur combattif, il constitue aussi une autre pièce offensive avec sa capacité à rentrer souvent dans l’axe. Son homologue du côté droit Malo Gusto est lui aux abonnés absent. Une chance pour Sinaly Diomandé ou le tout jeune Saël Kumbedi de se montrer.

La charnière centrale est normalement composée de Thiago Mendes (3 interceptions de moyenne) et du prometteur Castello Lukeba mais ce dernier est absent pour un problème musculaire. Damien da Silva pourrait le remplacer. Enfin dans la cage, l’inévitable Anthony Lopes qui entame sa 11e saison consécutive en professionnel sous la tunique lyonnaise.

RC Lens-Olympique Lyonnais, l'avant-match
Le joueur à suivre

Moins en vue ces derniers temps comme le reste de l’attaque lyonnaise, Alexandre Lacazette reste l’assurance tous risques devant le but. Revenu cet été dans son club formateur après 5 ans à Arsenal, le capitaine a inscrit 4 buts et délivré une passe décisive lors de ses 8 titularisations. Toujours dangereux et dans les bons coups, il a tenté 27 tirs depuis le début de la saison (dans le top 5 du championnat) soit près de 3,3 par rencontre.

Malin dans ses placements, il touche plus de 6 ballons par match dans la surface en moyenne. Son association avec le deuxième buteur attitré du groupe Moussa Dembélé est encore à peaufiner mais elle peut se montrer dangereuse à tout moment…

RC Lens-Olympique Lyonnais, l'avant-match

rclens.fr