Publié le 18/09/2022 à 19h59
Invaincus malgré tout. Au terme d’une rencontre timorée qui a globalement manqué d’animation offensivement, les Lensois glanent le point du nul en terres nantaises. L’heure est désormais à la trêve internationale pour le Racing avec toujours zéro défaite au compteur après 8 journées.
La Beaujoire, terrain imprenable ? Le Racing affrontait ce dimanche une des équipes les plus en forme du championnat à domicile : le FC Nantes. Historiquement, les Lensois sont peu en réussite en Loire-Atlantique mais leur dynamique peut leur permettre d’inverser cette tendance.
Dans le onze de départ, Seko Fofana et Przemyslaw Frankowski retrouvent une place de titulaire.
Dès l’entame de match, le Racing installe son jeu de possession avec beaucoup de justesse (près de 90% de passes réussies lors du premier quart d’heure). Seule une perte de balle dans son camp va entacher cette maîtrise du ballon. Mohamed hérite du ballon en face-à-face avec Brice Samba mais ouvre trop son pied sur sa frappe.
Avec un système en miroir avec deux pistons, Antoine Kombouaré tente de contrer l’animation offensive lensoise et demande un pressing haut. Les visiteurs se montrent sereins malgré tout.
Jimmy Cabot, très remuant tout au long de la rencontre, apporte son activité dans les montées de balle tandis que son homologue du côté gauche, Przemyslaw Frankowski tente de satisfaire les appels de Loïs Openda et Florian Sotoca par des centres lointains. Sans succès car la défense nantaise veille au grain avec souvent le bon pied au bon moment pour repousser le danger.
Il faut attendre la 31e minute pour voir la situation la plus franche de ce premier acte. Florian Sotoca combine avec Jimmy Cabot et centre en direction de celui-ci. Le latéral droit reprend à bout portant mais c’est détourné en corner par Castelletto. David Pereira da Costa y va aussi de son occasion mais c’est encore dévié par un Canari.
Au terme de cette première période, les Lensois ont le pied sur le ballon et sont venus titiller la surface adverse sans parvenir à faire sauter le verrou…
La rencontre reprend timidement. Les échanges sont plus hasardeux de part et d’autre et les deux formations semblent manquer d’énergie pour pouvoir réellement emballer le match. Kevin Danso, omniprésent autant dans sa prestation défensive que sur ses montées de balle, agit en leader de l’arrière-garde, repoussant un centre dangereux de Castelletto à la 55e minute.
Le rythme retombe peu à peu avec toujours des déchets techniques qui viennent entacher les débats. Peu de situations à signaler mis à part une frappe de Blas à bout portant qui nécessite un bon plongeon de Brice Samba. La présence des entrants redynamise les phases offensives. Gaël Kakuta offre un superbe ballon en profondeur depuis le rond central mais Lafont est dessus. Ismaël Boura fait un bon travail des deux côtés du terrain, provoquant une perte de balle et amenant un bon centre en fin de rencontre.
Malheureusement, aucune situation franche ne viendra animer cette fin de match qui se joue sur un faux rythme. Pas de but donc dans cette 79e confrontation entre Sang et Or et Nantais en Ligue 1 Uber Eats mais la satisfaction de voir cette série d’invincibilité toujours en vie (16 matchs consécutifs sans défaite). Certes les Lensois ont manqué d’inspiration pour aller chercher cette victoire mais ils ont assidûment refusé la défaite. Place maintenant à la trêve internationale…
FC Nantes-RC Lens (0-0)
Mi-temps (0-0)
Avertissements : FC Nantes : Moutoussamy (79’). RC Lens : Abdul Samed (90’+2).
FC Nantes : Lanfont (c) – Girotto, Pallois (Corchia, 56’), Appiah, Castelletto – Merlin, Chirivella, Moutoussamy, Blas, Simon (Guessand, 87’) – Mohamed (Ganago, 73’).
RC Lens : Samba - Haïdara, Danso, Medina - Cabot, Fofana (c), Abdul Samed, Frankowski (Boura, 80’) - Pereira da Costa (Claude-Maurice, 65’), Sotoca (Kakuta, 81’), Openda (Buksa, 65’).