Publié le 11/09/2022 à 17h42
Ce dimanche, le Racing était opposé au CA Paris 14 à l’occasion de la 1ère journée de D2F. Devant leur public, les Artésiennes avaient l’intention de bien commencer la saison après un exercice 2021-2022 convaincant (6es du championnat).
Les joueuses de Sarah M’Barek débutent la partie dans un système en 4-3-3 qu’elles connaissent bien mais avec deux nouveaux visages : Chanel Tchaptchet et Noémie Simon. Entreprenantes, elles se procurent les premières occasions mais manquent d’efficacité. Après un débordement dans le couloir gauche, Thivillon trouve Traoré qui bute sur la gardienne parisienne (7’). En possession du ballon, les Lensoises subissent peu lors de la première période et se montrent notamment dangereuses sur les côtés. Incisive dans le couloir droit, Proniez adresse un bon centre vers Traoré dont la reprise de la tête heurte le poteau de Genty. Dans la continuité de l’action, Thivillon puis Tchaptchet voient successivement leurs tentatives contrées par les défenseurs adverses (10’).
Les Sang et Or dominent le premier acte et peuvent compter sur l’excellente sortie de Rousseeu pour empêcher Taillardat d’ouvrir le score contre le cours du jeu (15’). Face à un bloc adverse qui se resserre après le premier quart d’heure, les Artésiennes ne manquent pas d’idée pour amener le danger sur le but adverse. Après un redoublement de passes courtes dans l’entrejeu, David parvient à s’infiltrer dans la surface mais perd son face à face avec la gardienne (23’), puis Schepers voit sa frappe repoussée de justesse par une Parisienne (28’).
Pour sa première sous la tunique lensoise, Tchaptchet se montre mobile et disponible sur le front de l’attaque. Après une première tentative non cadrée sur un centre de Proniez (41’), l’attaquante ouvre le score juste avant la pause. Lancée par Cousin dans le dos de la défense, la Camerounaise efface la gardienne par un dribble et conclut une belle action collective (1-0, 44’). Séduisante, la formation lensoise mène logiquement à la pause.
La seconde période est plus équilibrée. Les Lensoises répondent au défi physique mais la charnière centrale est mise en difficulté par la vitesse de Taillardat. Lancée dans la profondeur, l’attaquante parisienne oblige la gardienne artésienne à effectuer deux sauvetages pour préserver le score (64’, 69’).
Bousculées, les joueuses de Sarah M’Barek ne lâchent rien et parviennent à reprendre l’ascendant sur leur adversaire dans le dernier quart d’heure. Le passage en 5-3-2 solidifie la défense lensoise et offre davantage d’espaces au duo Tchaptchet-Traoré. À la suite d’une récupération pleine de hargne de David, Tchaptchet sert lumineusement Traoré qui dribble Genty avant de marquer dans le but vide (2-0, 79’). Après avoir fait le break, le Racing remet le pied sur le ballon et maîtrise la fin de match. Dans les dernières minutes, Proniez est à la finition d’un bel enchaînement collectif (3-0, 88’) et Traoré, servie par Tchaptchet, réussit un doublé qui conclut la belle prestation lensoise (4-0, 90’)
Auteures d’une prestation aboutie, les joueuses du Racing entament l’exercice 2022-2023 de la meilleure des manières. Combatives et appliquées, elles ont également montré des qualités mentales.
RC Lens-CA Paris 14 (4-0)
Score à la mi-temps : 1-0
- Buteuse lensoise : Tchaptchet (44'), Traoré (79', 90'), Proniez (88').
- Le onze : Rousseeu - Proniez, Smaali, Anquez, Simon - David, Schepers, Cousin (c), Thivillon, Traoré - Tchaptchet.
« C’est un succès qui a mis du temps à se dessiner. J’étais un peu inquiète à la mi-temps car on s’est procurée beaucoup d’occasions sans parvenir à faire le break. On a été plus efficaces en seconde période. On n’est pas encore à 100% et on manque encore d’automatismes mais certaines joueuses ont tiré le groupe vers le haut. Cela nous a permis de tenir dans nos temps faibles et de faire la différence dans nos temps forts. C’est de bon augure pour la suite. »