Partagez cet article

Publié le 10/09/2022 à 00h08

Il a fallu batailler ! Face à des Troyens difficiles à déjouer, les Sang et Or sont parvenus à trouver la faille sur coup de pied arrêté avant la pause et n’ont pas défailli en seconde période malgré un rythme effréné. Les hommes de Franck Haise poursuivent vaillamment leur série d’invincibilité !

compte-rendu
Compte-rendu RC Lens-ESTAC Troyes

 

Pousser le curseur encore plus loin. Dans son antre, le Racing a l’occasion d’enchaîner une quinzième rencontre consécutive sans défaite. Derrière cette dynamique probante, tout un peuple qui remplit Bollaert pour la onzième fois de suite en championnat.

Le groupe de Franck Haise bénéficie des retours de Seko Fofana, Gaël Kakuta et Adam Buksa à la compétition. En revanche, un seul changement dans le onze de départ avec la deuxième titularisation de Jimmy Cabot dans le couloir droit.

L’entame de match est rythmée par quelques déchets techniques. Le jeu est décousu de part et d’autre et laisse place à une séance d’observation. L’ESTAC impose sa rigueur défensive à des Lensois patients offensivement. Loïs Openda allume la première mèche mais voit sa reprise du droit heurter le poteau de Gallon !

Malheureusement, le premier quart d’heure est entaché par la sortie sur blessure de Jonathan Gradit après un duel aux abords de la surface. Pas de coup de sifflet pourtant sur l’action… Przemyslaw Frankowski entre en conséquence et prend la place de Massadio Haïdara côté gauche. L’international malien coulisse lui en défense centrale.

Compte-rendu RC Lens-ESTAC Troyes

 

Le Racing commet peu d’erreurs mais se heurte à des lignes défensives bien coordonnées qui laissent peu d’espaces. Les lignes de passes sont très vite coupées dans le cœur du jeu. Les Sang et Or tentent alors de plus passer sur les côtés pour étirer le bloc. L’activité de Jimmy Cabot permet de faire des différences tandis que Florian Sotoca multiplie les appels et les combinaisons.

Mais le salue vient sur coup de pied arrêté. Przemyslaw Frankowski enveloppe bien son coup franc depuis le flanc gauche et trouve Kevin Danso esseulé au point de penalty. Le numéro 4 place une tête puissante qui laisse le portier de l’ESTAC sans réaction (1-0). Deuxième but de sa carrière en Ligue 1 Uber Eats pour l’international autrichien qui vient faire un bien fou aux 37 344 supporters présents ce soir.

Dans cette rencontre cadenassée, ce but est salvateur et permet aux Sang et Or de rentrer au vestiaire avec un petit but d’avance.

Tenir coûte que coûte

Pour débuter cette seconde période, Seko Fofana retrouve la compétition et son brassard de capitaine dans l’entrejeu. Une fois n’est pas coutume le pressing est une nouvelle fois en place de part et d’autre.

Toujours en passant par les couloirs, le Racing insiste avec vigueur et obtient plusieurs corners successifs. Après une récupération, Jimmy Cabot vient servir Seko Fofana dans l’axe. Sa frappe dans la foulée est détournée. Très présents dans le camp adverse, les hommes de Franck Haise s’exposent aux contres troyens. La frappe de M. Baldé à l’heure de jeu fait frissonner le stade mais Brice Samba se couche bien et réalise une parade décisive.

Les occasions continuent d’affluer côté lensois. Florian Sotoca trouve le montant de Gallon sur une bonne tête. Loïs Openda tente également sa chance du pied gauche après avoir fait la différence en un-contre-un. Le portier troyen s’interpose.

Compte-rendu RC Lens-ESTAC Troyes

 

Pour tenter de faire le break une bonne fois pour toute, Franck Haise lance Adam Buksa pour la première fois de la saison, quelques mois après sa blessure à la cheville. Le nouvel entrant Alexis Claude-Maurice est même proche de le trouver dans la profondeur en fin de rencontre mais l’international polonais est un peu trop juste pour reprendre le ballon.

L’ESTAC met ses ultimes forces dans la bataille pour tenter de faire vaciller le bloc artésien. Mais rien n’y fait, le Racing reste solide et discipliné sans jamais courber le dos.

Il signe ainsi sa cinquième victoire de la saison. Pas la plus simple mais le groupe a encore une fois fourni une grosse débauche d’énergie et beaucoup de cœur pour conserver son avance. Les Lensois comptent désormais 17 points après 7 journées de championnat. Du (très) grand Racing !

Compte-rendu RC Lens-ESTAC Troyes
fiche technique

RC Lens-ESTAC Troyes (1-0)

Mi-temps (1-0)
Le but : RC Lens : Danso (39’).
Avertissements : ESTAC Troyes : Tardieu (77’), Odobert, (77’). RC Lens : Cabot (77').
RC Lens : Samba – Gradit (Frankowski, 16’), Danso, Medina – Cabot, Abdul Samed, Poreba (Fofana, 46’), Haïdara – Pereira da Costa (Claude-Maurice, 72’), Sotoca (c), Openda (Buksa, 72’).
ESTAC Troyes : Gallon - Porozo, T. Balde (Ripart, 82’), Palmer-Brown (Yade, 66’), Rami (c), Larouci - Kouame, Tardieu (Agoumé, 82’), Lopes (Conté, 66’) - Ugbo (Odobert, 46’), M. Balde.

Le débrief'

rclens.fr