Partagez cet article

Publié le 28/08/2022 à 00h20

Portés par une grande force collective et auteurs d’une seconde période pleine de justesse et de détermination, les Sang et Or sont parvenus à faire sauter le verrou breton grâce à des réalisations signées Seko Fofana et Loïs Openda. Un succès de choix face à un contender européen et une deuxième victoire consécutive à la clé !

compte-rendu
RC Lens-Stade Rennais FC (2-1) : un Racing époustouflant

 

Il y a des débuts de saison qui marquent plus que d’autres. Celui de la campagne 2022-2023 en fait partie. Avec 7 points en poche en trois rencontres (meilleur départ depuis 2004-2005), le Racing affiche une forme et un niveau de jeu des plus emballants. Une semaine après une solide victoire en terres monégasques (1-4), cette confrontation face à un autre cador du championnat, le Stade Rennais FC, arrive à point nommé pour confirmer à nouveau. « Nous avons les moyens de continuer à grandir » avait déclaré Franck Haise en conférence de presse jeudi. Il ne reste plus qu’à le prouver sur le terrain.

Dans un Bollaert-Delelis à guichets fermés pour la 9ème fois consécutive en Ligue 1 Uber Eats, le tacticien lensois reconduit le même onze de départ que lors des trois premières journées.

RC Lens-Stade Rennais FC (2-1) : un Racing époustouflant

 

Le début de match vient confirmer les intentions du SRFC : empêcher au maximum le Racing de développer son jeu rapide et ses dédoublements de passes. Le bloc breton est bien condensé et une véritable bataille tactique s’engage. Les Lensois ont le pied sur le ballon mais peinent à se créer des situations franches. Même chose côté Rennais où seul Terrier parvient à frapper mais c’est capté par Brice Samba.

À la pause, rien à se mettre sous la dent donc malgré les appels incessants de Loïs Openda et Florian Sotoca dans le dos de la défense et hormis une tentative lointaine de Seko Fofana.

Une seconde période de rêve

Dès l’entame du second acte, le Racing montre de la détermination et une vraie envie de faire sauter le verrou. Offensivement, les hommes de Franck Haise font preuve de patience et travaillent pour étirer ce bloc compact. Seko Fofana signe une passe lumineuse pour la tête de Facundo Medina qui manque malheureusement le cadre. Loïs Openda est lui à la conclusion d’une combinaison à trois mais voit sa frappe stoppée d’une main ferme par Alemdar.

Emmenés par 37 848 spectateurs bouillants, les Sang et Or poussent comme des morts de faim… et puis le talent d’un homme. Côté gauche, Seko Fofana élimine Doué d’un subtil passement de jambes et arme une frappe enveloppée qui transperce les filets rennais (1-0) ! Une petite merveille qui délivre enfin tout un stade.

RC Lens-Stade Rennais FC (2-1) : un Racing époustouflant

 

Le bloc adverse se disperse peu à peu et les Artésiens en profitent sans plus attendre. Trouvé d’une passe lumineuse par Florian Sotoca dans la profondeur, Loïs Openda résiste au retour de la défense et remporte son duel face à Alemdar d’une frappe du gauche (2-0). En quatre petites minutes, le Racing mène la danse et ne compte pas lâcher de sitôt. Les changements permettent d’avoir un peu de turnover et de garder le même niveau d’intensité. Wesley Saïd en veut plus et tente sa chance du gauche. Ça passe à côté.

Mis à part un but de Delord dans le temps additionnel (2-1), les Lensois se sont montrés aussi solides et décisifs défensivement. Le tacle de Facundo Medina pour éviter une situation dangereuse en toute fin de match en est un symbole.

Et la victoire est bien là. La troisième de la saison. La deuxième consécutive pour un Racing invaincu qui totalise 10 points en quatre rencontres (meilleur total depuis 2000-2001). Ce début de saison a définitivement quelque chose d’unique…

fiche technique

RC Lens-Stade Rennais FC (2-1)

Mi-temps (0-0)
Les buts : RC Lens : Fofana (66'), Openda (70'). Stade Rennais FC : Laborde (90+1).
Avertissement : Stade Rennais FC : Doué (43').
RC Lens : Samba – Frankowski (Cabot, 87'), Gradit, Danso, Medina, Machado (Haïdara, 88') – Abdul Samed, Fofana(c) – Pereira da Costa (Saïd, 76'), Sotoca (Berg, 82'), Openda (Ganago, 76').
Stade Rennais FC : Alemdar – Rodon, Theate, Traoré, Truffert (Meling, 82') – Santamaria, Tait, Bourigeaud (Sulemana, 71') – Doué (Abline, 82'), Doku (Laborde, 60'), Terrier.

Le Débrief

rclens.fr