Publié le 27/08/2022 à 12h00
Encore du costaud ! De retour à Bollaert après deux déplacements, le Racing fait face à un nouvel adversaire de calibre européen pour cette quatrième journée de Ligue 1 Uber Eats. Plutôt en réussite face aux Rennais depuis leur remontée dans l’élite, les hommes de Franck Haise devront composer avec une formation au fort potentiel offensif.
Le SRFC possède un bilan équilibré sur ce début de saison, cumulant 1 victoire, 1 nul, 1 défaite. S’ils n’ont pas démarré idéalement le championnat – surpris sur leur pelouse 1-0 par Lorient – les Rennais ont enclenché une nouvelle dynamique en allant grappiller un point à Monaco (1-1) puis en prenant à revers le promu ajaccien au Roazhon Park (2-1) dans un match où ils ont assuré l’essentiel.
Le Racing n’est donc pas à l’abri du sursaut des Bretons même s’il reste invaincu face à eux depuis son retour dans l’élite deux ans plus tôt (2 victoires, 2 nuls).
37. Le Stade Rennais pointe à la deuxième place au niveau des tirs tentés dans la surface adverse cette saison avec un total de 37, à 6 longueurs du PSG. En troisième position ? Le Racing et ses 35 tentatives dans la zone de vérité.
« Il faut se méfier à tous les niveaux avec cette équipe mais surtout de son animation offensive. » Franck Haise s’est montré clair sur le secteur à surveiller côté breton en conférence de presse jeudi. Et à raison puisque les Rennais sortent d’un exercice 2021-2022 à 82 buts inscrits en Ligue 1 Uber Eats.
En revanche, Bruno Genesio doit composer avec plusieurs absents dans le secteur offensif. Buteur prolifique du Racing lors des deux dernières saisons de Ligue 1, Arnaud Kalimuendo ne fera pas ses retrouvailles avec Bollaert à cause d’une lésion musculaire. Lovro Majer ne sera pas de la partie non plus. En conséquence, le 4-4-2 mis en place face à Ajaccio pourrait être remanié et basculé sur un 4-3-3. Comme face à Ajaccio, le tacticien pourrait repartir sur une triplette composée de Martin Terrier et le joueur Made in Gaillette Benjamin Bourigeaud sur les ailes avec le serial buteur Gaëtan Laborde seul en pointe. Si la solution à deux attaquants est préférée, le Belge Jérémy Doku pourrait obtenir une première titularisation cette saison. Kamaldeen Sulemana est aussi une option sur les ailes.
Dans l’entrejeu, Baptiste Santamaria et Flavien Tait sont deux titulaires indiscutables. Le tout jeune Désiré Doué apporte, lui, une touche plus offensive à ce milieu en sortie de banc.
La ligne devrait, quant à elle, garder de la continuité avec Adrien Truffert (1 passe décisive) dans le couloir gauche et Hamari Traoré sur le flanc droit. Au sein de la charnière centrale, le joueur formé au Racing Loïc Badé partage l’affiche avec la recrue estivale Arthur Theate, buteur de la tête lors du dernier match.
Les cages sont dépeuplées après la blessure de Steve Mandanda et la suspension de Romain Salin. Dogan Alemdar, décisif face à Ajaccio, tiendrait la corde pour une place dans le onze et le tout fraîchement signé pro Elias Damergy devrait être nommé deuxième gardien.
S’il ne s’est pas encore distingué par un but ou une passe décisive, Baptiste Santamaria fait figure de métronome dans le collectif breton. Précieux dans sa capacité à orienter le jeu comme à la récupération, le milieu formé à Tours apporte de la justesse et de la combativité. Son match face à Monaco fut une véritable référence avec 127 ballons joués, 88% de passes réussies et 11 duels gagnés. Sur les trois premières journées, il cumule 25 passes de moyenne dans le dernier tiers de terrain adverse. Un abattage de tous les instants dans l’entrejeu que les Artésiens devront absolument canaliser.