Partagez cet article

Publié le 20/08/2022 à 20h53

Quelle après-midi ! Les Lensois ont joué une partition de choix, alliant efficacité dans leurs intentions offensives et solidité dans leur moitié de terrain, pour s'adjuger les trois points. Le Racing reste invaincu dans ce début de saison. Bravo Messieurs !

compte-rendu
AS Monaco-RC Lens (1-4) : une prestation princière

 

Au moment de s’affronter pour la 52e fois en Ligue 1 Uber Eats, Lensois (10 matchs consécutifs sans défaite) et Monégasques (12 matchs) restent sur des séries d’invincibilité importantes. C’est donc un duel de haut niveau qui s’annonce, déjà clé dans ce début de saison.

Et pas de changement dans le onze lensois pour tenter d’accrocher les trois points en Principauté.

Le début de match met les Artésiens à l’épreuve. Monaco impose un pressing très haut et intense pour gêner les relances. Mais le Racing, au point sur le plan physique, répond du tac au tac. Dès la 7ème minute, Przemyslaw Frankowski récupère un ballon après un dégagement mal assuré. Il sert Florian Sotoca qui la remet en une touche à David Pereira da Costa. Le milieu made in Gaillette contrôle dans sa course et vient servir Loïs Openda sur un plateau. L’international belge n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets pour inscrire son premier but de la saison et le premier de sa jeune carrière en Ligue 1 Uber Eats (0-1).

AS Monaco-RC Lens (1-4) : une prestation princière

 

Voilà les Sang et Or débridés dans cette rencontre. En maîtrise du ballon, ils sont en pleine possession de leurs moyens offensivement, en témoignent les tentatives de Seko Fofana et Florian Sotoca, malheureusement infructueuses. Défensivement aussi, ça tient la baraque. Brice Samba vient offrir une parade réflexe de grande classe, tandis que Jonathan Gradit et Facundo Medina empêchent Minamino de briller.

C’est sur une nouvelle projection que Lens va de nouveau tromper la vigilance des Monégasques. Lancé en profondeur côté gauche, Deiver Machado est alerté par Seko Fofana d’une passe lobée. Vanderson rate sa récupération et le latéral s’empare du ballon avec détermination. Il atteint la surface, fixe le gardien et déclenche une frappe sèche à ras de terre qui vient tromper Nübel (0-2) ! Première réalisation en Ligue 1 également pour le Colombien qui est récompensé de son activité.

Mais le Racing n’est pas à l’abri et Badiashile va le lui rappeler 3 minutes plus tard d’une tête sur corner (1-2). Rien n’est fait dans cette partie…

Efficacité et maîtrise

Les hommes du Rocher démarrent mieux ce second acte… mais le Racing retrouve vite sa maîtrise et remet le pied sur le ballon. Alors qu’ils ont investi le camp monégasque, les Artésiens vont être récompensés de leur présence. A la 54e minute, Florian Sotoca est accroché par Embolo. Penalty ! Seko Fofana s’en charge et transforme la sentence d’une lourde frappe (1-3). Le capitaine ouvre ainsi son compteur but et le Racing reprend deux buts d’avance.

Plus découverts défensivement, les Sang et Or subissent les contre-attaques adverses. Ben Yedder n’est pas loin de marquer d’une frappe du droit à l’heure de jeu mais Brice Samba repousse le ballon d’une claquette. Le portier va signer deux autres arrêts dans la foulée (4 au total dans cette partie).

AS Monaco-RC Lens (1-4) : une prestation princière

 

Alors que les débats s’équilibrent peu à peu, les Lensois continuent d’animer le jeu offensif. Florian Sotoca et Loïs Openda tentent de se trouver à deux reprises sur des passes lointaines et des appels dans le dos de la défense. Le numéro 11 lensois est même proche de doubler son compteur personnel mais sa tentative à ras de terre frôle le poteau de Nübel.

Le deuxième carton jaune reçu par Vanderson synonyme d’expulsion constitue un nouveau tournant dans cette rencontre qui tourne de plus en plus à l’avantage des visiteurs. Et Wesley Saïd, fraîchement entré en jeu, ne va pas se faire prier pour inscrire un quatrième but. Lancé côté gauche, l’attaquant crochète vers l’intérieur et déclenche de loin dans un angle pas si simple que ça. La tentative traverse la défense et finit au fond (1-4). Tout le banc lensois exulte. Tous les feux sont au vert.

Cette dernière réalisation vient clore une prestation de choix. Le Racing demeure invaincu dans cette campagne 2022-2023 et il le doit aussi à un public venu, encore une fois, en nombre à Louis-II. Sous le coucher de soleil monégasque, les Chicoteurs entament la danse de la joie.

fiche technique

AS Monaco-RC Lens (1-4)

Mi-temps (1-2)
Les buts : AS Monaco : Badiashile (40') RC Lens : Openda (7'), Machado (38'), Fofana (55'), Saïd (78').
Avertissements : AS Monaco : Embolo (40'), Vanderson (58, 72' carton rouge), Ben Yedder (68').
AS Monaco : Nübel - Vanderson, Badiashile, Disasi, Henrique (Jakobs, 66') - Minamino, Jean Lucas (Sarr, 75'), Matazo (Camara, 46'), Diatta - Embolo, Ben Yedder(c).
RC Lens : Samba – Frankowski (Cabot, 81'), Gradit, Danso, Medina, Machado (Haïdara, 81')– Abdul Samed, Fofana(c) (Berg, 88') – Pereira da Costa (Saïd, 75'), Sotoca, Openda (75').

La joie d'après-match en vidéo
Le débrief'

rclens.fr