Partagez cet article

Publié le 18/08/2022 à 12h56

Mis à jour à 16h19

Avant le choc de ce samedi face aux Monégasques, le coach Franck Haise et l’attaquant Florian Sotoca se sont exprimés en conférence de presse. L’occasion pour eux de poser un regard sur leur futur adversaire ainsi que d’évaluer le jeu et les individualités artésiennes après ces deux premières journées de Ligue 1 Uber Eats.

Sur le groupe

Comparé au week-end dernier, Franck Haise peut compter sur le retour de Gaël Kakuta. « Il a fait une semaine d’entraînement complète. » Ce qui donne un groupe quasiment au complet. « Tout le monde est sur le pont hormis Adam Buksa qui poursuit sa réathlétisation. » Avec un effectif épargné par les pépins, le coach a mentionné les choix qu’il doit opérer chaque week-end. « Il y a beaucoup de joueurs qui sont investis aux entraînements et qui peuvent débuter les matchs. C’est à moi de faire des choix et ils ne sont pas simples. Il n’y a que onze titulaires. »

Interrogé sur les rumeurs qui entourent certains joueurs de l’équipe, Florian Sotoca a été clair concernant le mercato. « Ça fait partie du jeu. De notre côté en tout cas, nous restons concentrés sur le travail au quotidien à l’entraînement et pendant les matchs. Tout le monde est concerné. »

Sur le match à Ajaccio

Revenu de l’Île de Beauté avec un point en poche, les Sang et Or ont évolué dans un « contexte difficile » explique Florian Sotoca. « La chaleur, la pelouse, le premier match à domicile pour Ajaccio depuis leur retour en Ligue 1… les conditions n’étaient pas toutes réunies. Ça reste un bon point à l’extérieur et on réalise notre meilleur départ depuis notre remontée dans l’élite. On s’est créé des occasions malgré tout. Maintenant à nous d’être plus efficaces. »

Sur la prochaine rencontre

L’attaquant poursuit, cette fois sur l’adversaire monégasque qui se profile. « Ça va être un match de costaud. Monaco est une belle équipe qui a réussi à conserver une grande partie de ses joueurs hormis Aurélien Tchouaméni. Elle va vite en contre et est très forte sur coup de pied arrêté. Elle a de grosses ambitions, tout comme nous, nous aurons fort à faire pour maintenir notre série (ndlr : aucune défaite sur les 10 derniers matchs). »

Franck Haise renchérit : « c’est une équipe de niveau européen avec un très bel effectif. Ils sont très performants sur les phases arrêtées mais aussi sur les transitions, avec beaucoup d’efficacité dans ces domaines. C’est une belle partie qui s’annonce. »

En réussite dans l’histoire récente face aux hommes de la Principauté en championnat, les Lensois demeurent dans le respect de chaque adversaire mais ne craignent personne selon Franck Haise. « On va faire du mieux possible pour contrer leurs forces et appuyer sur leurs quelques points faibles. » Pour Florian Sotoca, « c’est une nouvelle saison ». « Qu’importe l’adversaire. On va rester concentré dans ce que l’on sait faire depuis trois ans maintenant et c’est le plus important. »

Sur le début de saison de Florian Sotoca

Auteur d’un triplé lors de la première journée et toujours en tête du classement des meilleurs buteurs du championnat, le numéro 7 artésien souhaite rester loin des considérations comptables. « Je ne me prends pas la tête avec ça. À mon poste c’est toujours mieux de marquer bien sûr mais tout va très vite dans le football. Le plus important c’est d’aider le collectif. »

Sur l'intégration de Loïs Openda

Le tacticien et son attaquant se sont exprimés sur l’acclimatation de Loïs Openda au sein de l’effectif. « Comme la plupart des recrues, Loïs s’est très bien intégré. Il a eu une montée en puissance progressive et aujourd’hui il est au point sur le plan physique. Dans le jeu, ses partenaires le connaissent de mieux en mieux et lui appréhende mieux les principes. Lors des deux premiers matchs, il s’est créé de belles situations et il n’était pas loin de marquer. En quelques semaines, il a suivi une belle intégration dans le collectif. » note le coach.

Florian Sotoca poursuit sur son nouveau comparse offensif. « Dès les rencontres de préparation ça a matché entre nous. C’est quelqu’un de très complet et ça rend le jeu facile à ses côtés. Dans notre système où il y a beaucoup de mouvements, il a la capacité d’aller chercher les ballons haut sur le terrain ou de prendre la profondeur. Il a confiance en lui et je suis persuadé qu’il va faire une grosse saison avec nous. »

Jour de Conf' en vidéo

rclens.fr