Talent précoce, le jeune malien né un 12 juin 2004 est l’archétype de l’académicien studieux et respectueux. Loué par Seran Diabaté et l’ancien international Diomansy Kamara, fondateurs d’Afrique Football Elite, le caractère du jeune homme dépareille avec son activité débordante sur le terrain. Longiligne (1m80, 66 kg), endurant, l’Aiglon du Mali évolue dans un registre box to box tout en intensité. Remarqué sur les terrains africains par son style qui allie puissance et technicité, celui qui porte un célèbre prénom dans le monde du football et un nom particulièrement évocateur au Racing, a choisi le projet lensois alors qu’il ouvre un chapitre européen. Dans l’Artois, Yaya Fofana s’entrainera au quotidien avec le groupe de Franck Haise. La quête de découvrir le stade Bollaert-Delelis « un endroit où il y a une énorme ambiance, j’adore déjà » souligne timidement l’intéressé, sera au cœur de la quête de ce joueur qui débute un cycle de post-formation avec enthousiasme et détermination.
Publié le 12/08/2022 à 12h58
Un projet d'avenir. En provenance d’Afrique Football Elite, prestigieuse académie de football panafricaine et club de football professionnel de première division malienne, Yaya Kader Fofana, 18 ans, a paraphé ce vendredi pour 5 saisons. Un premier transfert aux allures de grand saut vers le Vieux Continent pour ce milieu de terrain qui a performé dans toutes les catégories jeunes et affiche un rayonnement sur le terrain tout à fait singulier pour son âge.
Arnaud Pouille, directeur général : « Tout d’abord, quand on connaît l’histoire du Racing et la tradition d’accueil et de développement des talents en provenance du continent africain, on ne peut que se satisfaire de l’arrivée de Yaya au sein du groupe. Il s’agit d’un transfert sur le plan administratif mais sur le volet humain nous intégrons un jeune prometteur à un vestiaire dont toutes les composantes sauront, pour sûr, l’accompagner dans son épanouissement au sein du club. Merci à Afrique Football Elite pour la confiance témoignée au Racing et félicitations à toute la cellule de recrutement pour sa persévérance dans ce genre de dossier particulièrement concurrentiel. »
Florent Ghisolfi, directeur sportif « Très heureux d’accueillir un talent malien que l’on suit depuis deux ans, et dont le volume de jeu nous avait déjà impressionné sur place quand il avait tout juste 16 ans. Je tiens à saluer le travail remarquable d’Afrique Football Elite et de ses dirigeants Seran Diabaté et Diomansy Kamara. Yaya est un joueur pétri de qualités sur le plan athlétique et technique. Son poste de prédilection est milieu relayeur, il développe un football intense, de caractère, comme on l’aime ici. Notre projet pour Yaya est qu’il intègre le groupe professionnel. À lui de travailler, de faire preuve de détermination et de patience pour montrer qu’il peut à terme apporter sa plus-value au groupe. »