Partagez cet article

Publié le 14/08/2022 à 18h15

Face à des Ajacciens accrocheurs, le Racing n’est pas parvenu à transformer sa domination au niveau de la possession de balle malgré une grosse présence offensive dans les derniers instants. Une rencontre compliquée à manœuvrer mais un point tout de même pour le Racing qui doit repartir du bon pied avant son déplacement à Monaco samedi prochain.

compte-rendu
AC Ajaccio-RC Lens (0-0) : il n'a pas manqué grand-chose

 

Un premier déplacement clé. Victorieux avec la manière face à Brest dimanche dernier (3-2), les Sang et Or doivent confirmer sans attendre face à un promu ajaccien en quête de sa première victoire dans l’élite cette saison. Une formation que le Racing n’avait pas affrontée depuis 16 ans en Ligue 1 Uber Eats. En pleine après-midi, le thermomètre affiche 32 degrés et la pelouse ne semble pas très accueillante.

Pour tenter de ramener des points de l’Île de Beauté, Franck Haise met en selle le même onze de départ que le week-end dernier.

Et la rencontre démarre sur un faux rythme. Les Artésiens se heurtent à un bloc ajaccien des plus disciplinés qui leur laisse peu de liberté pour développer leur jeu. La première occasion intervient au quart d’heure de jeu lorsque Florian Sotoca s’arrache pour centrer depuis le côté droit. David Pereira da Costa hérite du ballon aux 6 mètres après un cafouillage et tente sa chance. Sa frape enveloppée passe à côté.

AC Ajaccio-RC Lens (0-0) : il n'a pas manqué grand-chose

 

Les deux formations ne rechignent pas à la tâche et offrent beaucoup d’intensité dans les duels au public de François-Coty, à guichets fermés pour son retour en Ligue 1 Uber Eats. Après un bon passage corse, c’est une nouvelle fois Florian Sotoca qui combine intelligemment avec Przemyslaw Frankowski. L’international polonais reprend d’une volée mais c’est détourné en corner.

Difficile de réellement mettre en danger les onze Ajacciens qui coulissent bien pour empêcher le jeu en profondeur. Ce n’est pas faute d’essayer puisque Loïs Openda fait un gros travail de démarquage et d’appel mais sans succès.

Tout reste à faire en seconde période.

Dominateurs mais accrochés

Et le Racing met un peu plus d’entrain pour ces 45 dernières minutes. Przemyslaw Frankowski est à la conclusion d’une contre-attaque rondement menée mais c’est capté par Leroy. Les Corses ne sont pas en reste non plus. Brice Samba effectue sa première grosse intervention du match sur un face à face et repousse le ballon avec fermeté.

Toute la squadra du Racing pousse pour faire sauter le verrou à l’image de cette montée balle au pied de Facundo Medina peu avant l’heure de jeu. L’Argentin parvient même à centrer. C’est repoussé d’une claquette par le portier adverse.

Toujours aussi saignant dans la lignée de son triplé face à Brest, Florian Sotoca est sur tous les fronts offensivement et vient servir Loïs Openda dans la profondeur. Plein axe le pointu du numéro 11 n’est pas simple et Leroy s’interpose encore.

AC Ajaccio-RC Lens (0-0) : il n'a pas manqué grand-chose

 

Le Racing domine toujours son sujet mais va être plus timoré dans ses intentions avec les tous derniers instants. Un éclair du nouvel entrant Jimmy Cabot va redonner du peps à tout un groupe. Le geste technique du latéral droit élimine deux défenseurs et vient trouver Florian Sotoca dans la surface. Mais l’arrière-garde ajaccienne  était bien regroupée pour repousser la tentative.

Le dernier coup de canon de Seko Fofana dans un angle fermé arrêté par Leroy sonne le glas de cette rencontre.

Il n’a pas manqué grand-chose aux hommes de Franck Haise pour grappiller deux points de plus hormis un poil de réalisme. Il faudra se contenter du nul cette fois-ci et relever la tête pour enchaîner rapidement à Monaco le 20 août prochain à 17h00.

fiche technique

AC Ajaccio-RC Lens (0-0)

Mi-temps (0-0)

Avertissements :  AC Ajaccio : Gonzalez (35'), Mangani (37'), Bayala (42'), Marchetti (59'), El Idrissy (79'). RC Lens : Sotoca (75'), Danso (90').
AC Ajaccio : Leroy – Alphonse, Gonzalez (Avinel, 86'), Mayembo, Diallo – Marchetti(c), Mangani (LAci, 86'), Bayala (Nouri, 66'), Barreto (Cimignani 66') – Moussiti-Oko (Spadanuda, 66'), El Idrissy.
RC Lens : Samba – Frankowski (Cabot, 76'), Gradit, Danso, Medina, Machado (Haïdara, 85') – Abdul Samed, Fofana(c) – Pereira da Costa (Saïd, 76'), Sotoca, Openda (Ganago, 76'),.

Le débrief

rclens.fr