Partagez cet article

Publié le 12/08/2022 à 12h52

Mis à jour à 16h05

Après une entame de championnat réussie face aux Brestois (3-2), les Sang et Or enchaînent en terres corses pour leur premier déplacement de la saison. L’occasion pour le coach Franck Haise et le défenseur central Jonathan Gradit de donner les clés de cette deuxième rencontre, de revenir sur la première journée et d’évoquer la dynamique de groupe.

Sur la dynamique de groupe

Interrogé sur le groupe mis à sa disposition pour dimanche, Franck Haise n’évoque pas de changement. « Gaël Kakuta a très bien travaillé. Il finit sa réathlétisation individuelle et reprendra les entraînements collectifs dès lundi. Adam Buksa attaque lui une deuxième phase dans sa reprise, avec une montée en intensité progressive sur les deux semaines à venir. Le concernant, un dernier examen sera effectué début septembre. » À propos des présents, le coach a estimé que « tout le monde était capable de débuter le match. »

Parfaitement lancés dans cette saison 2022-2023 après cette victoire contre Brest, les Sang et Or montrent un visage prometteur. Jonathan Gradit s’est attardé sur l’intégration des néo-Lensois. « Les recrues se sont bien adaptées. Leurs profils sont différents mais elles ont su s’ajuster collectivement pour que ça colle. » Des paroles qui illustrent l’état d’esprit du club. « Il n’y a pas de joueurs indispensables. Quand on arrive à Lens, on sait qu’il y a un projet de jeu à respecter et qu’il faut s’y greffer. »

Sur le match précédent

Le défenseur poursuit, cette fois sur la rencontre du week-end dernier, et parle d’une « étape importante ». « On n’avait pas encore remporté la première journée depuis notre remontée en Ligue 1, c’est chose faite et on sait que c’est primordial pour la suite. » Il ajoute toutefois : « Les deux buts encaissés viennent un peu entacher notre belle performance. On n’avait quasiment rien concédé du match. Depuis la seconde partie de la saison dernière et la préparation, on est beaucoup plus solide dans nos derniers mètres. Les premières lignes d’attaque sont exemplaires défensivement, dans les replacements, etc… et avec les qualités offensives qu’on a, on peut faire des différences. »

L’entraîneur reste lui sur une analyse similaire à celle livrée à chaud en après-match. « On a maîtrisé notre sujet pendant 65 minutes avec 9 occasions à une, à ce moment. Il y avait du mouvement, on est parvenu à créer des décalages et des occasions, tout en défendant bien en transition. Après les deux buts marqués en fin de rencontre, ça se joue dans les têtes. Il pouvait se passer plein de choses mais on a conservé notre solidité. »

Sur le futur adversaire

Confronté à une équipe réputée robuste défensivement dimanche, Franck Haise a vu une formation ajaccienne entreprenante face à l’Olympique Lyonnais vendredi dernier. « Contre Lyon, l’ACAa montré qu’il était bien organisé mais qu’il savait aussi défendre en avançant. Je n’ai pas vu une équipe qui subissait. Ce qui compte, c’est que l’on arrive à animer nos séquences offensives, en variant nos schémas et en apportant des choses nouvelles. » Avant Jonathan Gradit d’ajouter, « Ça ne sera pas un match simple. On les a suivis en Ligue 2 et s’était déjà très solide. Ils ont encaissé peu de buts. »

Le numéro 24 s’est aussi exprimé sur l’évolution de la Ligue 1. « En comparaison avec ma première année dans l’élite avec Caen, c’est très différent. Le niveau s’est non seulement amélioré mais les équipes sont plus joueuses et proposent du contenu intéressant offensivement. »

En Corse, les Artésiens seront confrontés à de fortes chaleurs. « Il va faire une trentaine de degrés mais on a déjà connu ce genre de température lors du stage à Rodez et même avant le match contre l’Inter » ajoute le coach. « Je ne dis pas qu’on est habitué mais on a nos repères. » Même son de cloche chez son défenseur. « Ça va être un contexte particulier mais nous sommes prêts à ça. On a déjà joué plusieurs fois à cet horaire là (15h). Il faut faire abstraction, garder nos idées de jeu et nos principes quoi qu’il arrive. »

Sur Yaya Fofana

Les journalistes ont également échangé avec Franck Haise sur le nouvel arrivant Yaya Kader Fofana au sein de l’effectif pro. « Il nous a été présenté il y a quelques mois. C’est un très bon profil qui a suivi une formation prestigieuse au sein de l’Académie Afrique Football Elite au Mali. Il vient d’avoir 18 ans en juin donc il y aura nécessairement une phase d’adaptation. Il découvre un nouveau pays et il va se frotter à des adultes en Ligue 1. Pour l’instant, il suit une phase de réathlétisation sur 10-15 jours car il a eu une coupure un peu plus longue mais on estime qu’il a un fort potentiel. »

Jour de Conf en vidéo

rclens.fr