Publié le 10/06/2022 à 18h30
En bleu et jaune pour la bonne cause. Cette 29e journée de championnat face aux Clermontois est un peu particulière pour les Lensois puisqu’ils évoluent dans une tunique aux couleurs de l’Ukraine. Une manière pour le club de diffuser un message de paix au regard des événements tragiques perpétués dans le pays. Dans ce cadre, Ilia, un jeune ukrainien tout juste arrivé en France, est mis à l’honneur avant la rencontre.
En difficulté mais uni. Après deux matchs sans, c’est un groupe soudé qui est prêt à faire vibrer un Bollaert à guichets fermés pour la 7e fois cette saison.
Malheureusement, les « Bleu et Jaune » d’un jour sont cueillis à froid dès la 9e minute. Sur un arrêt de Wuilker Farinez, Rashani, en opportuniste, récupère et marque (0-1).
Le coup de massue digéré, les hommes de Franck Haise multiplient les assauts et sont récompensés passé la demi-heure de jeu. Sur un centre de Jonathan Clauss, David Pereira da Costa manque sa tête mais Kevin Danso récupère le cuir et arme un extérieur du pied droit dans la foulée qui transperce les filets (1-1). Première réalisation de la saison pour le défenseur autrichien qui ne célèbre pas son but. Il le sait, il y a encore du travail pour faire vaciller les visiteurs.
Mais les Lensois ont repris du poil de la bête. Une dynamique qui va permettre à Florian Sotoca de se jouer du gardien auvergnat. Alors que Djoco souhaite dégager, l’attaquant surgit dans son dos et, en filou, subtilise le ballon. Dans un angle impossible depuis le couloir droit, il frappe fort et trouve les filets (2-1). Une réalisation somptueuse.
Son allant offensif retrouvé, le Racing inscrit un troisième but à la 58e minute grâce à un Massadio Haïdara idéalement placé dans la surface pour reprendre une reprise manquée de Jonathan Clauss (3-1). À l’instar de Kevin Danso, c’est la première réalisation de l’international malien dans cette campagne 2021-2022.
Joueurs jusqu’au bout sans se découvrir, les Artésiens glanent leur 44e point et confortent leur position dans le top 10. Jonathan Clauss, récemment appelé chez les Bleus, célèbre sa première sélection tricolore drapeau français en main, avec les 36 182 supporters. La fête est magnifique.
- Épisode 1 : RC Lens-Lille OSC (1-0), déclic
- Épisode 2 : Olympique de Marseille-RC Lens (2-3), indomptables
- Épisode 3 : RC Lens-Paris SG (1-1), étincelants
- Épisode 4 : RC Lens-Lille OSC (2-2, T.A.B 4-3), renversants
- Épisode 5 : RC Lens-Clermont Foot 63 (3-1), Bleus
- Épisode 6 : RC Lens-OGC Nice (3-0), survolté
- Épisode 7 : Lille OSC-RC Lens (1-2), suprématie
- Épisode 8 : Paris SG-RC Lens (1-1), résilients
- Épisode 9 : Stade de Reims-RC Lens (1-2), unis
- Épisode 10 : ESTAC-RC Lens (1-3), éblouissants
- Épisode 11 : RC Lens-AS Monaco (2-2), honneur